Parcours d'EPF

Clément Barray – P2012 - Ingénieur Nucléaire - AREVA

Clément Barray

Depuis 2 ans, je travaille chez AREVA dans le département en charge de la sûreté nucléaire du cœur des réacteurs existants et en construction en Finlande, en France, en Chine.

Double-diplôme avec l'INSTN Saclay – M2 Génie Atomique

J'ai choisi l'EPF pour plusieurs raisons. La première est évidemment le fait d'offrir une formation généraliste qui permet de laisser du temps pour choisir un secteur professionnel. L'autre raison est l'esprit de l'école et de ses étudiants qui se retrouve dans son ouverture internationale.

J'ai effectué ma 5e année à l'INSTN (Institut National des Sciences et Techniques du Nucléaire). J'ai suivi la formation du Génie Atomique qui est constituée de 6 mois de cours à Saclay ou à Cadarache sur les sites du CEA et d'un stage de 5 mois. Ce double diplôme était pour moi une occasion de me spécialiser dans le nucléaire.

L'INSTN est une école publique gérée par le CEA, ce n'est pas une école d'ingénieur classique car plusieurs formations variées coexistent. A propos de la formation du Génie Atomique que j'ai suivi de septembre 2011 à mars 2012, on y retrouve des étudiants de plusieurs écoles d'ingénieurs: INSA, UTC, Mines, Centrale, Arts et Métiers, Supelec... Avoir suivi l'EPF m'a permis de m'adapter assez rapidement aux attentes de la formation et de finir l'année avec un classement relativement bon malgré un niveau technique élevé.

Je travaille actuellement chez Areva NP, concepteur et constructeur des principaux systèmes des réacteurs nucléaires de nouvelle génération.  Depuis 2 ans, je suis dans le département en charge de la sûreté nucléaire du cœur des réacteurs existants et en construction en Finlande, en France, en Chine. Je travaille plus particulièrement sur des systèmes de surveillance et sur les essais de redémarrage. C'est un poste assez technique dans lequel j'apprends beaucoup et qui est très challengeant.