FILIÈRES FORMATION GÉNÉRALISTE

FILIÈRE URBANISME

Cette filière présente une approche globale de l’organisation de la Cité en s’appuyant sur une étude analytique des différents flux présents à l’intérieur de celle-ci : énergie, population, circulation, information, eau, commerce, etc.

1 ORIENTATION PROFESSIONNELLE EN 5ÈME ANNÉE

Orientation Bâtiment Durable

 

CONCEPTION DE SYSTÈMES URBAINS POUR L’ECO-CITÉ

En analysant les usages présents et en intégrant les défis futurs, cette filière introduit les différents domaines dans lesquels des innovations permettent de concevoir des bâtiments durables. Cette approche s’inscrit dans la vision de Le Corbusier: « Les clefs de l’urbanisme sont dans les quatre fonctions: habiter, travailler, se récréer (dans les heures libres), circuler ».

OBJECTIF = APPRÉHENDER LE TERRITOIRE URBAIN DANS TOUTES SES DIMENSIONS

L’objectif est de former des ingénieurs susceptibles d’assurer des fonctions de chefs de projets dans le domaine de l’ingénierie urbaine capables, dans un cadre général de production collective, d’appréhender le territoire urbain dans toutes ses dimensions et de relier les acteurs qui agissent sur la ville et sa fabrication.

Alors que la 4ème année permet d’avoir une vision assez globale de l’urbanisme, où le bâtiment doit s’inscrire dans un environnement, la 5ème année offre un regard plus technique sur le bâtiment en lui-même et sur l’étude des enjeux énergétiques.

Ils pourront travailler au sein des structures suivantes : agences d’architectures, collectivités territoriales françaises (Ministère, DDE…) et étrangères, Organismes parapublics, Organismes privés (Agences de Développement et d’urbanisme, cabinets et entreprises du logement, de l’informatique, des transports, des réseaux, du mobilier : OPAC, EDF), etc.

Points forts :

  • Domaine de la construction durable en plein essor ;
  • Forts enjeux énergétiques et économiques du secteur ;
  • Etre ingénieur-e QEB ou EEB est aujourd’hui un atout majeur, offrant des opportunités au niveau professionnel.

L'ORIENTATION PROFESSIONNELLE DE LA FILIÈRE URBANISME

BATIMENT DURABLE

Concevoir et dimensionner les bâtiments eco-efficients

  • Les points forts : Une formation originale dans le cadre de la construction et de la rOrientation Bâtiment Durableénovation de bâtiments - Un besoin croissant d’Ingénieurs en Bureau d’étude, Cabinets d’Architecture, collectivités territoriales, entreprises de construction, entreprises de conception ou innovation en matériaux…
  • Principaux débouchés : Ingénieur QEB « Qualité Environnementale des Bâtiments », Ingénieur Energétique « audit énergétique bâtiment », Ingénieur Urbanisme Environnemental, Ingénieur domotique, Ingénieur Architecte, Chef de projets...
  • En savoir plus sur l'orientation Batiment Durable

 

La Filière Urbanisme est dispensée sur le campus de Troyes.