Parcours d'EPF

Marie-Adeline Rothenburger, P2009, Acquisition analytics project manager - MEETIC

Marie-Adeline Rothenburger

Au terme de mon parcours à l’EPF, en 2009, j’ai intégré Alenium, un cabinet de conseil en organisation et management à taille humaine. J’ai été rapidement positionnée sur un important projet international de mise en oeuvre d’outils de business intelligence chez Thales, domaine totalement nouveau pour moi à l’époque. J’ai beaucoup apprécié travailler main dans la main avec des décideurs pour les aider à mieux piloter leur activité et à prendre de meilleures décisions. J’ai donc continué dans cette voie, jusqu’à ma dernière mission en tant que consultante : piloter le projet de conception et de déploiement du progiciel d’élaboration budgétaire Europe du groupe Gefco.
J’ai ensuite eu l’opportunité de rejoindre Meetic en interne, et donc de passer de l’industrie au web.

Aujourd’hui je travaille pour Meetic, où je suis responsable du pilotage de la performance du domaine Acquisition. L’acquisition de nouveaux membres est à la fois vitale et très coûteuse pour un site web : les budgets alloués sont colossaux et dans un contexte compétitif il faut être capable de garantir un ROI (retour sur investissement) pour chaque campagne de publicité achetée en ligne ou dans les médias. Mon métier consiste donc à aider les équipes business à investir au mieux, dans l’optique de maximiser le ROI et donc de participer activement à la croissance de l’entreprise.

Chez Meetic, j’ai conçu et développé un outil de forecast qui permet aux équipes business d’avoir une projection de revenu et de ROI à 5 ans, dès le lendemain du démarrage d’une campagne de publicité. Utilisé quotidiennement par des dizaines des personnes dans 5 pays, il donne de la visibilité aux managers qui peuvent dorénavant faire en toute conscience les choix d’investissement les plus rentables pour l’entreprise, et exercer leur métier dans les meilleures conditions possibles.

L’EPF m’a apporté un socle de connaissances fondamentales qui me permet de monter en compétence très rapidement sur tous les sujets, y compris ceux qui me sont totalement inconnus. Cette polyvalence et cette capacité d’adaptation sont de vrais avantages dans le monde de l’entreprise aujourd’hui, alors que les technologies et les métiers sont en perpétuelle mutation.