Array

E-Santé

Orientation E-Santé

Concevoir des systèmes de santé innovants et à distance

L’orientation E-Santé après la Filière TIC a pour objectif la conception des systèmes de santé innovants et à distance. Secteur très porteur à fort potentiel de développement, l’E-santé est aujourd’hui perçu comme la solution visant à répondre aux difficultés que rencontre notre système de soins, dont l’utilisation des technologies numériques est en pleine expansion, afin d’améliorer efficience, qualité et sécurité du système de santé.

L’orientation E-santé couvre l’informatisation globale du système de santé, la télésanté et la télémédecine, et propose une grande diversité de métiers.

Programme des cours :

  • E-santé (Réalité virtuelle, Réseaux de capteurs sans fil, Machine learning, Systèmes embarqués pour la santé, Bio-printing)
  • Gouvernances des SIC (Démarche de pilotage, Gouvernance Internet, Architecture fonctionnelle, ERP SAP, Lean Six Sigma - change enablement, Métiers du conseil)
  • Systèmes, Réseaux et Sécurité (Poste de travail, Introduction à la robotique, Sécurité des SI, Cryptographie, tests d'intrusion)
  • Application aux entreprises (Droit TIC, Ergonomie, Economie...)


Le Projet :
Réalisation d’un projet en lien avec un acteur du secteur médical. 

Les Points Forts :

  • Une maîtrise du système d’information de la santé en réponse à la profonde mutation du secteur
  • Une grande diversité de métiers

Principaux Débouchés : Architecte en systèmes d’informations de santé, manager de réseau de santé, ingénieur hospitalier,….