EPF EN BREF

Une école responsable et engagée

L’EPF a valorisé la diversité comme source de richesse au coeur de la vie de l’école bien avant qu’elle ne devienne un enjeu sociétal.

Logo Global Compact & Certificats équilibre

Créée en 1925, l’Ecole Polytechnique Féminine a longtemps été l’une des rares grandes écoles à former des femmes aux métiers d’ingénieurs et la seule à en avoir diplômé autant : plus de 7 000 ingénieures ! Fondation reconnue d’utilité publique depuis 1991, l’EPF est devenue mixte en 1994. Elle ne décline plus son sigle mais compte aujourd’hui près de 36 % d’étudiantes contre 17% en moyenne dans les autres écoles d’ingénieurs. L’école continue d’agir en faveur de la promotion du métier d’ingénieurE à travers des actions spécifiques auprès des lycéennes et étudiantes et des partenariats avec notamment l’association "Elles bougent".

L’école s’engage également sur le terrain de :

  • l’ouverture géographique : implantation à Troyes en 2010 et à Montpellier en 2012 pour favoriser l’accueil d’élèves venant de province ;
  • la diversité sociale : ouverture de 2 formations ingénieur par apprentissage, accès aux bacheliers STI, bourses de la Fondation EPF, admissions parallèles ;
  • l’accès aux élèves en situation de handicap : adaptation matérielle et pédagogique et présence d’un “référent handicap” à l’école pour accompagner ces étudiants tout au long de leur scolarité.

Cet esprit d’ouverture fait partie de l’ADN de l’école, également engagée dans une démarche de développement durable et de responsabilité sociétale (1ère école d’ingénieurs à avoir adhéré au Global Compact des Nations-Unies). Nous transmettons ces valeurs à nos élèves autant que nous leur apportons un solide bagage scientifique et technique.

UNE ENTREPRISE RESPONSABLE

Depuis 2006, l’EPF a conclu le Pacte Mondial de l’Onu en faveur du respect de valeurs fondamentales dans son fonctionnement. Les 10 principes que chaque signataire s’engage à respecter portent sur les droits de l’homme, les normes du travail, l’environnement et la lutte contre la corruption. L’EPF s’est donc engagée à appliquer ces principes dans sa stratégie et son activité.

L'EPF inaugure en 2012 un tout nouveau bâtiment structure bois Haute Qualité Environnementale qui accueillera une partie des services administratifs et quelques salles de cours.

En 2016, l'EPF École d'Ingénieurs a publié sa première Communication sur l'Engagement(COE) sur le site Global Compact, témoignant de sa forte mobilisation en matière de responsabilité sociétale. Cité en exemple dans la  newsletter de Global Compact Network France de janvier 2016, le rapport est consultable ici (PDF).

PROMOTIONS POUR LA DIVERSITÉ ET LE HANDICAP

L’EPF participe au « Groupe d’Ouverture Sociale ». Cette initiative, lancée par les Grandes Ecoles, a pour but d’ouvrir leurs portes à tous et notamment aux boursiers. Depuis plusieurs années, elles ont développé des projets ou des modalités pédagogiques favorisant la diversité sociale de leurs étudiants. L’EPF travaille sur cette initiative en partenariat avec un lycée de Chatenay-Malabry.

L'association EPF Partage a tissé un partenariat avec la Mairie de Sceaux autour d'un projet de réussite éducative visant à mettre en place un système de soutien éducatif de 2h par semaine à des collégiens en échec scolaire. Les élèves du Campus de Montpellier font également du soutien scolaire auprès d'une association.

UN ENGAGEMENT POUR LES ÉNERGIES RENOUVELABLES

En achetant des certificats Equilibres + à EDF, l’EPF participe au développement de technologies nouvelles et non polluantes d'électricité à partir d'énergie solaire : le photovoltaïque. Le principe est simple, une quote part de ce qui est payé par l'EPF en électricité est reversé pour le financement de ces énergies renouvelables.

UN ENGAGEMENT POUR L'HOMME ET POUR L'ENVIRONNEMENT

L'EPF s'engage auprès de Reforestaction afin de replanter des arbres au Sénégal.

Déjà 100 arbres ont été plantés dans la parcelle de l'EPF.