L'EPF DANS LA PRESSE

L'EPF est souvent citée dans la presse pour la qualité de son enseignement et son engagement pour la diversité.

Le secteur de l’e-santé recrute. Vers quels employeurs se tourner? (emploi-pro.fr ; 01/02/2016)

Au sein de l’école d’ingénieurs EPF, on ne se fait pas non plus beaucoup de mourons pour ces étudiants qui ont choisi, en 3e année, l’orientation e-santé. [...] Les élèves sont attirés par les enjeux technologiques et n’ont aucun mal à s’insérer sur le marché de l’emploi.

Lire la suite de l'article

Entretien avec Jean-Michel Nicolle, directeur de l'EPF, une autre école polytechnique (AFP ; 03/02/2016)

L'EPF est avant tout une école d'ingénieurs généraliste qui forme en cinq ans des ingénieurs associant une forte culture scientifique et technologique à une expertise de spécialité dans les principaux domaines tels que la mécanique, l'énergie ou encore les systèmes d'information. Cette formation vise à préparer des professionnels aptes à aborder des problématiques complexes et transversales dans la grande majorité des secteurs industriels ou de services.

Lire la suite de l'article

Le bachelor Tech Sales Management abat les murs entre ingénierie et commerce (reussirmavie.net ; 21/01/2016)

L'ICD International Business School et l'EPF Ecole d'ingénieurs lancent à la rentrée 2016 un bachelor en 4 ans dédié à la commercialisation de produits technologiques. Un diplôme innovant en France qui veut répondre à une forte demande des entreprises.

Lire la suite de l'article

Comment se réorienter après un échec au premier semestre des études de médecine (PACES) ? (Le Monde ; 20/01/2016)

Une autre façon de se réorienter consiste à basculer vers des études d’ingénieur. L’EPF (ex-Ecole polytechnique féminine) propose une session de mars à juin, sur son campus de Montpellier, qui permet de valider la première des cinq années.

Lire la suite de l'article

[VIDÉO] Impression 3D, l’EPF déjà prête pour ce marché révolutionnaire (Canal 32 ; 28/10/2015)

Les ingénieurs l’ont bien senti, l’impression 3D va révolutionner tous les secteurs de la construction. Quel que soit le domaine, mécanique, bâtiment, électronique, les futurs ingénieurs formés à l’EPF et à l’UTT de Troyes s’y préparent. Dans ce domaine, la Région et l’Aube se sont positionnés en leader dans les programmes de formations et de relation avec les industriels sur ce thème.

Regarder le reportage

Expo-dispo, le site e-commerce qui revend fins de séries et modèles d’exposition (LSA ; 14/09/2015)

Toute nouvelle dans le milieu du e-commerce, Expo-dispo est une start-up française qui revend les fins de séries et les modèles d’exposition à prix cassés. A la tête de cette bonne idée, Frédérick Baby-Marinpouy, un jeune entrepreneur âgé d’à peine 21 ans. (Frédérick est étudiant-entrepreneur de l'EPF, en 4ème année, ndlr)

Lire la suite de l'article

Guyart : "Deux rêves de gamine" (L'Equipe ; 27/08/2015)

ASTRID GUYART (alumni EPF 2006, ndlr) n'a jamais voulu sacrifier son désir de construire des fusées à son ambition olympique d'escrimeuse.

Lire la suite de l'article

Montpellier : l’accord sport et devoirs (Le Midi Libre ; 02/06/2015)

Freddy, Thomas, Arthur, étudiants, et François Stéphan, Directeur de l'EPF Montpellier, participent aux actions de "La tête et les jambes", une opération de soutien scolaire qui s'adresse aux jeunes footballeurs du Lemasson."Dans le cadre de leur formation, ils (les élèves ingénieurs, ndlr) doivent savoir transmettre, participer à la vie du quartier" François Stéphan, Directeur de l'EPF Montpellier

Lire la suite de l'article

Alternance : comment s'organise l'apprentissage (Le Parisien ; Dossier spécial Alternance 27/05/2015)

"Ce travail constant d’adaptation [...] est l’un des points forts de l’EPF. Très apprécié par les entreprises, il garantit à terme à nos diplômés une très bonne employabilité." Shahryar Issakhany, ingénieur formateur à l’école d’ingénieurs EPF

Lire la suite de l'article

EPF : nouvelle formation d'ingénieur-e par apprentissage, en partenariat avec le CFA du Groupe Sup de Co Montpellier (CapCampus.com 15/04/2015)

L’EPF obtient le feu vert de la Région Languedoc-Roussillon

Lire la suite de l'article

À la fois ingénieur et escrimeuse (L'Usine Nouvelle 09/12/2014)

Astrid Guyart [Alumni EPF 2006, NDLR] 31 ans, ingénieur aérospatiale chez Airbus Defence and Space est aussi membre de l'Equipe de France d'escrime

Lire la suite de l'article

[SUCCESS STORIES] Jean-Baptiste Hironde, l'entrepreneur virtuose (La Tribune 29/11/2014)

À 28 ans, il [Jean-Baptiste Hironde, diplômé EPF 2010, NDLR] a propulsé sa société Edjing au rang de leader mondial dans le domaine des applications de mix musical. Et il n'entend pas s'arrêter là. 

