FILIÈRES FORMATION GÉNÉRALISTE

FILIÈRE TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

Les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) regroupent toutes les technologies nécessaires au traitement de l’information et à l’amélioration de sa circulation. La filière s’attache à analyser comment les TIC s’intègrent dans le fonctionnement de l’entreprise et comment elles en transforment les processus.

Le programme de filière en 4ème année aborde principalement les TIC et la mobilité (avec la mise à disposition de tablettes sous Androïd sur toute la durée du semestre), l’entreprise 2.0, la transformation des processus métiers et la gouvernance de l’information.

2 ORIENTATIONS EN 5ÈME ANNÉE

Orientation Management des Systèmes d'Information Orientation E-Santé

 

CONCEPTION ET GESTION DE SYSTÈMES D’INFORMATION ET DE COMMUNICATION

L’approche suivie en filière est une approche client. Elle aborde l’intégration des TIC dans l’entreprise suivant quatre axes : mobilité, réactivité, transformation des processus et sécurité. Les secteurs desservis par cette filière sont les organismes financiers (banques, compagnies d’assurances), les industriels, les SSII, les administrations, les hôpitaux, le secteur pharmaceutique, les équipementiers médicaux.

Objectifs : Former des ingénieur-e-s généralistes capables de valoriser le levier que représentent les nouvelles technologies de l’information et de la communication grâce à une compréhension transversale du fonctionnement de l’entreprise.

Points forts :

  • Un secteur en manque d’ingénieur-e-s ; des salaires élevés
  • Mise à disposition de tablettes sous Androïd sur toute la durée du semestre
  • Maîtrise des systèmes d’information au service de la santé
  • Réponse aux besoins croissants du secteur
  • Grande diversité de métiers

Les secteurs d'activité embauchant nos ingénieur-e-s de la filière TIC sont variés : Aéronautique, spatial & défense ; Automobile ; Banque & Finances ; Energie ; Infrastructures & Transports ; Télécom & Médias

Un projet de conception de système d’information est traité durant cette filière.

LES ORIENTATIONS DE LA FILIÈRE T.I.C.

MANAGEMENT DES SYSTEMES D’INFORMATIONOrientation Management des Systèmes d'Information

Développer, architecturer et administrer les systèmes d’information

  • Les points forts : Un secteur en manque d’ingénieurs - Des salaires élevés.
  • Principaux débouchés : Architecte en systèmes d’informations, chef de projets informatique, responsable de la sécurité des systèmes d’information, responsable qualité, ingénieur avant vente, responsable des tests fonctionnels…
  • Orientation Management des Systèmes d'information

E-SANTE

Concevoir des systèmes de santé innovants et à distanceOrientation E-Santé

  • Les points forts : Une maîtrise du système d’information de la santé en réponse à la profonde mutation du secteur - Une grande diversité de métiers.
  • Principaux débouchés : Architecte en systèmes d’informations de santé, manager de réseau de santé, ingénieur hospitalier,…
  • Orientation E-Santé

La Filière TIC est dispensée sur le campus de Sceaux.