Parcours d'EPF

Thomas Vigneron, 4A Mécanique

Thomas Vigneron

Lors de mon arrivée à l’EPF, j’étais indécis quant à la filière que j’allais choisir. Les cours dispensés  pendant le cycle généraliste m’ont amené à faire le choix de la filière mécanique. La perspective d’étudier ou  de concevoir de véritables avions, véhicules, ou bâtiments m’a réellement attiré vers cette filière.

Lors des cours, nous étudions plus en profondeur les domaines de la mécanique des structures, des matériaux, de l’aéronautique… mais aussi l’ingénierie système et le management de projet, cela nous donne une vision globale de notre futur métier d’ingénieur.

Une part importante est consacrée aux projets et au travail en équipe. Par exemple, je participe au projet de conception et d’intégration de trains d’atterrissage « rentrants » pour un ULM. Ce travail est réalisé en équipe de 7 étudiants sur toute la durée du semestre. Ce projet s’apparente à un défi. Il faut trouver des solutions techniques innovantes et efficaces pour satisfaire les demandes du client. 
Les projets demandent un investissement conséquent mais sont plaisants et ils ont l’avantage de nous donner un avant-goût de notre vie professionnelle après l’EPF.