Cycle Master : 2 ans en filières "métiers"

CYCLE D'HARMONISATION

L’EPF est une des rares écoles d’ingénieurs à permettre à des étudiants de niveau Bac+3 (ou Bachelor)  possédant une solide formation théorique en mécanique, mathématiques ou informatique de postuler pour une intégration en début de 4ème année d’école (avant dernière année du cursus), donnant ainsi la possibilité à ces étudiants d’acquérir un diplôme d’ingénieur au bout de deux ans.

LE CYCLE D’HARMONISATION DE L’EPF

INTEGRATION A PARTIR D’UN DIPLOME BAC+3 / BACHELOR

Le Cycle d’Harmonisation est un semestre d’études à 100% en anglais dont l’objectif est d’assurer aux étudiants, français ou étrangers, admis sur titres en début de 4ème année, une intégration harmonieuse en Cycle d’Approfondissement. Le programme de cours est étudié pour permettre à chacun d’acquérir, ou de mettre à jour, les compétences et les outils de base indispensables à un ingénieur.

ENSEIGNEMENTS

Les enseignements sont organisés en Unités d’Enseignements (UE) distinctes :

  • UE ‘Mathématiques et Informatique’, construite avec des enseignements sur les Réseaux, les Systèmes d’exploitation, les Bases de Données ainsi que des cours d’Algorithmique et d’Analyse Numérique. Un projet d’informatique permet aux étudiants d’appliquer les notions vues en cours.
  • UE ‘Sciences pour l’ingénieur’, permettant d’acquérir les notions de base en Mécanique, Automatique, Energétique et Traitement du Signal. Des outils de modélisation ainsi qu’un projet de Mécanique permettent d’illustrer les cours.  
  • UE ‘Connaissances générales pour l’ingénieur’, basée sur des connaissances du monde de l’entreprise telles que le droit, la comptabilité, la gestion de projet, la maîtrise des langues vivantes. Deux langues vivantes sont obligatoires : l’anglais et une deuxième langue vivante au choix (Espagnol, Allemand, Japonais, Chinois, Français Langue Etrangère). 
  • UE ‘Professionnalisation’ qui s’appuie sur un projet professionnel, par lequel les étudiants vont être confrontés à l’élaboration d’un cahier des charges, à l’analyse des coûts et la tenue de délais. C’est une mise en situation professionnelle.

PÉDAGOGIE

Les cours sont dispensés en anglais. Les étudiants suivant le Cycle d’Harmonisation représentent un faible effectif permettant un suivi au plus près de l’évolution de chacun dans la maîtrise du socle fondamental des sciences de l’ingénieur et des méthodes de travail sur lesquelles appuyer son  option future. 

Le Cycle d’Harmonisation se déroule essentiellement sur le campus de Sceaux. L’étudiant peut être amené par la suite à changer de campus EPF en fonction de l’orientation qu’il ou elle aura choisie.

CONDITIONS D'ACQUISITION DU DIPLÔME

Le diplôme d’ingénieur EPF sera délivré à l’étudiant ayant validé les conditions suivantes :

  • Validation des trois semestres académiques (90 ECTS)
  • Validation d’un Projet de Fin d'Etudes (PFE) de 25 semaines minimum en entreprise (30 ECTS)
  • Validation d’une expérience internationale d’un semestre via un PFE à l’étranger, ou bien un semestre d’études à l’étranger. Dans ce dernier cas, le PFE est décalé de six mois.
  • Validation d’un score TOEIC de 785 points minimum (et d’un score TFI de 650 points minimum pour les étudiants étrangers)