Priorité à la santé : nomination d'une référente à l'EPF | EPF Ecole d'ingénieurs

Priorité à la santé : nomination d'une référente à l'EPF

Publié le 29/10/2021

Depuis septembre, l'EPF s'est dotée d'une référente "Santé & Bien-être" sur son campus parisien pour coordonner des actions de prévention et de sensibilisation autour de la santé. Sophie Bringuez a pour mission de mettre en place plusieurs actions tout au long de l'année pour favoriser le bien-être des élèves et les aider à prendre soin de leur santé. 

La pandémie de COVID-19 a particulièrement fragilisé les étudiants, en altérant leur santé physique mais aussi mentale. L'occasion de nous rappeler l'importance de prendre soin de son bien-être et de sa santé pour pouvoir s'investir dans ses études et s'épanouir pleinement. 

Attentive à la santé de ses élèves, l'EPF a nommé dès la rentrée de septembre Sophie Bringuez au poste de référente "Santé & Bien-être" sur le campus de Sceaux pour organiser des actions concrètes qui aideront les étudiants à prendre soin d'eux. 

Sophie nous parle de ce nouveau rôle qui lui tient à coeur. 

Peux-tu nous dire quel est ton poste au sein de l’école, et nous parler de ton nouveau rôle de référente ?

J’ai intégré l’EPF en 2013 au service communication, puis je suis passée au service scolarité / admissions en 2017.

Je m’occupe des admissions parallèles : les candidats déjà bacheliers qui souhaitent intégrer l’école entre la 1re et la 4e année, les candidats de prépa qui souhaitent intégrer l’EPF en 3e année. Je gère aussi les bourses multicampus, ainsi que le fonds de soutien EPF / AEPF. 

Depuis début septembre, j’ai donc une nouvelle mission : référente "Santé & Bien-être" des étudiants du campus de Sceaux.

Pourquoi as-tu accepté ce rôle ?

L’idée de mettre en place des actions pour améliorer la santé des étudiants m’intéresse beaucoup et me paraît encore plus important dans cette période ! Nous travaillons en équipe, avec Jessica Deshayes qui s’occupe du budget de la CVEC, Vincent Couteaux, chargé d’expérience étudiante, et le CVE (Conseil de la Vie Étudiante).

Pourquoi se doter d'un.e référent.e "Santé & Bien-être étudiant" semble primmordial pour un établissement d'enseignement supérieur ? 

En tant qu’école, il est important d’avoir un référent « Santé & Bien-être » car il coordonne la mise en place d’actions de prévention et de sensibilisation sur les thématiques de la santé. Il a aussi pour mission de rediriger les étudiants en difficultés qui ne sauraient pas à qui s’adresser. Ainsi, le fait d’avoir une personne référente permet de favoriser le bien-être étudiant, qui est un des facteurs de réussite dans les études.

Quelles actions vont être mises en place au cours de l’année ?

Grâce à Vincent Couteaux nous avons signé un partenariat avec Fiters, une application sportive, pour que les étudiants puissent profiter gratuitement de séances de sport en visio.

Nous allons également travailler avec Apsytude à partir du mois de décembre pour que nos étudiants bénéficient de consultations gratuites avec un psychologue.

En 2022, nous allons organiser des formations PSC1 (premiers secours) en lien avec le CVE, des ateliers et conférences de prévention (alcool, violences, harcèlement) ainsi que des ateliers bien-être (sophrologie, relaxation, sommeil, alimentation)

Peux-tu nous dire où te trouver sur le campus ? 

Mon bureau se situe au sein de la scolarité cycle licence / admissions sous la terrasse, sur le campus de Sceaux.