INTERNATIONAL

INGÉNIEURES EN AFRIQUE

Couverture 2iEINGÉNIEURES EN AFRIQUE, UN PROGRAMME D’EXCELLENCE

IngénieurEs en Afrique est un programme d’excellence (après bac) de classes préparatoires scientifiques, favorisant l’accès des jeunes filles aux métiers d’ingénieurs quelles que soient leurs situations sociales. Le programme est né d’une alliance entre 2iE et EPF Ecole d'ingénieur-e-s.
Deux institutions unies par un projet éducatif innovant et portées par une vision positive de la diversité sociale, culturelle et de genre.
Le programme est implanté sur le campus de 2iE (Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement) , à Ouagadougou au Burkina Faso.

QUELS SONT LES OBJECTIFS DU PROGRAMME ?

La CPGE « IngénieurEs en Afrique », ouverte en Septembre 2012 par 2iE et EPF sur le campus de 2iE, à Ouagadougou, répond à un plusieurs objectifs :

  • Satisfaire les besoins croissants en compétences des organisations publiques et privées africaines.
  • Dans un contexte de fortes inégalités d’accès à l’enseignement supérieur des femmes en Afrique, promouvoir l’accès des jeunes filles aux métiers de l’ingénierie à des fonctions d’encadrement et de direction via un enseignement de qualité.
  • Encourager des vocations, susciter des ambitions, en en levant les obstacles financiers, culturels et sociaux, qui, aujourd’hui encore, freinent leur accès à l’enseignement supérieur.

Déployé sur deux ans, le programme mis en oeuvre est suffisamment généraliste pour ouvrir la voie à des écoles dans les domaines du génie civil, de l’informatique, des télécommunications, de l’électricité-électrotechnique, de l’électronique, etc.

PROGRAMME ACADÉMIQUE DU CYCLE PRÉPARATOIRE

Les classes préparatoires constituent la première étape généraliste (2 ans) d’une formation académique d’ingénieur en 5 ans. L'admission se fait par une sélection sur dossier, réservée aux bachelier/bachelières scientifiques.

programme 2ie

Une poursuite d’études assurée au sein :

  • du cursus 2iE et d’autres établissements d’enseignement supérieur africains
  • d’écoles d’ingénieurs françaises et européennes, soit par admission directe, soit par l’intermédiaire des concours d’accès aux « Ecoles post-prépa ».

QUI PEUT ÊTRE ADMIS ?

Majoritairement des jeunes filles mais les garçons sont acceptés. La formation est accessible sur dossier.

Après étude de dossier, un régime d’accompagnement spécifique pourra éventuellement être mis en place, selon certains critères sociaux et académiques, pour la 3ème année 

Inscrivez-vous dès à présent en ligne sur www.2ie-edu.org.

DEVENIR PARTENAIRE DE "INGÉNIEURES EN AFRIQUE"

Investissez dans la construction de l’Afrique de demain, rejoignez nos partenaires !

Vous pouvez contribuer à « IngénieurEs en Afrique » soit via une dotation en capital, soit via l’allocation de bourses pour une durée minimale de 2 ans. En France, les dons d’entreprises donnent droit à une réduction de l’impôt sur les sociétés (égale à 60% de leur montant, dans la limite de 5% du chiffre d’affaires).

Partenaires 2iE