INTERNATIONAL

L'EPF à 150 partenaires dans 47 pays

Une expérience internationale dans une formation d’ingénieur constitue un atout fortement apprécié par les entreprises. Depuis 1984, les élèves de l'EPF bénéficient de formations (stages, séjours d'études) à l'étranger.

UNE EXPÉRIENCE À L’ÉTRANGER D'UN SEMESTRE MINIMUM

L’organisation pédagogique adaptée au dispositif européen « LMD » permet aux élèves de l'EPF d'harmoniser leur parcours scolaire avec celui des plus grandes universités étrangères et de faciliter ainsi les échanges internationaux.

Partir à l’étranger avec l’EPF c’est perfectionner sa maîtrise des langues étrangères, valoriser son curriculum vitae et fréquenter des départements d'universités étrangères renommées pour leur expertise. Mais c'est surtout affirmer une personnalité (autonomie, adaptabilité, connaissance et respect de la différence, tolérance...) qui correspond aux profils recherchés par les entreprises du XXI ème siècle.

Les élèves peuvent effectuer leurs stages ou des semestres d'études à l'étranger, dans le cadre d'accords bilatéraux signés avec une centaine d’universités en Europe, aux Etats-Unis, au Canada, au Mexique, en Amérique de Sud et en Asie du Sud-Est. Aujourd’hui, plus de 30% des stages s’effectuent à l’étranger.
L'EPF est membre des organismes et réseaux suivants : ERASMUS (Socrates), n+i et GE4. L'EPF est adhérent de l'agence CampusFrance.

Retrouvez les témoignages d'élèves actuellement en stage, PFE ou séjour d'études à l'étranger.

En direct de l'étranger

 

DEUX LANGUES ÉTRANGÈRES OBLIGATOIRES

La maîtrise des langues, et de l'anglais en particulier, s'inscrit aujourd'hui au rang des exigences incontournables, au même titre que les sciences de l'ingénieur. A l'EPF, cette compétence est aussi un volet de la formation à l'international des étudiants.

Les élèves ingénieurs étudient donc deux langues étrangères, dont l'anglais obligatoirement. Les autres langues enseignées sont l'allemand, le chinois, l'espagnol, l'italien, le portugais et le japonais. Cette offre peut évoluer en fonction des demandes et du campus d'études.


La délivrance du Diplôme d'Ingénieur EPF est subordonnée à la validation d’un niveau minimal B2 (ex : 785 points au TOEIC) en fin de scolarité et d’une expérience internationale d’un semestre minimum durant le cursus. L'EPF se conforme ainsi aux exigences des entreprises et aux recommandations de la Commission des Titres d'Ingénieur.

Afin de soutenir nos élèves, l'EPF est en partenariat avec les cours d'anglais par internet GymGlish. Chaque jour, les élèves-ingénieurs reçoivent un email personnalisé avec un épisode de la saga Delavigne à San Francisco : humour, anglais 'business', accents variés...

 

DES FORMATIONS BI-DIPLOMANTES

Dans cet esprit de valorisation et d’ouverture, l’EPF coopère avec de nombreuses universités à travers le monde. La forme la plus aboutie de cette coopération internationale est la mise en place de formations internationales bi-diplômantes avec un partenaire étranger. Il s'agit de formations communes d'ingénieurs effectuées sur deux sites en alternance géographique, offrant le diplôme d'ingénieur de l'EPF et un diplôme étranger de haut niveau.

Dès la première année, les élèves ingénieurs ont la possibilité d’intégrer une réelle formation bi-nationale sur le long-terme. Accessible par le site Admission Post-Bac.fr , la formation « franco-allemande » avec la Hochschule de Munich (HM) est le seul diplôme conjoint habilité par la CTI, donnant accès au diplôme d’ingénieur français et à un master en ingénierie allemand.

D'autres formations bi-diplômantes sont accessibles à partir du cursus généraliste de l'EPF au Royaume-Uni, au Mexique, au Canada, aux Etats-Unis, en Espagne...

L'EPF propose aussi une formation bi-nationale avec le Québec en relation avec l'Université de Sherbrooke.

L'EPF étant membre du réseau n+i, plusieurs doubles diplômes sont accessibles à nos élèves dans 8 autres pays d'Asie (Inde, Taïwan, Thaïlande, Indonésie, Corée du Sud, etc.)

 

L’ACCUEIL DES ÉTRANGERS AU SEIN DE L’EPF

L’ouverture internationale de l’EPF s’exprime aussi par l’accueil d’étudiants étrangers provenant d’universités partenaires pour un à 4 semestres, dans le cadre d’échanges ou de formations bi-diplômantes ou encore durant des cours d'été et d'hiver : mise à niveau en français et cours intensifs de français (FLE), en partenariat avec l’ESTP.

Plus de 15% d'élèves étrangers étudient à l'EPF. L'association Melting Potes favorise leur intégration au sein de l'école.