COVID-19 : mesures pour la rentrée 2020 | EPF Ecole d'ingénieurs

COVID-19 : mesures pour la rentrée 2020

Publié le 28/08/2020

Pour les étudiants :

Enseignement en présentiel

Après un semestre passé à distance avec les difficultés que cela a pu engendrer (isolement, fatigue, problèmes informatiques), l’EPF école d’ingénieur.e.s a choisi de reprendre les cours à la rentrée de septembre complètement en présentiel. Aucun cours ne sera assuré en distanciel en parallèle des cours en présentiel.

Cette décision entraîne une organisation pour assurer la sécurité de tous sur les campus.

Les salles de cours, les espaces collectifs ou encore les micro-ondes seront désinfectés régulièrement. 

 

Consignes sanitaires

La sécurité de chacun.e, élèves, enseignants, personnels administratifs est notre priorité. Afin de permettre à tous de venir à l’école en toute sécurité, merci de respecter les consignes suivantes :

Masque

  • Le port du masque est obligatoire dans tous les espaces, intérieurs et extérieurs, de nos campus, que cela soit à Sceaux, Troyes ou Montpellier.
  • L’école ne fournit pas de masque aux élèves, merci donc de prévoir vos masques individuels, un masque par demi-journée de présence à l’école. En cas de non-port du masque, l’accès au campus vous sera refusé.
  • Merci de veiller à ne pas laisser trainer vos masques. Les masques jetables doivent être mis dans les poubelles vertes des déchets incinérés. Nous comptons sur votre civisme et votre sens des responsabilités. Des sanctions disciplinaires pourront être prises.

 

 Sens de circulation 

  • Un sens de circulation a été instauré sur chacun des campus, nous vous remercions de le respecter.
  • Une signalétique est aussi mise en place pour faciliter vos déplacements.

 

Gestes barrière

Le respect des gestes barrière permet la limitation de la transmission du virus. C’est pourquoi, sur les campus comme au quotidien, nous vous prions de bien vouloir :

  • Garder autant que possible une distanciation les uns avec les autres. 
  • Vous laver les mains aussi souvent que possible, avec du savon ou avec du gel hydroalcoolique mis à disposition par l’école sur tous les campus et dans de nombreux endroits.

 

Aération des espaces collectifs

Les salles de cours et les espaces collectifs devront être aérés régulièrement et à la fin de chaque cours et lors de chaque pause.

 

Suspicion de contamination au Covid-19

Si vous êtes souffrant.e ou que vous présentez des symptômes d’infection au Covid-19, le principe de précaution doit s’appliquer :

  • Ne venez pas à l’école, prévenez votre responsable pédagogique et la scolarité,
  • Si vous êtes à l’école, un thermoflash est à votre disposition à l’accueil de chaque campus,
  • Faites-vous tester et ne revenez pas à l’école tant que vous n’avez pas les résultats.

En cas de test positif,
Si vous avez des symptômes, suivez les recommandations de votre médecin.

Si vous n’avez pas de symptôme, restez 14 jours en quarantaine chez vous en limitant tous les contacts extérieurs. Dès qu’un cas positif est avéré, l’Agence Régional de Santé est prévenue et contacte le malade sous 24h-48h pour tracer les cas contact. C’est une procédure automatique et nationale.

N’oubliez pas de prévenir au plus vite la scolarité ainsi que votre responsable pédagogique.
Il y aura une tolérance quant aux absences en cours.

 

Vie associative

Toute manifestation de la vie associative se concrétisant par un rassemblement de plus de 15 personnes est suspendue a minima jusqu’aux vacances de la Toussaint. Les voyages prévus pendant les vacances de la Toussaint ne pourront pas avoir lieu. Tout regroupement de plus de 15 étudiants est à bannir.

 

Nous adapterons ces consignes en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, des directives que nous recevons des tutelles et informations des autorités de santé. Nous comptons sur votre sens des responsabilités, votre civisme et citoyenneté, valeurs qui font partie de la Fondation EPF et qui sont reprises dans nos formations.

 

RESSOURCES OFFICIELLES - août 2020

Conduite à tenir si vous devez rester chez vous

Que faire si vous êtes malade ?