Lire la suite de l'article

Ces étudiants qui ont la « gnaque » - 3 élèves de l'EPF ont présenté des projets innovants aux journées Plug & Start à Troyes (L'Est Eclair - 25 novembre 2014)

« On a fait un bond énorme », expliquent Gustavo Schlam et Martin Aubert. Ces deux étudiants ingénieurs de l’EPF (le premier à Montpellier, le second à Sceaux) ont présenté leur projet de veste électrique chauffante à régulation dynamique pour skieurs.

Lire la suite de l'article

Ils ont besoin de vous pour réussir - Elias, en 5A à l'EPF Troyes veut révolutionner l'industrie musicale (L'Est Eclair - 20 novembre 2014)

Le financement participatif, Elias Berdah y a pensé tout de suite. Avec trois de ses amis, il va lancer d'ici à quelques mois une plateforme collaborative musicale. Nom de code : Muzrs.

Lire la suite de l'article

Les fondateurs de Muzrs ont également été interviewé par Canal 32 (26 novembre 2014) dans les locaux de l'EPF Troyes ! Voir la vidéo

L’EPF décline ingénieurE au féminin depuis 90 ans (Grand Angle, la lettre d'information de la Conférence des Grandes Ecoles octobre 2014)

Plus de 7200, c’est le nombre de femmes ingénieures diplômées par l’EPF depuis sa création en 1925. A l’aube de ses 90 ans, zoom sur une école forte d’une histoire singulière et d’un développement exemplaire, avec aujourd’hui 1 700 étudiant-e-s, sur 3 campus, à Sceaux, Troyes et Montpellier.

Lire la suite de l'article

[SUCCESS STORIES] Boostinlyon. L'accélérateur qui bouscule les créateurs (Le Parisien 04/04/2014)

N'imaginez pas Carole Granade [diplômée EPF 1993, NDLR] se poser deux heures en terrasse pour vous décrire le concept du réseau BoostinLyon, premier accélérateur de start-up lyonnais qu'elle préside et à la création duquel elle a activement participé.

Lire la suite de l'article

L’école d’ingénieurs [EPF Troyes] s’installe dans ses nouveaux locaux (L'Est Eclair 12/03/2014)

C’est à l’intérieur que se trouve l’amphithéâtre central de cent places, lieu de rencontres, « un objet où l’on se retrouve ensemble ». Implantée à Troyes depuis 2010, l’EPF a inauguré hier matin son nouveau bâtiment à deux pas de l’ancien, mitoyen de l’UTT.

Lire la suite de l'article

[SUCCESS STORIES]  La Directrice de la Qualité d’Airbus, Nathalie Ducombeau (Alumni EPF),  élue femme manager de l'année aux La Tribune Women's Awards ! (La Trubune Awards décembre 2013)

"Je suis fière d’avoir mis en production des programmes internationaux complexes, réussis grâce à une fantastique mobilisation des équipes, notamment des programmes d’avionique, de missiles aéroportés et dernièrement la tête de série de l’A350 XWB, dans un contexte international et multi-sites. Mon point fort, un style de management." Natahlaie Ducombeau [Alumni EPF]

Lire la suite de l'article

L'EPF et le groupe ESC unissent leurs forces (L'est Eclair 12/09/2013)

"On est fier d'avoir réalisé ce projet original en un temps record, sans sacrifier à son intérêt, ni à sa qualité. On a réussi à créer une forme d'hybridation, qui est une autre manière d'imaginer l'enseignement supérieur", se félicite Jean-Michel Nicolle, directeur de l'EPF

Lire la suite de l'article

Ingénieurs/management : comment choisir une école post-bac (Les Echos 18/03/2013)

Pour identifier l'orientation et l'identité de l'école, Jean-Michel Nicolle conseille de "bien regarder les syllabus et les programmes des trois premières années".

Lire la suite de l'article

Les écoles d'ingénieurs qui se bougnet pour les filles ! (Studyramagrandesecoles.com 25/06/2012)

La promotion des filles dans les cursus d’ingénieurs est une longue tradition à l’EPF ! Quoi de plus normal, quand on sait que l’ancienne appellation de l’école n’était autre que, voilà 87 ans, l'Ecole polytechnique féminine devenue EPF Ecole d'ingénieurs en 1994. Progressivement, les choses avancent dans les autres écoles, à l’instar des écoles de la Fésic, qui plaident pour promouvoir les métiers scientifiques et les métiers d’ingénieurs notamment auprès des filles.

Lire la suite de l'article

La mixité est une priorité pour les écoles d'ingénieurs (Le Parisien 05/03/2012)

"Notre patrimoine féminin est très important et précieux. Nos diplômées sont les meilleures ambassadrices de la place des femmes dans les métiers d'ingénieur", explique Jean-Michel Nicolle, le directeur de l'établissement qui forme à quasi-parité garçons et filles dans des secteurs où les autres écoles peinent à les attirer comme l'énergie, les SI, la mécanique ou l'aéronautique.

Lire la suite de l'article

Ingénieurs  : un enjeu capital pour les entreprises (Aujourd'hui en France - supplément 11/10/2011)

Autres particularité des ingénieurs français du XXIe siècle, l'envie de travailler à l'étranger. A l'EPF, 20% des diplômées démarrent une carrière à l'étranger.

Le féminin d'ingénieur (Le Monde 02/09/2011)

A l'EPF les garçons apprennent, ce qui leur sera grandement utile, à gérer les relations professionnelles avec les filles. Qui, au sein de l'école, sont réellement à égalité avec leurs congénères masculins.

Lire l'article en ligne