MAJEURE "ÉNERGIE & ENVIRONNEMENT"

Majeure Energie et environnement EPF Ecole d'Ingénieur

Objectifs pédagogiques

La majeure Energie & Environnement vise à former des ingénieurs flexibles et adaptables, aptes à résoudre les nouvelles problématiques industrielles, en lien avec la transition durable. A l’issue de cette formation, les diplômés acquièrent un bagage de compétences scientifiques, techniques et managériales basées sur : 

  • Une approche industrielle des modes de production, de conversion de la matière et de l’énergie, du pilotage et du suivi des procédés

  • Les aspects politiques, économiques, géopolitiques et réglementaires de l’énergie et de l’environnement

  • Les problématiques de gestion des ressources minérales et énergétiques depuis l’extraction jusqu’à l’exploitation et la production industrielle en passant par l’écologie industrielle, l’analyse de cycle de vie et les techniques de valorisation matière et de valorisation énergétique. 

Les débouchés

Les secteurs d’activités sont extrêmement variés et concernent tant les grands groupes industriels que les PME/PMI, bureaux d’études, collectivités locales, associations ou encore les centres de recherche. 

Organisation de la formation

La majeure s’étend sur 2 années universitaires et s’articule autour de deux semestres académiques, encadrés par deux semestres de stages. Deux unités d’enseignement (UE) électives sont choisies en 4ème et 5ème année parmi huit UE proposées. Ce choix d’UE électives permet à l’étudiant, selon sa sensibilité et son projet professionnel :

  • de teinter son parcours vers les secteurs de l’énergie, de l’environnement et/ou du numérique en choisissant des UE spécifiques

  • de conserver une vision très large de ces domaines interconnectés en choisissant des UE des trois domaines

Les UE obligatoires sont proposées en anglais et en français (FR&EN). Certaines UE électives sont dispensées en anglais (EN), d’autres en français (FR) et d’autres dans les deux formats (FR&EN). Ainsi, il est possible de suivre un parcours intégralement en anglais. 

Les projets

Chaque semestre académique, un projet est réalisé en collaboration avec une entreprise. Fil conducteur du semestre, il permet la mise en application des nombreux enseignements délivrés et est défini selon les choix d’UE électives, par exemple :

  • CSCP : Développement d’une solution de production d’électricité, à bas coût et durable pour une ONG présente en Afrique de l’Ouest

  • CartoPollu : Mesure in-situ de données de pollution dans les rivières ou le littoral proche à l’aide d’un robot autonome de surface à bas coût facilement transportable.

  • Cat Nat : Analyse des écoulements pluviaux de villes, des aménagements et des fonds CATNAT mis en place. Etude de l’incohérence au niveau de la probabilité d’occurrence d'une catastrophe naturelle par rapport au nombre d’arrêtés.

#EnergieEnvironnementEPF

#Energie   #Environnement   #Numérique   #Capteur   #EfficacitéÉnergétique

#TransitionÉcologique   #ValorisationEnergétiqueEtMatière   #EnergiesRenouvelables

#EconomieCirculaire   #Smartsystems