RECHERCHE

LA RECHERCHE AU CŒUR DE LA FORMATION EPF

RECHERCHE ET FORMATION

La recherche est située au cœur de l’économie de la connaissance et de l’innovation. Ainsi, l’EPF estime que la confrontation de ses élèves-ingénieur-e-s à la recherche peut apporter, renforcer, développer leurs qualités de créativité, de curiosité, de rigueur, de prise de risque et d’autonomie qui sont au centre du processus de l’innovation.:

Cette confrontation ouvre également aux élèves-ingénieur-e-s de nouvelles perspectives professionnelles (R&D et start-ups). 

L’exposition des élèves EPF à la recherche s’effectue principalement grâce :

  • Aux enseignants-chercheurs et aux intervenants extérieurs (CNRS, CEA etc.) qui transfèrent leurs connaissances et leurs méthodologies,
  • A un parcours pédagogique ciblé qui les confronte à la recherche (ateliers...),
  • Aux opportunités offertes par certains stages de 4ème ou 5ème année en laboratoire de recherche, avec prise de brevets et/ou la rédaction de publications scientifiques.

L’EPF offre la possibilité de préparer un Master 2 Recherche en dernière année d’études, qui peut déboucher sur une thèse de doctorat. Actuellement, environ 3% des élèves EPF diplômés poursuivent en Thèse.

LIENS INDUSTRIELS

Grâce aux liens privilégiés tissés avec des entreprises partenaires, l’EPF a mis en place 3 chaires d'entreprises depuis 2012:

  •  Thales dans le domaine de la cybersécurité ;
  •  Dassault Systèmes dans le domaine de l'ingénierie systèmes ;
  •  Global Concept dans le domaine des télécommunications.

Les partenaires de l'EPF sont ainsi impliqués dans la formation des élèves ingénieurs, dans le développement de la recherche et dans l'ingénierie pédagogique.