La fondation

Répartition des dons

CONSTRUCTION - AMÉNAGEMENT

Pour l’EPF, se doter sur les trois campus, de matériels performants et innovants à l’usage de nos étudiants est une nécessité.

Nos campus de Troyes et de Montpellier comptent à chaque rentrée de plus en plus d’étudiants. Cette année sur nos trois sites, 2000 étudiants sont accueillis. Afin de préparer nos ingénieur-e-s aux métiers d’aujourd’hui et de demain, nous dotons les salles de cours, de travaux pratiques et les laboratoires d’équipements performants. Grâce à des investissements ambitieux, de plus en plus d’étudiants auront accès à des plate-formes technologiques équipées en impression et numérisation 3D ainsi qu’en conception mécatronique leur permettant de réaliser concrètement leurs idées et leurs projets au long de leur scolarité.

RECHERCHE - INNOVATION

L’ambition de l’EPF est de développer des vocations pour la recherche et l’innovation, et augmenter le nombre d’élèves dans des parcours doctorants.

En neuf ans, la recherche EPF a beaucoup évolué avec une quinzaine d’enseignants-chercheurs supplémentaires et plus de 10 doctorants (dont des doctorants EPF) regroupés dans le Pôle de Recherche Marie-Louise PARIS, en hommage à l’esprit pionnier de sa fondatrice. La recherche EPF s’attache à l’étude de la Durabilité des systèmes en matière de Mécanique, Energie et Environnement, et travaille sur des projets à forts enjeux sociétaux, tant en France qu’à l’étranger. Elle cherche maintenant à internaliser la plus grande part de ses activités, et développe ses propres laboratoires en région parisienne, à Troyes et à Montpellier avec l’appui des collectivités locales et en répondant à des appels à projets nationaux ciblés (ADEME, ANR…).

Vos dons permettront de soutenir le développement de la recherche EPF, de manière à permettre aux laboratoires EPF d’acquérir des équipements de pointe, et d’attirer des enseignants-chercheurs de renommée internationale.

INTERNATIONAL - RAYONNEMENT

L’EPF souhaite promouvoir la formation d’ingénieur et le diplôme de l’EPF au-delà des frontières.

La dimension internationale du diplôme d’ingénieur généraliste est l’une des grandes forces de l’EPF, notamment grâce à plus de 150 partenariats universitaires développés dans 46 pays et à ses 2 formations binationales : la formation franco-allemande en partenariat avec la Hochschule de Munich, qui propose un diplôme conjoint d’Ingénieur en Production et Automatisation et la formation franco-québécoise avec l’Université de Sherbrooke offrant une expérience culturelle Nord-Américaine enrichissante. Réciproquement, l’EPF accueille des étudiants étrangers, essentiellement en cycle d’ingénieurs.

Aujourd’hui, plus de 30% des stages s’effectuent à l’étranger. Près de 25% des ingénieurs EPF démarrent leur carrière à l’international.

MÉCÉNAT SOCIAL - ACCOMPAGNEMENT

L’EPF a pour objectif d’étendre ces dispositifs à un plus grand nombre d’élèves.

Parce que les problèmes de financements ne doivent pas être un obstacle à la réussite, l’EPF souhaite renforcer sa contribution à l’égalité des chances et porter le montant des aides allouées aux élèves en difficulté financière ou en situation de handicap à un montant de 150 000 euros.

La création de la bourse "Marie-Louise-Paris" , fondatrice de la 1ère école dédiée à la formation de femmes ingénieures, a permis à une dizaine d’étudiantes méritantes de bénéficier d’un allègement de leur scolarité dans le but de promouvoir l’accessibilité des jeunes filles dans les études scientifiques.

La bourse "Sophie Morinière" est destinée à des élèves en situation de handicap et aux ressources limitées afin de favoriser leur intégration au sein de l’École (achat d'un véhicule adapté en 2017).

Et toujours notre programme « IngÉnieurEs en Afrique »

Ingénieures en AfriqueDepuis l’ouverture du cycle préparatoire en partenariat avec 2iE au Burkina Fasso, 3 étudiantes ont intégré l’EPF, sur chacun de nos campus, grâce à une bourse de la Fondation EPF et l’aide d’entreprises, pour y achever leurs études d’ingénieur-e.

Le développement des promotions formées chez 2iE à Ouagadougou devrait se poursuivre, et nous cherchons activement des mécènes pour accueillir tous les ans de nouvelles candidates, le plus souvent issues de milieux défavorisés mais pleines de talent ! Nous travaillons également à élargir le cercle des établissements d’accueil, tant en Afrique qu’en France, voire dans d’autres pays francophones afin d’assurer la poursuite de la formation scientifique de nos élèves.

 

La libre affectation des dons permet à l’EPF d’investir dans les projets élaborés en fonction des besoins, afin de respecter sa stratégie de développement. Les dons récoltés par la Fondation EPF sont gérés en toute transparence. Un rapport annuel est présenté aux donateurs et permet ainsi de connaître la teneur et l’affectation de chaque don.