FORMATION INGÉNIEUR GÉNÉRALISTE

La pédagogie EPF

Depuis 1925, l’EPF forme des ingénieur-e-s à relever les défis de demain. Un ingénieur-e généraliste EPF est un individu porté vers l’international, curieux, intègre et ouvert d’esprit. C’est aussi et avant tout une somme de compétences issues d’une pédagogie éprouvée.

INGÉNIEUR-E GÉNÉRALISTE

Comme l’a écrit Charles DARWIN, « il ne s’agit pas d’être le plus fort ou le plus intelligent, mais d’être le plus adaptable ». Tel est l’ingénieur généraliste EPF qui sait faire face aux évolutions du monde car il a appris à apprendre et à communiquer pour mieux s’adapter à des environnements nouveaux.

S’appuyant sur un large champ de compétences scientifiques et techniques, l’ingénieur-e généraliste de l’EPF maîtrise les principaux domaines de l’ingénierie et peut exercer ses talents dans de nombreux secteurs d’activité en France et à l’International.

L’ingénieur-e généraliste de l’EPF est capable d’occuper 3 postures qui définissent pleinement son rôle dans l’entreprise :

  • Leader, il est acteur des processus de décision (de solutions techniques, choix en matière de financement, d’investissement,..). Il dirige des équipes, il les coordonne. Il manage.
  • Médiateur, il sait mettre en relation et faire communiquer des personnes ayant des fonctions très différentes dans l’entreprise. Il est un gestionnaire de la transversalité.
  • Innovateur, il est capable d’investir de nouveaux domaines, il fait preuve d’imagination, de créativité tant au niveau des produits que des services. Il fait progresser l’entreprise en lui permettant d’inventer de nouveaux systèmes.

LA QUALITÉ AU COEUR DE L’ÉCOLE

Une équipe de plus de 140 salariés permanents assure le suivi personnalisé des élèves et veille à la qualité des enseignements dispensés par un réseau de plus de 450 professeurs, enseignants-chercheurs et intervenants professionnels.

Le contrôle continu les 3 premières années, le tutorat individualisé, les entretiens réguliers avec la Direction des Etudes permettent à chaque élève d’être accompagné dans la réussite de sa scolarité.

PÉDAGOGIE PAR PROJET

Durant leur scolarité, les élèves sont encouragés à travailler ensemble. La plupart des projets se réalisent en binôme ou en groupe de 4 à 15 élèves. La richesse des échanges internationaux permet aux élèves qui le souhaitent de s’intégrer à des équipes multiculturelles.

PARCOURS INDIVIDUALISÉ

Les élèves réalisent tout au long du cursus, des choix qui individualiseront leur parcours de formation :

  • choix du lieu de formation : Sceaux, Troyes ou Montpellier
  • choix académiques : projets, cours d’ouverture, LV2, filières et orentations, etc.
  • choix de l’expérience internationale : stage, séjour d’études, double diplôme, etc.
  • choix de l’entreprise et du type d’activité durant les 3 stages obligatoires
  • choix du projet professionnel : emploi, recherche ou création d’entreprise

Ces choix répondent à la motivation de chacun et responsabilisent l’élève-ingénieur dans sa démarche de formation et son orientation.

MISE EN PRATIQUE

Pour développer des compétences adaptées aux exigences de l’industrie, l’EPF dispose de laboratoires sur tous les campus où sont dispensés les travaux pratiques d’électronique, de physique (optique, mécanique, thermodynamique, mécanique des fluides, transfert thermique, RDM…), de motorisation, de conversion de l’énergie électrique, d’électronique industrielle, d’automatique et de réseau informatique.

Certains enseignements pratiques sont réalisés dans des établissements partenaires tels que l’INSTN – CEA (réacteurs nucléaires), l’ENS Cachan (macroscopie des matériaux), l’ENSAM(énergie éolienne, souffl erie), le CERTA -Centre de Ressources de Techniques Avancées - UsineRenault Flins (production industrielle et analyse des Performances), etc.

L'EPF est rattachée à l'école doctorale de l'UTT, et est organisée au sein d'un pôle recherche "Marie-Louise PARIS" autour de 3 axes : mécanique, énergie et environnement.

STAGES ET INTERNATIONAL

STAGES

Au-delà de l'acquisition d'une culture généraliste, l'une des préoccupations majeures de l'EPF est de former des ingénieurs adaptables et opérationnels en entreprise, dès l'obtention de leur diplôme, afin de favoriser leur insertion professionnelle. A cet effet, l'Ecole associe à son programme plusieurs stages en entreprise, répartis tout au long de la scolarité.

Schéma des stages

EXPERIENCE INTERNATIONALE

Outre les stages, l’expérience internationale permet la découverte d’un autre mode de comportement dans le cadre du travail ou des études supérieures.
L'expérience internationale est l’un des grands atouts de la formation EPF. Les élèves peuvent effectuer leurs stages à l'étranger : les conventions d'échanges signées avec des entreprises et des établissements étrangers couvrent les 5 continents.