Parcours d'EPF

Ludivine Léger, 3A, Formation Franco-Québécoise

Ludivine Léger

Acquérir mobilité et ouverture d'esprit.

"Actuellement en 3ème année, j'étais l'an passé au Québec. A la suite des huit mois de cours à l’Université de Sherbrooke (UdeS), j’ai réalisé un stage de quatre mois en qualité, au sein de l’entreprise Abzac, à Drummondville. J’ai ainsi expérimenté le système universitaire canadien et un monde professionnel à la nord-américaine.
J’ai découvert une nouvelle manière d’apprendre : à l’UdeS, les élèves travaillent en autonomie et le rythme intensif crée sans cesse de nouveaux défis. Entre racines françaises et culture nord-américaine, les moeurs et le mode de vie québécois sont uniques ! Les gens y sont chaleureux et accueillants.
L’expérience d’une année au Québec est enrichissante, du point de vue académique, professionnel, mais surtout au niveau personnel. Cette immersion dans la province canadienne m’a permis de grandir et de gagner confi ance en moi. J’ai aussi acquis de la maturité. Surtout, j’ai fait des rencontres inoubliables : des Québécois mais aussi des étudiants étrangers en échange comme moi.
Le Québec m’a donné le goût de repartir à la découverte du monde."