Filière Énergie

Eau Energie Environnement

Orientation Eau, Energie, Environnement

Nous sommes confrontés à des défis majeurs pour le développement de nos sociétés et pour la pérennité de notre environnement. L’eau est au coeur de ces questions à travers les changements climatiques, la raréfaction de l’eau potable, et la pollution. L’énergie, elle, doit faire face à une croissance importante des besoins, aux effets induits de pollution, avec conjointement la raréfaction de certaines ressources.

L’orientation Eeau Énergie et Environnement de la Filière Energie s’articule autour d’un vaste projet. Ce projet « Ville verte » consiste à concevoir pour un quartier ou une ville donnée, un approvisionnement et une gestion en eau et en énergie qui soient la plus « durable » possible (utilisation des énergies renouvelables, traitements des eaux usées, …). Tous les enseignements dispensés trouvent un lien avec ce projet et permettent aux étudiants d’élaborer des solutions.

La double problématique eau/énergie occupe une place centrale dans les enseignements de cette option. A la différence de l’option Energétique en Environnement de Sceaux, ce programme montpelliérain n’abordera pas la problématique de l’énergie nucléaire.

En revanche, une orientation très forte est donnée aux énergies renouvelables et au stockage de l’énergie.

Cette formation doit bien entendu apporter des compétences métiers dans les domaines de l’eau et de l’énergie. Elle doit également permettre une analyse critique sur les politiques menées dans ces domaines et susciter des perspectives pour l’avenir. 

Plus précisément, les compétences acquises concernent :

  • Les impacts environnementaux liés à la gestion de l’énergie et à la gestion de l’eau.
  • Une culture sur les politiques et les règlementations concernant l’eau et l’énergie 
  • La conception, l’intégration et la gestion des systèmes de production d’énergie, orientées principalement sur les énergies renouvelables. 
  • La conception, l’intégration et la gestion des systèmes de distribution et d’assainissement d’eau. 
  • L’utilisation optimisée de systèmes traitant à la fois d’eau et d’énergie

 

CRÉER DES VILLES "VERTES"

Les Enseignements :
Evaluer et analyser les systèmes existants et leur impact environnemental. Les outils du développement durable (impact carbone, ACV, énergie grise…). Maîtriser les étapes de fourniture d’énergie et d’eau (production, conversion/stockage ou traitement, distribution, épuration…), Adapter le dimensionnement et les solutions aux besoins, Intégration des solutions innovantes dans les domaines de l’eau et de l’énergie. 

Le Projet : « ECOCITE »
Concevoir pour un quartier ou une ville, un approvisionnement et une gestion en eau et en énergie qui soient les plus « durables ». Créer des nouvelles solutions adaptées aux évolutions urbaines.

Les Points Forts :

  • Des débouchés en pleine croissance
  • Une formation originale et innovante permettant une gestion globale des ressources eau et énergie

 

Principaux Débouchés : Ingénieur Etudes, Evaluation / R&D en énergétique et hydraulique, chargé d’affaires ou d’audit, agrégateur d’énergies,…