Parcours d'EPF

Silvère Pierre, P2013, Thèse de doctorat - ENS CACHAN

Pierre Silvere

Double-diplôme M2 Structures, Ouvrages et Matériaux du Génie Civil ENS Cachan

L'EPF m'a fourni l'approche ingénieure des problèmes, les bases et les outils nécessaires à mon travail de doctorant (tant en sciences dures qu'en capacité de gestion de projet, présentation, etc.). Le master Recherche à l’ENS m'a apporté les connaissances sur le domaine scientifique et cette approche "recherche" différente du point de vue ingénieur mais qui est essentielle pour les entreprises innovantes. 

Je prépare une thèse de doctorat au LMT (Laboratoire de Mécanique et Technologie) sur le campus de l'ENS de Cachan. Je mène donc un projet (rémunéré) de recherche pendant 3 ans au sein d'une équipe de chercheurs et d'ingénieurs d'essais/d'études.

Je regrette parfois de ne pas avoir pu faire la dernière année EPF car elle offrait des aspects que je n'ai pas pu développer dans le master Recherche. Cependant, il faut considérer le temps gagné, l'élargissement du réseau et des opportunités de carrière et le plus sur le CV. Au final, je considère qu'un double diplôme est une opportunité formidable mais qui peut s'avérer être un projet assez glissant si l'on ne s'informe pas suffisamment sur la finalité de la formation bi-diplômante dans laquelle on s'engage.»