INTERNATIONAL

L'EPF ET LA CHINE

In front of the motto of tju-seeking truth from facts

Afin de renforcer toujours plus l’ouverture internationale de l’EPF, l’école intensifie depuis 2 ans ses relations avec la Chine, en développant des partenariats universitaires ou en accueillant des étudiants chinois sur ses campus dès leur 1ère année d’étude supérieure.

PARTENARIATS AVEC 2 PRESTIGIEUSES UNIVERSITÉS CHINOISES

Jean-Michel Nicolle, directeur de l’EPF, a signé en novembre 2015 deux accords de coopération universitaire :

  • le premier concerne la SouthEast University (SEU) à Nanjing et permettra à la fois à des étudiants de haut niveau de cette université de venir à l’EPF pour une ou deux années d’échange (4ème et 5ème année), et aux élèves de l’EPF de réaliser leur semestre international au sein de la SEU. La SEU fait partie du programme 985 (programme créé par le gouvernement chinois dans le but de construire les universités de niveau international) et est classée 7ème dans le classement des 100 meilleures universités de technologie chinoise.
  • le deuxième accord a été signé avec la Tianjin University, 6ème de ce même classement. Il concerne un projet de création d’un département conjoint avec l’EPF « Digital et Big Data » qui permettra à des élèves chinois, après 3 années d’études en Chine, d’intégrer l’EPF (à partir de la rentrée 2019 donc) afin d’y réaliser leur cycle Master.

 

INTÉGRATION D’ÉTUDIANTS CHINOIS EN FORMATION GÉNÉRALISTE DÈS LA 1ÈRE ANNÉE

Dès la rentrée 2016, le Campus de Troyes accueillera des étudiants venant de lycées chinois qui intègreront la formation généraliste de l’EPF en 1ère année.

Afin de favoriser leur réussite, ces lycéens suivent un programme adapté pendant près d'un an, avec des cours renforcés en français et en mathématiques.  

Chaque année, le Campus de Troyes accueille également entre 40 et 50 lycéens chinois sur une journée afin de leur faire découvrir les études d'ingénieur à la française.