Filière Mécanique

Mécaniques des Matériaux et des Structures

Orientation Mécanique des Matériaux et des Structures

L'option "Mécanique des Matériaux et des Structures" de la Filière Mécanique offre aux élèves de l'EPF un large panel d’enseignements centrés sur les structures (de la conception aux méthodes de dimensionnement, en passant par une prise en compte de la sécurité et de la durabilité), avec des applications plus particulières vers le secteur du génie civil, de la construction automobile, navale ou offshore.

A l'issue de cette option, les diplômés ont acquis un socle de compétences techniques solide, sont préparés à des approches industrielles et sont ouverts à la recherche .

Outre des cours magistraux, la pédagogie fait appel à de nombreux travaux pratiques en laboratoires sur le comportement des matériaux. Les étudiants sont initiés à un certain nombre delogiciels professionnels (Ansys, Catia, Robot, Autocad, Castem 2000). Ces enseignements sont complétés par des conférences sur des sujets d'actualité ou innovants, des présentations métier par des industriels, des visites dans des centres de production, laboratoires d'essais et de recherche (centre automobile), chantiers de grands ouvrages et usines de production etc…

Plusieurs projets sont proposés au choix à partir de cas réels de structures.

Ils permettent de mettre en application concrète les connaissances acquises au travers de la réglementation, et de l'utilisation de logiciels professionnels dans une finalité d'optimiser la sécurité et le coût. Les sujets traités sont très divers : dimensionnement d'un pont mixte bipoutre avec étude de coût, vérification de la sécurité mécanique d'un navire pétrolier et optimisation du poids, etc.

CONCEVOIR DES CONSTRUCTIONS SOLIDES ET DURABLES.

Les Enseignements :
Matériaux (matériaux métalliques et composites et leur mise en forme), calcul des structures (éléments finis, calcul dynamique, fatigue et fiabilité….).

  • GÉNIE CIVIL(Béton armé, béton précontraint, mécanique des sols, eurocodes)
  • STRUCTURE (Structure navale, offshore ou automobile).

Les Projets :
Définition et dimensionnement d’un bâtiment de moyenne importance (logiciel Robot), conception et calcul d’un pont routier bipoutre mixte acier-béton, vérification de la tenue mécanique d’un navire pétrolier (logiciel FEMAP).

Les Points Forts :

  • Une reconnaissance de la formation renouvelée année après année par les acteurs du marché
  • Des opportunités importantes dans le milieu de la recherche

Principaux Débouchés :  ingénieur en bureaux d’études techniques, bureaux des méthodes, étude de prix, suivi des travaux, recherche industrielle…