Parcours d'EPF

Marie Magnien, P2015, Consultante Ingénierie système -ALTRAN

Marie Magnien

Double-diplôme Master 2 OSAE (Outils et Systèmes de l'Astronomie et de l'Espace) - Observatoire de Meudon

A l’EPF, j'ai choisi la filière TIC (Technologie de l'Information et de la Communication), car c'est dans  le domaine de l'informatique que je me voyais le plus d'opportunités de carrière. De plus, durant ma scolarité à l'EPF j'ai présidé l'association d'astronomie et je me suis prise d'intérêt pour le métier d'astrophysicien. Et dans le domaine de la recherche, et du spatial, on a souvent besoin de compétences en développement et en informatique.

Je suis actuellement inscrite au Master 2 OSAE, qui fait partie du cursus AAIS (Astronomie, Astrophysique et Ingénierie Spatiale). Les cours ont lieu de septembre à Mars, à l'Observatoire de Meudon et à l'IAS (Institut d'Astrophysique Spatiale) à Orsay.

Le Master 2 OSAE m'apporte un diplôme universitaire spécialisé dans l'ingénierie spatiale et les systèmes, et l'EPF m'apporte un diplôme d'ingénieur généraliste, avec une base solide très polyvalente. Avec le double diplôme je peux être à la fois généraliste et spécialisée dans le domaine qui me passionne.

Je pense que c'est important de toujours dire "oui" aux opportunités, et de rester curieux(se). L'important, c'est de faire quelque chose qui nous plaît et nous fait rêver !

Je suis désormais Consultante Ingénierie système chez Altran (pour Airbus Helicopters).