INTERNATIONAL

Double-diplômes

Au-delà de l’expérience internationale d’un semestre minimum, l’EPF offre la possibilité à ses étudiants d’accéder à des cursus bi-diplômants dans une de ses universités partenaires. 30% des élèves suivent ainsi une formation binationale, un double diplôme ou un master international.

Pourquoi suivre un parcours bi-diplômant ?

Un ingénieur ayant 2 diplômes (de l’EPF et d’une autre université) pourra se différencier sur un marché du travail très concurrentiel, s’ouvrir de nouvelles perspectives de carrière, se spécialiser ou développer une double compétence unique, correspondant à son projet professionnel. Outre la maîtrise d'une langue étrangère supplémentaire, avoir suivi une partie de ses études à l’étranger démontre une grande capacité d’ouverture et une adaptabilité, qualités clés des ingénieur-e-s EPF.

Les double-diplômes possibles en France.

A PARTIR DE LA 1ÈRE ANNÉE

Allemagne

Drapeau AllemagneL’EPF et la Hochschule de Munich ont créé le seul diplôme conjoint habilité par la CTI, donnant accès au diplôme d’ingénieur français et à un master en ingénierie allemand.

Organisation des études :

  • Alternance géographique sur 5 ans entre la France (Sceaux) et l’Allemagne (Munich), promotion composée pour moitié d’étudiants français, pour moitié d’étudiants allemands.
  • 16 mois de stage au minimum.

Université partenaire :

  • Hochschule de Munich => Ingénieur-e en Production et Automatisation

En savoir plus sur la formation franco-allemande

Québec

Drapeau QuébecCette formation originale repose sur une expérience unique : une année scolaire sur un campus nord-américain, des promotions réduites et des groupes d’études biculturels.

Organisation des études :

  • Première année à Sceaux, 2ème année à Sherbrooke, 3ème année à Sceaux avec les québécois.
  • Intégration de la formation d’ingénieur-e EPF à partir de la 4ème année.
  • 4 stages, dont au moins un au Québec.
  • Possibilité d'obtenir une maîtrise de l’Université de Sherbrooke (équivalent du Master) en repartant un semestre à Sherbrooke à la fin des études.

Université partenaire :

En savoir plus sur la formation franco-québécoise

A PARTIR DE LA 4ÈME OU 5ÈME ANNÉE

L'admission à ces Masters/MSc (Masters of Science) est soumise à conditions, après examen de la demande par le jury international (résultats académiques & nombre de places limitées). Des frais supplémentaires peuvent être demandés par certaines universités.

MSc aux Etats-Unis

Drapeau Etats UnisUn accord a été signé entre l’EPF et Georgia Tech. Il permet aux élèves d’obtenir un Master of Science en plus de leur diplôme EPF.

Université Partenaire :

Organisation des études :

Candidature dans le cadre des études EPF avec intégration partielle d’un Master de Georgia Tech dans le cursus de 5ème année.

=> Etudes à Georgia Tech Lorraine aux Semestres 9 & 10 ; Projet de fin d’études EPF au Semestre 11 ; Etudes à Georgia Tech au Semestre 12.

Domaines d’études (sous réserve de la procédure d’admission de Georgia Tech) :

  • MS Mechanical Engineering
  • MS Computer Engineering
  • MS Electrical & Computer Engineering

Master aux Etats-Unis

Drapeau Etats UnisL’EPF a des partenariats avec plusieurs universités américaines, permettant aux étudiants de l’EPF d’obtenir un Master Américain en plus de leur diplôme d’ingénieur-e EPF.

Université Partenaire :

Les élèves ingénieur-e-s de l’EPF peuvent également postuler à d’autres universités américaines. Il leur sera demandé d'effectuer leur stage élève-ingénieur dans le laboratoire de recherche de la faculté d'ingénierie choisie. Ce stage sera l’occasion de faire connaissance avec les professeurs et le futur environnement d'études. Ainsi, une fois de retour dans l'université en 5ème année, les professeurs pourront décider d'offrir un "assistantship" aux étudiants qu'ils connaissent déjà.

MSc au Mexique

Drapeau MexiqueObtention de la MAESTRIA  (Master of Science)  en plus du diplôme EPF. Le Master of Science intègre des cours spécialisés et une thèse qui tiendra lieu de Projet de Fin d'Études.

Université Partenaire :

Toutes les orientations existantes à l'EPF sont disponibles, sauf aéronautique.

Organisation des études :

Les étudiants partent au semestre 9 et restent au TEC jusqu'à la fin de leur Maestria, soit généralement pendant 3 semestres.
La Maestria est décernée immédiatement après le diplôme EPF.

Maîtrise au Québec

Drapeau QuébecUniversité Partenaire :

Organisation des études :

4 années à l'EPF + 3 trimestres d'études à l'UQAC + 1 trimestre de stage qui pourra être validé comme équivalent PFE.

Domaines d'études :

  • Maîtrise en Informatique 
  • Maîtrise en Gestion des Organisations

MSc au Royaume-Uni

Drapeau Royaume UniL'objectif est de permettre à des étudiants de 5ème année d’approfondir ou de diversifier leurs connaissances dans le domaine de spécialisation de l’Orientation choisie et d‘obtenir un MSc britannique.
Le MSc est un programme international qui dure une année civile (12 mois) de septembre à septembre n+1 , comportant 3 « semestres » et délivrant 180 UK credits soit 90 ECTS.

Organisation des études :

Etudes à l'EPF au Semestre 9, dans l'université partenaire au Semestre 10, et mémoire (dissertation britannique) pouvant être jumelée avec le projet de fin d’études EPF pendant le Semestre 11.

Universités partenaires :

Diplôme d'état d'Ingeniero Industrial en Espagne

Drapeau Espagne

Université Partenaire :

L'Escuela Técnica Superior de Ingeniería de l'Université du Pays Basque à Bilbao

Organisation des études :

Cursus : 4 années d'études à l'EPF suivies de 3 semestres en Espagne.
Etudes en semestres 9, 10 et stage Projet de Fin d'Etudes en semestre 11 (pas de Revalida).

Domaines d'études :

Production - Construction/BTP - Conception de machines - Gestion de projet - Génie hydraulique - Génie nucléaire - Thermo énergie - Génie électrique - Accès restreint : aéronautique

Europe : Master of Science, Masters Européens et Master of Engineering

Drapeau EuropeLes élèves qui souhaitent obtenir un diplôme européen en plus du diplôme de l'EPF peuvent postuler à une formation qui leur permettra d'obtenir un Master of Science ou un Master of Engineering.

Organisation des études :

  • MSc / Masters of Engineering : à partir des semestres 9 ou 10. Il faut cependant compter au minimum 3 semestres d'études dans le pays pour obtenir le Master.
  • Masters Européens : sur 2 ans (semestres 9 à 12).

Dans le reste du MONDE

Il est aussi possible d’intégrer une formation de Master, dans des universités hors Europe & hors US. Si les résultats académiques obtenus au cours d’un semestre d’échange sont bons, l’université d’accueil peut proposer à l’étudiant de rester pour un programme de Master ou de doctorat.

Des bourses d’études peuvent être allouées pour accompagner la mobilité internationale : Bourses Erasmus (pour l’Europe), Bourses de l’UFA (pour les élèves de la Formation Franco-Allemande), Bourse pour la Formation Franco-Québécoise, aides des collectivités locales (régions, départements ou villes).