Parcours d'EPF

Marie Boullis, P2015, Chargée de programmes- SERIATION

Marie Boullis

Marie a rejoint l’EPF après une classe préparatoire, motivée par la formation d’Ingénieur-e-s généralistes. Hésitant entre le secteur énergétique et le secteur du bâtiment lors de son intégration, la filière Urbanisme qui était alors en création lui convenait parfaitement car elle lui permettait d’allier ces 2 secteurs. Après une 3ème année à Sceaux, Marie a donc rejoint le campus de l’EPF Troyes en 2013.

 « J’ai choisi la filière urbanisme essentiellement pour l’orientation bâtiment durable, qui me permet de combiner énergétique et bâtiment. L’énergie étant un enjeu important et le secteur du bâtiment un gros consommateur d’énergie, l’innovation technique a toute sa place. Je crois vraiment que cette filière ouvre des portes très variées, et que c’est un secteur d’avenir

Cette filière est intéressante car elle nous permet de comprendre que le bâtiment n’est pas un élément indépendant, mais qu’il va venir s’insérer dans un environnement existant. J’ai pu prendre conscience que réfléchir au bâtiment c’est prendre en considération tout un tas de critères qui sont indépendants de la conception technique en elle-même, mais indispensables à la réflexion du bâtiment, à son insertion et à l’organisation de la vie des citoyens. »

Marie est actuellement en poste chez Seriation, bureau de conseil et d'assistance environnemental à maîtrise d'ouvrage. "Nous accompagnons les promoteurs dans les démarches de certifications des bâtiments d'habitation, ainsi que dans leur process."