Filière Mécanique

ZOOM SUR LA FILIÈRE MÉCANIQUE

FalconLa filière « Mécanique » touche à de nombreux domaines : il s’agit de créer, concevoir, tester, organiser la fabrication de produits dans l’automobile, le ferroviaire, l’aéronautique…

Sans ingénieur-e-s dans ce domaine, il n’y aurait ni pont, ni route, ni bâtiment, ni moteurs, ni satellites !

Choisir la filière mécanique en 4ème année, c’est se former à toutes les méthodes d’analyse, de conception et de fabrication de systèmes complexes. Les cours permettent un approfondissement des connaissances des matériaux et des outils pour pouvoir modéliser et analyser les structures. Les connaissances acquises peuvent ensuite être appliquées à toute structure complexe, dans le but de construire des bâtiments, réaliser des structures d’avions, tester les systèmes de propulsion, travailler sur l’intelligence embarquée.

UNE GRANDE PALETTE DE MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS

Image illustration filière MécaniqueGrâce au caractère généraliste de la formation ingénieur-e EPF et notamment de cette filière, les débouchés qui s’offrent aux diplômés sont très variés, que ce soit en termes de métier ou de domaine d’activité.

En effet, lorsque l’on crée un produit, on passe forcément par la conception de sa structure.

Exemples de métiers :  

  • Ingénieur en bureau d’étude : concevoir un produit
  • Ingénieur en bureau de calcul : tester, valider le système mécanique choisi dans la conception du produit afin d’être sure qu’il soit idéal
  • Ingénieur essai : avant la mise sur le marché d’un produit, il va le tester pour voir s’il répond aux certifications souhaitées

Exemples d’entreprises ayant recruté des diplômés : Bouygues Construction, Eiffage, Dassault Aviation, SNECMA, SAFRAN et bien d’autres.

En fin de 4ème année, l’EPF propose aux élèves ingénieur-e-s de choisir une orientation pour leur 5ème année parmi Mécanique des Matériaux et des Structures (MMS) ou Aéronautique et Espace (AE).

MECANIQUE DES MATERIAUX ET DES STRUCTURES : CONCEVOIR DES STRUCTURES SOLIDES ET DURABLES

L’orientation Mécanique des Matériaux et des Structures consiste à enseigner aux élèves un large panel de matières centrées sur les structures (de la conception aux méthodes de dimensionnement). Outre les cours magistraux, la pédagogie comporte de nombreux travaux pratiques en laboratoire sur le comportement des matériaux. Les étudiants sont initiés à un certain nombre de logiciels professionnels (Ansys, Catia, Robot, Autocad, Castem 2000). Ces enseignements sont complétés par des conférences sur des sujets d'actualité ou innovants, des présentations métier par des industriels, des visites dans des centres de production, laboratoires d'essais et de recherche (centre automobile), chantiers de grands ouvrages …

Au cours de ce semestre, les étudiants participent à un projet orientation proposé à partir de cas réels de structures, permettant de mettre en application les connaissances acquises : dimensionnement d'un pont mixte bipoutre avec étude de coût, vérification de la sécurité mécanique d'un navire pétrolier et optimisation du poids, etc.

AERONAUTIQUE ET ESPACE : CONCEVOIR LES VÉHICULES AÉROSPATIAUX DE DEMAIN

L'orientation Aéronautique et Espace est historiquement la plus ancienne des orientations proposée à l’EPF. Les objectifs pédagogiques sont de fournir à nos ingénieur-e-s des compétences élargies sur l'ensemble des problématiques liées à la conception d'un véhicule aérospatial, avec un accent particulier mis sur l’empreinte environnementale. L'orientation repose sur des enseignements de base tels que l'aérodynamique, la mécanique spatiale, les matériaux, le calcul des structures, la propulsion, la mécanique du vol appliqués à la conception de différents types de véhicule : avion, hélicoptère, missile, lanceur, drone, satellite.

FOCUS : LE PROJET D'ORIENTATION "DRONE"

Ce projet a été mis en place pour illustrer le cours d’ingénierie système en 5ème année, afin de le rendre concret et d’en montrer une réelle réalisation.

Tous les élèves de l'orientation AE ont participé à ce projet, dont le but était de concevoir et de réaliser un micro drone à décollage et atterrissage vertical pour surveiller les gouttières des maisons de particuliers.

Chacune des 4 équipes avait cette consigne et un budget à respecter. Ils ont dû concevoir la structure du drone par CAO (conception assistée par ordinateur) et imprimer les éléments via une imprimante 3D. 3 des drones réalisés ont volé.

Le projet en vidéo :