Filière Énergie

FOCUS SUR LA FILIÈRE ENERGIE : UN SECTEUR À FORT POTENTIEL AU CŒUR D’ENJEUX MONDIAUX !

Filière EnergieLa filière Energie proposée sur le campus de Montpellier voit chaque année son nombre d’élèves augmenter, attirés par ce secteur à fort potentiel. Alors que la 4ème année permet d’avoir une vision globale de la production d’énergie, la 5ème année se concentre sur la ressource au travers de ses deux orientations Energies conventionnelles et durables et Eau, Energie Environnement.

Un secteur innovant et en développement constant qui offre de nombreuses possibilités d’embauche !

OBJECTIF DE LA FILIÈRE ENERGIE

Quelles sont les problématiques de la ressource d’un point de vue global ? Qu’est-ce que l’économie de l’énergie (processus, certificats d’économie d’énergie…) ? Quel est l’impact de l’énergie sur le climat ? Quelles sont les problématiques d’un point de vue juridique (droit de l’eau et de l’énergie) ? Pourquoi recherche-t-on de plus en plus l’efficacité énergétique ?... Autant de questions que les élèves de 4ème année en filière énergie sur le campus de Montpellier abordent au travers de projets et de cours dispensés par des intervenants professionnels. L’objectif de la filière est de donner des bases dans le domaine de l’énergie et de l’aborder d’un point de vue production, de comprendre comment on transforme l’énergie et d’appréhender le système énergétique dans sa globalité.

Toutes les clés sont données aux étudiants pour leur apprendre à réaliser une analyse environnementale et un bilan carbone, et certains outils dans le domaine de la mécanique des fluides, de l’hydrologie et de l’énergétique sont développés tout au long de l’année avec un zoom sur une problématique locale : les inondations. L’eau et l’énergie étant très liées, la filière permet ainsi d’aborder le contexte et les problématiques liés à la gestion intégrée de ces deux ressources au travers de matières scientifiques et techniques et d’enseignements traitant des aspects politique, économique, juridique et environnemental.

12 PROJETS POUR 1 FILIÈRE

Afin de permettre aux étudiants d’amorcer une application concrète de leur apprentissage, 12 projets de filière leur sont proposés dans trois catégories : Recherche et développement, ingénierie classique et optimisation énergétique du campus de Montpellier.

Tous les projets, supervisés par un professeur en gestion de projet et un enseignant scientifique, ont un partenariat externe (Veolia, SPIE Sud Est, Agglomération de Montpellier, Global Wind Power, Puits Canadien, TESCOL…), avec pour point commun l’énergie. Certains projets s’inscrivent dans le temps et sont transmis par les étudiants d’une année sur l’autre afin de travailler sur la problématique de la passation et de la transmission d’information. 

C’est ainsi que certains étudiants travaillent par exemple sur :

  • le projet Ecocité : un système d’alerte interactif pour la gestion des forts épisodes cévenoles, avec l’Agglomération de Montpellier ;
  • la récupération des énergies fatales en sortie de cheminées industrielles avec Veolia au travers du projet Steamul’R ;
  • le projet Ecol’O : développement d’une installation solaire dédiée à la production d’eau chaude sur le campus de l’EPF Montpellier.

A l’issue des 12 projets de filière, chaque groupe produit une étude environnementale, une étude économique et un rapport technique.  

ENERGIES CONVENTIONNELLES & DURABLES ET EAU, ENERGIE, ENVIRONNEMENT : DEUX ORIENTATIONS COMPLÉMENTAIRES

Energies Conventionnelles & Durables (ECD) et Eau, Energie, Environnement (EEE) ont pour objectif de se concentrer sur la ressource elle-même. Les deux orientations proposent un tronc commun important consacré aux énergies renouvelables et un projet de gestion d’énergie mixant des élèves de chaque orientation afin de permettre une approche complète aussi bien d’un point de vue énergie qu’eau.

En ECD, toutes les sources d’énergie (solaire, éolien, énergie fossile, énergie nucléaire) sont étudiées de façon équivalente afin ensuite de voir comment les optimiser dans un monde d’efficacité énergétique. En EEE, ce sont les énergies renouvelables et la production de l’eau qui sont au cœur du programme avec pour question centrale : Comment alimenter une ville en eau et en énergie tout en préservant l’environnement ?

Outre l’attention particulière portée au smart grid (gestion intelligente de l’électricité) dans les deux orientations, le smart water (gestion intelligente de l’eau) est également étudié en EEE ce qui permet d’établir un réel parallélisme entre les deux orientations. Les deux flux sont comparés, analysés en terme de production, de distribution et de retraitement si besoin.

STAGES ET EMPLOYABILITÉ

L’objectif de la filière Energie est de former des ingénieurs généralistes capables de se positionner sur un spectre large de métiers dans les secteurs de l’eau et de l’énergie. Alors que la plupart des diplômés travaillent dans les domaines de l’énergie, des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, on constate progressivement un développement du secteur de l’eau avec un fort potentiel de recrutement dans les années à venir. Consultant, Ingénieur d’études, Agrégateur (Smartgrid – Smartwater), Chargé d’ingénierie équipement énergétique… sont autant de métiers ciblés par les étudiants de la filière Energie.