INGÉNIEUR-E-S EPF

Relations avec les entreprises

L’EPF noue depuis de nombreuses années des liens privilégiés avec le tissu entrepreneurial et industriel français et international afin d’offrir aux élèves ingénieur-e-s une formation au plus près des besoins des entreprises.

Les entreprises dans la Gouvernance de l'EPF

La confiance et la proximité établies entre l’école et les entreprises se caractérisent par la présence de grands groupes (EADS, EDF, GrDF, ou encore Dassault Aviation) aux Conseils d’Administration ou au conseil de perfectionnement.
Ils prennent donc activement part à la définition des cursus académiques dans les conseils d’orientation, à l’enseignement (plus de 450 professionnels participent à la formation), conférences métiers, parrainages de promotion et à l’accueil des élèves.

Chaque promotion des formations généraliste, franco-allemande et par apprentissage est parrainnée par une personnalité du monde de l’entreprise, diplômée EPF ou non, au cours de la 3ème année (1ère année de cycle ingénieur).

Les derniers parrains/marraines de promotion :

P2018 : Nathalie DUCOMBEAU (EPF 1983) – Directrice Qualité – AIRBUS GROUP
P2017 : Véronique SARLAT-DEPOTTE (EPF 1989) – Directrice générale Adjoint des Achats –  ALLIANCE RENAULT-NISSAN et RNPO
P2016 : Aline BOURDIN (EPF 1990) – Directrice SI – BOUYGUES ENERGIES SERVICES
P2015 : Marie-Odile CRINON (EPF 1985) – Président Fondatrice – MRC2 (ex. directrice générale DEVOTEAM)
P2014 : Catherine LAMBERT – Directrice Zone Ouest Europe CPAS – SIEMENS BUILDING
P2013 : Lionel DE LA SAYETTE – Directeur Général Délégué – DASSAUT AVIATION

Excellente insertion professionnelle

Cette relation particulière entre l’entreprise et l’EPF est le résultat d’une réelle politique d'insertion professionnelle de notre école, avec un service dédié. Cette entité organise des conférences avec les grandes entreprises, prépare nos élèves à entrer dans la vie active (coaching CV et entretien d’embauche).

Forum Entreprises

L’un des temps forts de l’année pour l’EPF est le Forum Entreprises organisé une fois par an en octobre : plus de 40 exposants de tous domaines (aéronautique, télécoms, informatique, bâtiment, environnement, finance etc.), 450 visiteurs, beaucoup de CV distribués en échange des différentes propositions de stages et de 1er emploi. L’occasion pour les acteurs de l’ingénierie de pouvoir chercher les profils généralistes à la source.

Depuis 2016, l'EPF organise également un Forum PME & Start-up innovantes.

Apprentissage et alternance

L'EPF propose 2 formations d'ingénieur par apprentissage sur ses campus de Sceaux & Montpellier, qui regroupe 60 apprentis par an (30 sur chaque campus), titulaires d'un BAC +2 pour les préparer au diplôme d'ingénieur en Systèmes Informatiques et Industriels (habilité par la CTI), sur un rythme alternant formation à l'école et formation en entreprise.
Ces formations sont aussi des espaces de collaboration privilégié avec les milieux industriels d’Ile-de-France et du Languedoc-Roussillon.

Stages et projets

L'école associe à son programme plusieurs stages conventionnés en entreprise, répartis tout au long de la scolarité. Les projets attenants à ces stages sont réalisés à la demande de l'entreprise, en France ou à l’étranger. Les élèves sont accompagnés dans leurs démarches par le service des stages, puis suivis par un professeur de l'EPF et encadrés par un ingénieur au sein de l'entreprise.

Dans quelles entreprises travaillent nos diplômés ?

Module créé par Studiz Alumni, qui permet aux écoles de compiler les profils de nos alumni indexés sur les réseaux sociaux professionnels Viadeo et LinkedIn - Cliquez sur une entreprise pour connaître nos diplômés en poste. Liste non exhaustive.