RÉSEAUX ET PARTENAIRES

Institut de la réindustrialisation

L’Institut de la réindustrialisation est une association loi 1901, créée en janvier 2015, dont l'une des missions princpales est d'attirer les jeunes et notamment les femmes vers les métiers de l’industrie. L'EPF est un des membres fondateurs, avec le GIM, le Syntec Ingénierie et le CESI.

Institut réindustrialisation - Oui à l'industrie

Contexte et ambition

Le déclin industriel en France et dans ses territoires n’est pas une fatalité. Des entreprises industrielles de toutes tailles innovent, exportent, deviennent leader dans leur activité et des emplois sont créés.

Au vu de ces succès, l’Institut de la réindustrialisation a pour ambition de devenir un pôle créateur et diffuseur de connaissances et d’expertises. Attirer les jeunes et notamment les femmes vers les métiers de l’industrie est une de ses missions prioritaires.

4 membres fondateurs

Membres fondateurs Institut de la réindustrialisation

Les fondateurs de l’Institut de la réindustrialisation croient fermement, non seulement au maintien, mais aussi au développement de l’activité industrielle française !

Axes de travail et projets

L’Institut de la réindustrialisation a une vocation nationale. Sans être un outil de recherche, il permettra de favoriser la compréhension des phénomènes liés à toute activité industrielle et de concrétiser des réalisations basées sur des bonnes pratiques. Il se fixe 3 principaux objectifs, pragmatiques et réalistes.

1/ Analyse de thématiques industrielles

Les projets actuellement développés sur cet axe sont :

  • "L’observatoire mondial des investissements industriels", partenariat Fives/Trendeo/EDF, dans le cadre du projet Défi&Co : création et exploitation d’une base de données recensant l’ensemble des créations et extensions d’usines au niveau mondial sur 5 ans.
  • "Les innovations créatrices d’emplois industriels", projet financé par le fonds F2I : ouvrage recueillant les bonnes pratiques innovantes dans les PME/PMI à destination des apprenants et des entreprises.

2/ Valorisation de projets d’entreprises sur le thème de la réindustrialisation

  • Création du prix annuel "Oui à l’industrie !", en partenariat avec le groupe AEF et CISCO : valorisation de projets apprenant/entreprise favorisant la création ou le maintien de l’emploi sur le territoire.
  • Mises en relation apprenants/entreprises autour de projets pédagogiques communs : signature de contrats d’apprentissage, stages en entreprise…

3/ Diffusion de la culture industrielle

  • Conférences en partenariat avec l’école d’ingénieurs Arts et Métiers Paristech (Première en mai 2016 : "Industrie du futur : Quels métiers pour quels défis ?").
  • Tables ronde favorisant la rencontre entre apprenants et entreprises locales.
  • Création de modules de formation.