Parcours d'EPF

Kawtar Habri, 3ème année de formation par apprentissage - AÉROPORTS DE PARIS

Kawtar HABRI

Après 2 ans plutôt théoriques en classes prépa (MPSI -PSI), j'ai choisi d'intégrer la formation de l'EPF en alternance car c'est une école d'ingénieurs reconnue qui propose une formation d'apprentissage très généraliste avec une spécialité informatique industrielle qui permet un très large panel de possibilités d'emplois.

Je suis actuellement en contrat d'apprentissage chez Aéroports de Paris. Je travaille plus précisément au Laboratoire d'ADP qui est en charge de l'exploitation et de l'expertise des différentes installations aéroportuaires.

Mes 2 principales missions sont :

  • Travailler sur un projet de grande envergure qui consiste à contrôler le niveau des champs électromagnétiques émis par les portiques au niveau des postes d'inspection filtrage dans les deux plateformes aéroportuaires (Orly et Charles-de-Gaulle). Je me suis entièrement occupée de la supervision du projet depuis la création du guide méthodologique permettant le détail de la mesure jusqu'à la création des rapports de mesures à envoyer aux clients.
  • Réaliser un processus de contrôle de l'éclairement émis par les mats au niveau des zones de stationnement avion en vue de garantir une bonne visibilité au pilote afin de manœuvrer l'avion en toute sécurité.

Dans le cadre de mon cursus scolaire à l'EPF, j'ai réalisé une mission à Dubaï (Emirats Arabe Unis) au sein d'ADPi qui est une filiale d'Aéroports de Paris, sur une mission en lien avec un projet de 100 millions de dollars d’ADPi  intitulé ''programme de modernisation de l'aéroport - Terminal" qui prépare la construction d'un nouveau terminal au sein de l'aéroport de Dubaï. 

La formation par apprentissage de l’EPF est très une formation enrichissante puisqu’elle m’a apportée des connaissances au travers des différents modules mais également un savoir être qui est essentiel pour un ingénieur-e.