Parcours d'EPF

Marie-Anne Clair, P1982, Directrice des Systèmes Orbitaux - CNES Toulouse

Marie-Anne Clair, EPF 1982, à la tête du CNES de Toulouse - Photo CNES

Diplômée de l’EPF en 1982 et de l’ESTA (Ecole spéciale des travaux aéronautiques) en 1983, Marie-Anne Clair entre au CNES en 1983 à la direction des lanceurs (Evry), puis est mutée à Toulouse en 1988, en tant que Responsable satellite. Elle gravit les échelons progressivement, devenant en 2002 Chef de division puis de service microsatellite, en charge de la filière de microsatellites scientifiques du CNES Myriade, puis Chef du service satellites scientifiques Etudes de l’Univers, en charge de conception, développement et réalisation des satellites de la filière Myriade en 2008.

En 2009, elle devient Sous-directrice Ballons, en charge de la conception, de la fabrication, de la vérification, de la qualification et de la mise en œuvre opérationnelle de différents types de Ballons stratosphériques et troposphériques au service de la communauté scientifique européenne.

Directrice Adjointe Lanceur de 2013 à 2016, centrée sur les sujets à caractère stratégique et sur le pilotage des projets lanceur en cours et futur, en préparation du dossier Ariane 6, Marie-Anne Clair est depuis le 1er janvier 2017 Directrice des Systèmes Orbitaux du CNES.

Marie-Anne Clair est également Chevalier l’ordre national du mérite, Médaille d’argent de l’académie de l’air et de l’espace et Chevalier de la légion d’honneur.

https://cnes.fr/fr/marie-anne-clair