Challenge 24h Innov’Handicap

Chaque année depuis 2016, l'EPF organise le "Challenge 24h Innov'Handicap" avec le soutien d'une trentaine d'entreprises et institutions partenaires. A cette occasion, l'ensemble des élèves de 4ème année des trois campus de l'EPF participent à ce challenge innovation sur le thème du handicap qui se déroule à la fin du mois de juin, durant 24h non stop.

Encadrés et coachés par un panel d'experts en gestion de projet, mobilité, ergonomie, handicap, numérique, innovation, technologies ou montages financiers, les élèves-ingénieurs EPF travaillent par équipes de 10 sur différentes thématiques : accessibilité numérique, autonomie par le design, autonomie par l'énergie, robot/objet connecté au service du handicap, mobilité et accessibilité urbaine, etc.

L'objectif ? Trouver des solutions innovantes et créatives pour faciliter
le quotidien des personnes en situation de handicap,
et sensibiliser les élèves ingénieur-e-s aux enjeux de l'accessibilité pour tous.

Ils répondent ainsi à des problématiques ou défis qui leur sont proposés par des personnes en situation de handicap (moteur, mental, psychique, non visible...), professionnels de santé ou encore responsables d'entreprises. 

Des personnes en situation de handicap viennent également témoigner et partager avec ces futurs ingénieurs sur les difficultés qu'ils rencontrent dans leur vie quotidienne personnelle et professionnelle. 

Depuis l’analyse du contexte et des besoins jusqu’au maquettage du produit, les élèves-ingénieurs auront 24h chrono pour proposer une solution innovante. Ils devront faire preuve de créativité, de réactivité, d’adaptabilité et d’esprit d’équipe pour convaincre les jurys. A l’issue d’une journée et d’une nuit blanche passée sur les campus, les groupes présenteront leur projet devant un premier jury. Les jurys, composés d’experts de l’accessibilité, du handicap, du recrutement ou des nouvelles technologies, analyseront l’originalité, la cohérence et la viabilité du projet.

Durant les 24h de ce challenge, les élèves participent également à des ateliers solidaires comme le cécifoot, le braille ou encore des dégustations à l'aveugle.

"A travers ce challenge inédit, l’EPF innove pour répondre à l’un des grands enjeux de notre société, l’accessibilité pour tous. Je forme le vœu que d’autres écoles d’ingénieur-e-s nous rejoignent l’an prochain pour relever également ce défi de mettre la science et l’innovation au service du handicap" explique Jean-Michel Nicolle, Directeur de l’EPF.


 

 

Présentation du Challenge (3ème édition)

 

Rendez-vous les 20 et 21 juin 2019 pour la 4ème édition du Challenge !


Le Challenge 24h Innov'Handicap reçoit le Trophée "Coup de Coeur" d'Agires-Synergie

Le 06 juin 2019 avait lieu à la CCI de Paris Ile-de-France, la cérémonie de remise des Trophées Agires-Synergie. Un événement qui récompense les meilleures relations écoles-entreprises. Au total, ce sont plus de 315 votants qui ont participé cette année à la remise des différents prix. Les entreprises membres du jury ont apprécié la démarche de notre challenge. Le Trophée "Coup de coeur" pour l'action école la plus innovante a ainsi été décerné à l'EPF pour son Challenge 24h Innov'Handicap.

 

Retour sur les éditions précédantes

 

Ils ont déjà participé au Challenge !