INGÉNIEUR-E-S EPF

Une forte culture entrepreneuriale

L’entreprise, c’est aussi la culture de l’initiative inscrite dans le cursus, dans des activités comme celles proposées par EPF Projets, la Junior entreprise de l’EPF à Sceaux et Montpellier et le Club des Entrepreneurs, véritable laboratoire de la création d’entreprise.

Depuis 2013, le MSc Innovation, Creation & Entrepreneurship permet de former plus spécifiquement des ingénieur-e-s entrepreneurs, avec une formation conjointe avec le Groupe ESC Troyes, permettant également d’obtenir un MSc accrédité par la CGE (Conférence des Grandes Ecoles), et un double diplôme (soumis à conditions).

Les élèves créateurs d’entreprises ont également la possibilité de bénéficier du statut d’Étudiant-Entrepreneur. Ils réalisent leurs stages dans leur propre structure et valident avec leur responsable pédagogique les travaux effectués pour le compte de leur projet de création d’entreprise. Ils peuvent bénéficier d’une formation complémentaire en entrepreneuriat, d’un parrainage professionnel et d’un tutorat régulier, via le PEPITE PON dont l’EPF est membre.
Enfin, dans l’environnement proche de l’école, à Sceaux, Troyes ou Montpellier, l’EPF collabore avec de nombreuses structures d’appui pour les élèves futurs entrepreneurs, par exemple la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, la communauté d’agglomération des Hauts-de-Bièvre, la Technopole de l’Aube (Journées PLUG & START à Troyes), ou le concours « Les Managériales » à Montpellier.

L'EPF organise également en mai un Forum dédié aux stat-up et PME innovantes, avec des conférences sur l'entrepreneuriat.

Une politique entrepreneuriale remarquée

Grâce à son nombre de créateurs d’entreprise durant leurs études ou après leur diplôme, l’EPF s'est hissée en 2016 à la 5ème place du classement général sur l’entrepreneuriat sur 107 écoles d’ingénieurs.

Ces dernières années, les ingénieur-e-s EPF ont donné le jour à de nombreuses start-up leur permettant d’allier leurs compétences techniques et commerciales, par exemple :

  • EDJING, l’appli de mix N°1 dans le monde, et DJIT 10ème plus grand éditeur mondial d’applications mobiles dans l’industrie musicale…
  • Travel Wifi, start-up proposant des hotspots wifi mobiles ;
  • Innov’habitat, constructeur d’habitation à ossature en bois, basse consommation, passif ou à énergie positive ;
  • Muzrs, plateforme collaborative visant à favoriser la création et le développement des artistes, en mettant en relation artistes, public et professionnels ;
  • Amexium, société en ingénierie du Bâtiment & Gestion de projet ;
  • expo-dispo.fr, site de vente en ligne de modèles d’exposition et de fin de série ;
  • Matrix-Sync, société de conseil en logistique ;
  • Boatying, site internet collaboratif mettant en relation propriétaires de bateaux et locataires désireux de séjourner dans un lieu insolite.

Autant de belles réussites entrepreneuriales innovantes, lancées par des ingénieur-e-s EPF.