Filière Engineering Management

Business Decision Engineering

L’orientation "Business Decision Engineering" offre aux étudiants de 5ème année une formation à la double compétence, technique et de gestion, nécessaire à des ingénieurs chargés de négocier et de gérer des projets techniques et informatiques d'envergure, en France et à l'international.

Cursus à 100% en anglais.

Orientation BUSINESS DECISION ENGINEERING

L'orientation repose sur un enseignement de base comportant 50 % de cours de gestion et 50% d'enseignements techniques environ. Tous les cours y sont dispensés en anglais, comme ceux de la filière "Engineering Management".

Au-delà de l'enseignement de concepts de base délivré en filière Engineering Management de 4ème année (géopolitique, marketing industriel, management de l’innovation technologique, stratégies de croissance, finance d’entreprise, gestion des ERP, gouvernance SI)  les étudiants reçoivent, dans l'orientation "Business & Decision Engineering", des cours théoriques et méthodologiques, axés sur le développement des Affaires à l’international (achats/gestion de la demande/droit des affaires..), la gestion des coûts, la gestion de projet avancée (Architecture et Sécurité du SI, Knowledge management, Quality in IT, Project financing), et l’informatique décisionnelle (Business Intelligence, Datamining, CRM,  Decision Management Systems). 

À l'issue de cette orientation, les diplômés ont acquis un bagage de compétences managériales et techniques et ont été rôdés aux approches commerciales et décisionnelles en mode projet.

Le Projet de fin d’études (janvier à juin), au sein d’entreprises technologiques (conseil / industrie) viendra consolider l’acquisition de ces compétences.

NÉGOCIER EN FRANCE ET A L'INTERNATIONAL, MAÎTRISER LES SYSTÈMES D’INFORMATION, MANAGER

Les Enseignements (100% en anglais) : 
Formation à la double compétence technique et managériale, de la gestion au management des systèmes d’information.

Le Projet :
Projet « Conseil » fondé sur le traitement effectif d'un appel d'offres ou d'une problématique Systèmes d’information, pour le compte d'un client réel (L'Oréal, Plastic Omnium, Arch Chemicals, Véolia, Manutan, Atos Consulting au cours des dernières années).

Les Points Forts :

  • Cursus 100% en anglais
  • Visites d'entreprises (centre logistique, salle de marché, centres d’affaires, centres ressources)
  • Nombreux débouchés en Consulting IT, Management et Ingénierie d'Affaaires, Création d'entreprises du numérique.

Principaux Débouchés :

Secteurs : cabinets de conseil (management du Système d’information) et SSII, éditeurs de logiciels, ingénierie industrielle/producteurs d’infrastructures, Banques/Assurances

Fonctions : Ingénieur d’affaires dans les TIC et la technologie de pointe, Chef de projet, Consultant en organisation SI, Contrôleur de gestion industriel, Ingénieur en milieu financier (Système d'information, décisionnel),  Assistant à maitrise d’ouvrage, Business Analyst