FORMATION INGÉNIEUR GÉNÉRALISTE

Cycle Licence : 3 ans de Tronc commun

Le cycle Licence correspond aux 3 premières années de notre formation d'ingénieurs généralistes (prépa intégrée de l'EPF ainsi qu'une année de transition vers le cycle master et les orientations professionnelles).

LES 2 PREMIÈRES ANNÉES EN PRÉPA-INTÉGRÉE

Chaque étudiant va mettre à profit les 2 premières années pour construire les bases de connaissances scientifiques et humaines sur lesquelles se développeront les compétences de l’ingénieur.

Cette sensibilisation concerne tant le contenu des programmes que les méthodes d'apprentissage et d'organisation de son travail personnel, de façon à optimiser ses chances de succès. Chacun pourra ainsi suivre une formation de base aux sciences fondamentales et sciences de l'ingénieur, avec de plus la pratique de deux langues étrangères et des enseignements qui ont pour objectif la connaissance de l'entreprise en vue d'un premier stage.

Schéma cycle licence

 

Academy Member 3DSTout au long des 5 ans, l’ « Ingénierie Système » prépare et forme les élèves à répondre aux problématiques des systèmes complexes : CATIA V5 - CATIA V6 - Dymola.

L'EPF a notamment un partenariat  privilégié avec Dassault Systèmes. Membre du cercle restreint des écoles habilitées à former ses élèves sur les logiciels professionnels développés par DS, l'EPF a recçu le label "Academy Member".

L'EPF PROPOSE AUSSI 2 CURSUS SPÉCIFIQUES POUR LES STI2D & L1 SANTÉ

Formation Ingénieur-e Généraliste EPF - Prépa Technologique STI2DPasserelle SIGMA pour L1 Santé (PACES 1) - Semestre rebond

 

 

LA 3ÈME ANNÉE : DÉCOUVERTE DES DOMAINES DE L'INGÉNIERIE EPF

A partir de la 3ème année, l'objectif est double : consolider la base de la formation généraliste et permettre une bonne transition vers le cycle d’approfondissement final.

Durant cette période, l'EPF propose également à ses élèves :

  • la maîtrise d’outils professionnels les préparant au stage Elève-Ingénieur de la période suivante
  • un projet contextualisé d’un mois complet
  • des cours d'ouverture

A la fin de cette période, chaque élève sera en mesure de faire son choix de filière en réelle connaissance de cause. Il aura eu le temps de définir au mieux ses goûts et intérêts pour un domaine particulier.

Les “clés” d'accès qu'il aura accumulées lors de sa formation généraliste lui ouvriront toutes les portes. Ses perspectives d'épanouissement dans le domaine choisi seront ainsi plus nombreuses.

CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Durant les 3 premières années du cursus, le contrôle continu des connaissances permet à l’élève de s’évaluer régulièrement.
Les élèves doivent obtenir 60 crédits ECTS (European Credit Transfer System) par année.