Aéronautique et Espace

L'orientation “Aéronautique et Espace” est historiquement la plus ancienne des options proposées par l'EPF à ses élèves, avec une formation en aéronautique créée dès 1933.

 

Option Aéronautique & Espace


Objectifs de l'option Aéronautique et Espace

 

Les objectifs pédagogiques de cette l'option aéronautique et espace sont de fournir à nos ingénieurs des compétences élargies sur l'ensemble des problématiques liées à la conception d'un véhicule aérospatial, avec un accent particulier mis sur l’empreinte environnementale.

 

L'option repose sur des enseignements de base portant sur l'aérodynamique, la mécanique spatiale, les matériaux, le calcul des structures, la propulsion, la mécanique du vol appliqués à la conception de différents types de véhicule : avion, hélicoptère, missile, lanceur, drone, satellite.

Ces enseignements sont illustrés par des bureaux d'études et des projets dont les deux plus importants sont :

  • le projet de conception et de calcul des performances d'un avion de combat
  • le projet de conception d'un lanceur de satellites

 

Des visites sont organisées dans des entreprises d’études et de production, des laboratoires de recherche et des sociétés de maintenance.
A l'issue de cette option, les diplômés ont pu capitaliser sur les sciences de l'ingénieur pour acquérir, avec les techniques, les méthodes et les contraintes caractéristiques d'une démarche professionnalisante, des compétences techniques opérationnelles.

 

 

Concevoir les véhicules aérospatiaux de demain


Les Enseignements :
Aérodynamique, Mécanique du vol, Propulsion, Mécanique spatiale, Commandes de vol, …appliqués à différents types d’aéronefs et véhicules spatiaux.

Les Projets :
Conception et calcul des performances d’un avion de combat, Conception d’un lanceur de satellites.

Les Points Forts :

  • Une approche de l’ingénierie système au service de l’aéronautique et du spatial.
  • Un très large réseau d’anciens dans ces secteurs.


Principaux Débouchés : Ingénieur de bureau d’études techniques, ingénieur en systèmes aéronautiques et spatiaux, ingénieur conseil en R&D, ingénieur en maintenance aéronautique…

 

 

Focus : le projet D'ORIENTATION "drone"

 

Ce projet a été mis en place pour illustrer le cours d’ingénierie système en 5ème année, afin de le rendre concret et d’en montrer une réelle réalisation.

Tous les élèves de l'orientation AE ont participé à ce projet, dont le but était de concevoir et de réaliser un micro drone à décollage et atterrissage vertical pour surveiller les gouttières des maisons de particuliers.

 

Chacune des 4 équipes avait cette consigne et un budget à respecter. Ils ont dû concevoir la structure du drone par CAO (conception assistée par ordinateur) et imprimer les éléments via une imprimante 3D. 3 des drones réalisés ont volé.

 

Le projet en vidéo :

 

Film Projet Orientation

 

TEMOIGNAGE

Charles Bussy, élève en orientation Aéronautique et Espace (AE)

Charles Bussy

Ayant longtemps hésité entre l’orientation MMS et l’orientation AE, je me suis finalement tourné vers cette dernière dans l’optique d’approfondir les cours touchant à l’aéronautique que nous avions suivis lors des précédentes années. Je ne regrette absolument pas ce choix, et j’aurais même été déçu de passer à côté.  

 

Si on apprécie l’aspect technique et mathématique de l’ingénierie, tous les cours sont passionnants : c’est avec plaisir que l’on découvre le monde du spatial, que l’on étudie la science derrière les satellites, les réacteurs de fusées ou d’avions, et même que l’on code avec Matlab.

 

L’enseignement est de qualité, en témoigne le projet « lanceur » (le dimensionnement d’un lanceur spatial et de ses performances) en collaboration avec le CNES (Centre national d'études spatiales), et probablement le projet le plus abouti de toute ma scolarité à l’EPF.

Concernant le Semestre 10, j’effectue mon projet de fin d’études à l’ONERA (Office national d'études et de recherches aérospatiales), où je serai amené à étudier l’aérodynamisme et les déformations d’un ballon météorologique.