VIE ETUDIANTE

EPF ET HANDICAP

Depuis maintenant plus de 6 ans, l’EPF a mis la diversité au cœur de son action d’ouverture envers les étudiants. Cette diversité ne se traduit pas que par l’accueil d’étudiants boursiers ou issus de quartiers difficiles. Elle concerne aussi les étudiants en situation de handicap.  Dans cet esprit, elle s’est dotée d’un référent handicap porteur de la politique de l’école dans le domaine.

LES MISSIONS DU RÉFÉRENT HANDICAP EPF AU SEIN DE L’ÉCOLE.

  • Recevoir, écouter, conseiller et accompagner les étudiants en situation de handicap tout au long de leur cursus.
  • Accueillir à l’école les étudiants, évaluer leurs besoins et mettre en place les aménagements nécessaires pour leur assurer l’égalité des chances de réussite dans leurs études.
  • Orienter les étudiants dans leurs choix de stages et de carrières professionnelles, en lien étroit avec un panel d’entreprises.
  • Mettre en place des compensations techniques, au travers de l’achat de matériels individuels adaptés (ordinateur, logiciel, loupe, …), des photocopies des notes de cours pour les personnes qui ne sont pas en mesure de rédiger, mais aussi humaines, telles que l’accompagnement sur les lieux de cours et la diffusion de l’information auprès des enseignants ou de l’administration, la mise en place d’un tutorat étudiant pour travailler les cours, ou encore, l’accord d’un tiers temps supplémentaire pour les examens. 
  • Jouer le rôle de médiateur pour expliquer le handicap et les mesures mises en place pour l’étudiant auprès des professeurs et de l’administration.
  • Travailler en lien étroit avec les organismes et les instances qui oeuvrent pour l’intégration dans l’enseignement supérieur des étudiants en situation de handicap : Conférence des Grandes Ecoles et Union des Grandes Ecoles Indépendantes, Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap, … afin de mutualiser les expériences et partager les bonnes pratiques. 

HANDIFUSION, L’ASSOCIATION QUI ŒUVRE POUR LA SENSIBILISATION AU HANDICAP.

Logo Handiphusion

Depuis 2009, Handifusion et le référent handicap initient et encadrent des actions de sensibilisation au sein de l’école, tant auprès des étudiants que des personnels enseignant et administratif.

Handifusion incite les associations de l’école à organiser des loisirs accessibles, des rencontres sportives valides /non valides, mais aussi des projets d’accompagnement pour des élèves du secondaire dans le but de créer une dynamique d’entraide et de partage.

Des étudiants de l’EPF participent activement aux programmes éducatifs proposés par Companieros, lesquels portent sur des thèmes de réflexion en relation avec la Responsabilité Sociale de l’Entreprise.