Cycle Licence : 3 ans de tronc commun

PREPA STI2D

Ce programme original est conçu pour offrir aux lycéens issus de STI2D de vraies chances de poursuite d’études d’ingénieur-e-s. Contrairement à une prépa TSI classique, il vise en effet à préparer les élèves à la réussite dans leurs études d’ingénieur-e-s en 5 ans au lieu de les préparer pendant 2 ou 3 ans à des concours, à l’issue aléatoire.

Une pédagogie adaptée a été mise en place, avec une forte individualisation du suivi de chaque élève. La promotion compte 35 élèves maximum pour un meilleur encadrement.

Partageant une même ambition de réussite pour les élèves issus de STI2D, 2 autres écoles d’ingénieurs membres du Concours Avenir sont partenaires de cette classe préparatoire intégrée proposée par l’EPF sur son site de Montpellier : l’EIGSI La Rochelle et l’EISTI Cergy-Pau.

LE PROGRAMME ORIGINAL DE LA PRÉPA STI2D

L’enseignement dispensé garantira l’accès aux connaissances et aux compétences requises pour aborder en sécurité une poursuite d’études en priorité dans le cycle ingénieur des écoles partenaires.

Le programme d’enseignement est constitué de :

  • Mathématiques pour l'ingénieur-e (en relation directe avec les enseignements de sciences physiques et de sciences industrielles)
  • Sciences Physiques (Mécanique, Energétique, Electronique, Optique, Chimie, physique)
  • Sciences Technologiques (Informatique, Algorythme et réseaux, Systèmes mécatroniques, Conception des systèmes)
  • Sciences humaines et Langues (Anglais, Langue vivante 2, Humanités, Communication)
  • Coaching, cours de méthodologie et d'organisation du travail, travail collaboratif, gestion de projets, connaissance de l'entreprise...


A l’issue de leur formation sur le campus de Montpellier pendant 2 ans, les élèves pourront suivre leurs études sur le campus de leur choix pour y suivre :

PROCÉDURE D'ADMISSION

Logo avenir bac L’admission s'efectue via le Concours Avenir Bac sur le site Admission Post Bac.

La sélection s’effectue à partir d’une évaluation du dossier scolaire (notes de la classe de 1ère STI et deux premiers trimestres de la classe de terminale STI2D + notes du Bac de français).

Les meilleurs dossiers (Grands Classés) sont dispensés d'épreuves orales. Les dossiers jugés non recevables sont éliminés.

Les "admissibles" sont convoqués à une épreuve orale mi avril 2017.

MODALITÉS PRATIQUES

- 30 places sont proposées pour les bacheliers STI2D.
- Des logements sont disponibles à proximité de l’école. L’EPF est située dans le centre-ville de Montpellier dans des locaux spacieux, modernes et rénovés. Le campus de l’EPF Montpellier accueille environ 400 étudiants.