APPRENTISSAGE

Ingénieur-e par apprentissage à Sceaux

L'EPF propose depuis 2009 de devenir ingénieur par une formation en apprentissage sur son campus parisien (Sceaux), en collaboration avec le CEFIPA. Cette formation prépare au diplôme d'Ingénieur en Systèmes d’informations et Génie Industriel. La formation ingénieur par apprentissage est habilitée par la CTI.

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’apprentissage à l’EPF : une formation d’ingénieur-e-s à compétences transversales

  • Être apte à intégrer le rôle croissant de l’immatériel dans l’organisation industrielle et à maîtriser des « supply chains » complexes et les systèmes d’information qui les sous-tendent - en particulier à base de grands progiciels (ERP, PLM, CRM, SCM).
  • Être capable de gérer les aspects humains, organisationnels, économiques et techniques d’un projet dans le champ d’action d’un-e ingénieur-e spécialisé-e en Système d’Information et Génie Industriel. Ceci afin d’assurer la performance de l’entreprise en mettant en œuvre des outils méthodologiques tels que l’amélioration continue (le lean manufacturing, …), ou encore la participation à la mise en œuvre de l’entreprise numérique (entreprise 4.0, …).

De même, son alternance en entreprise lui permettra d’acquérir les compétences professionnelles indispensables à son futur métier :

  • compétences techniques (connaissances et savoirs),
  • compétences méthodologiques (savoir-faire),
  • compétences relationnelles (savoir-être).

Pour obtenir son diplôme, l'apprenti devra également :

  • avoir obtenu le TOEIC avec une note supérieure à 785
  • avoir réalisé une mission à l’étranger de 12 semaines minimum

ORGANISATION DE LA FORMATION

L’apprenti partage son temps entre l’entreprise et l’école, sur rythme d’alternance progressif entre la première et 3ème année.

Pour valider son diplôme, l'apprenti doit effectuer 12 semaines minimum à l'étranger.

Exemples de missions effectuées par les apprentis de l'EPF Sceaux :

  • Air France : récriture du temps de maintenance d’une cabine d’un Boeing 777
  • Thalès : amélioration du nouveau radar embarqué du Rafale
  • Ricoh : paramétrage des impressions haut débit pour les impressions en gros tirages

COMMENT INTÉGRER LA FORMATION PAR APPRENTISSAGE DE SCEAUX ?

La formation est accessible aux étudiants diplômés bac +2/+3 scientifique ou technique (BTS, DUT, prépa, licences scientifiques), âgés de moins de 31 ans.

Profils recherchés :  

  • DUT : QLIO (Qualité, Logistique Industrielle et Organisation) / Informatique / GEII (Génie Electrique et Informatique Industrielle) / Mesures physiques, GIM (Génie Industriel et Maintenance), GMP (Génie Mécanique et Productique)
  • BTS : Assistant technique d’ingénieur / Conception et industrialisation en microtechniques / Conception de produits industriels / Contrôle industriel et régulation automatique / Electrotechnique / Etude et réalisation d’outillages de mise en forme des matériaux / Industrialisation des produits mécaniques / Informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques / Maintenance et exploitation des matériels aéronautiques / Systèmes électroniques 
  • CPGE / licences scientifiques ou techniques

Modalités d’inscription :

  • Avant le 14 mars 2020 : candidatures directement auprès du Cefipa www.cefipa.com
  • 28 mars 2020 : épreuves écrites (1/2 journée) : Anglais, Mathématiques, Français, Sciences pour l'Ingénieur
  • Du 8 au 18 avril 2020 : entretiens individuels et collectifs pour les admissibles
  • A partir du printemps 2020, les candidats admis bénéficieront d’une préparation à la recherche d’un contrat. Ils seront définitivement admis dans la promotion 2020-2023 après avoir signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise dont le projet de formation aura été validé par l’EPF.

31 places proposées.

NOS PARTENAIRES

La formation d’ingénieur par apprentissage de l'EPF Sceaux bénéficie du soutien de la Région Ile de France et s’effectue avec le CEFIPA en partenariat avec l’ITII (Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie) Ile de France et avec l’appui du SYNTEC Numérique.
 
Partenaires institutionnels de la formation ingénieurs par apprentissage de l'EPF Sceaux
La formation est menée en partenariat avec de grands noms de l’industrie (Air Liquide, Airbus, EDF, Orange, Renault, SFR, Thales, Total…), de l’informatique (BULL, IBM, LGM…), des transports (Aéroports de Paris, Air France, SNCF) ou encore de service aux entreprises (Allianz, Sage, SERVAIR…).

Partenaires institutionnels de la formation ingénieurs par apprentissage