Contacts utiles | EPF Ecole d'ingénieurs

Contacts utiles

Besoin d'une aide psychologique ?

Problèmes de stress, de sommeil, mal-être, idées noires et pensées suicidaires... N'hésitez pas à vous faire accompagner et suivre par des professionnels de santé. Retrouvez ci-dessous un rappel des dispositifs d'aides et infos utiles.

Toute la communauté EPF se tient également à votre disposition, n’hésitez pas à solliciter l’aide des responsables pédagogiques et administratifs.

 

Les sites institutionnels accessibles aux étudiants partout en France

  • Le site du gouvernement : rencense toutes les aides aux étudiants pendant la crise "covid", ainsi que des infos au sujet des bourses, logements, crous... https://www.etudiant.gouv.fr/fr
     
  • Le site "Santé Psy Etudiant" lancé le 10/03/2021 par le Ministère de l'enseignement supérieur, destiné à tous les étudiants qui souhaitent bénéficier d’un suivi psychologique gratuit : https://santepsy.etudiant.gouv.fr
  • La plateforme d’écoute de l'ARS : 01 48 00 48 00
     
  • L’association Soins aux Professionnels de Santé met à disposition de tous les étudiants sa plateforme d’appel, anonyme et confidentielle, gratuite et disponible 24h/24 et 7j/7 avec 100% de décrochés : 0 805 23 23 36 ou depuis l’application Asso SPS

 

Les sites institutionnels pour les étudiants d'Île-de-France (EPF Sceaux)

  • Le Crous de Paris recense de nombreux partenariats avec des psychologues pour des rdv en présentiel ou en distanciel : toutes les infos sur https://www.crous-paris.fr/aides-sociales/aide-psychologique
     
  • Le dispositif "Ecoute Etudiants Île-de-France" mis en place par la Région : https://ecouteetudiants-iledefrance.fr/home

    Ce site récent a été pensé pour les étudiants de la Région Île-de-France. Conçu par des professionnels du soutien psychologique, vous trouverez sur cette plateforme des informations, des conseils, des exercices pratiques à effectuer chez vous, et vous pourrez bénéficier de téléconsultations (jusqu’à 3 gratuites) avec des psychologues.

 

Les sites institutionnels pour les étudiants du Grand Est (EPF Troyes)

Le Crous Reims propose des entretiens gratuits et confidentiels avec des psychologues.

  • Les entretiens avec la psychologue se font en téléconsultation les mardis de 16h à 20h30, et les lundis et vendredis de 18h45 à 20h30. Pour prendre rdv : Connectez-vous à votre compte étudiant sur messervices.etudiant.gouv.fr et cliquez sur "Prendre RDV avec le CROUS" ou effectuez une demande par mail à rdv-troyes.psychologue@crous-reims.fr

 

Les sites institutionnels pour les étudiants d'Occitanie (EPF Montpellier) 

Le Crous Montpellier-Occitanie travaille avec différentes structures d'aides en présentiel et en distanciel.

  • Instahelp est une application en ligne qui vous permet d’avoir un entretien gratuit avec un psychologue professionnel 7 jours sur 7 et 24 h sur 24 (possibilité de consulter en anglais). Plus d’infos sur le service Instahelp ici.

    Pour avoir un entretien, connectez-vous sur web.instahelp.me et entrez le code CROUSMO21
     
  • Pour une consultation en présentiel avec un-e psychologue, vous pouvez prendre RDV par mail : allojeunes.crous@gmail.com. Les RDV ont lieu le mardi de 14h-20h et le mercredi de 17h-20h, à la Cité Voie Domitienne.
     
  • Allo Jeunes 34 : Ecoute et soutien psychologique pour les jeunes de 11 à 29 ans en présentiel, au téléphone ou en visio : 06 12 75 23 64 // allojeunes34@gmail.com // plus d'infos sur leur site internet www.allojeunes34.com

 

Les BAPU (Bureaux d’aide psychologique universitaires) ou Maisons des Etudiants

Les BAPU sont des centres de consultation ouverts à tous les étudiants qui souhaitent une aide psychologique. Leurs équipes sont composées de psychothérapeutes (psychiatres et psychologues), d’assistants sociaux et d’un service administratif. Les consultations sont prises en charge à 100% par la Sécurité sociale et les mutuelles.
Il n’y a pas d’avance de frais pour les étudiants qui sollicitent cette aide.
 

Pour les étudiants d'Île-de-France (EPF Sceaux)

  • BAPU Cachan (4, rue Raspail, 94230 Cachan) - Tél : 01 46 65 62 22apsi.fr/cmpp-bapu 

→ Liste de tous les BAPU sur le site du CROUS

     

    Pour les étudiants du Grand Est (EPF Troyes)

    • Les consultations ont lieu sur rendez-vous à la Maison des Etudiants de Troyes (à proximité du Campus des Comtes de Champagne), ou à l'IUT de Troyes. Pour prendre rendez-vous : 03 25 80 80 50 (Maison des Etudiants) ou 03 25 42 46 20 (IUT).

     

    Pour les étudiants d'Occitanie (EPF Montpellier)

    • Il n'existe pas de BAPU à Montpellier, mais vous pouvez vous diriger vers les contacts nationaux ou locaux cités précédemment. Vous pouvez également contacter la Maison Des Etudiants Paul Valéry : faculté de lettres Paul Valéry UM3, Montpellier 34000.

     

    La plateforme APSYTUDE

    Où que vous soyez, Apsytude propose des consultations avec un·e psychologue.
    Ces consultations sont gratuites lorsque le Crous ou l’établissement local sont en partenariat avec Apsytude.

    Localement, d’autres partenariats entre un Crous et un dispositif d’écoute et d’accompagnement peuvent exister en plus.
    N’hésitez pas à vous renseigner sur le site internet de votre Crous, « rubrique Action sociale / Santé ».

     

    Juste besoin de parler, de se confier, d'être écouté...

    • Nightline : un service d’écoute, de soutien et d’information par des étudiants bénévoles, confidentiel, gratuit, sans jugement. tchat en ligne sur nightline-paris.fr / tel 01.88.32.12.32 (ouvert la nuit, de 21h à 02h30)
       
    • L'association APASO propose des permanences gratuites à tou·te·s les étudiant·e·s parisien·ne·s, quel que soit l’établissement d’enseignement supérieur qu’ils fréquentent. Que vous soyez en réelle souffrance psychologique ou que vous vous posez simplement des questions sur vos projets d’avenir, venez en discuter librement, de façon gratuite et anonyme, avec un psychologue spécialement formé.

      L’un des objectifs de ce dispositif est l’orientation des étudiant·e·s vers une aide adaptée. Le cas échéant, le psychologue pourra vous accompagner dans une démarche de soins, mais aussi vous guider vers des structures sociales, d’accès aux droits, d’orientation professionnelle, d’accès à la culture ou aux loisirs… L’accompagnement psychologique proposé vise à mieux intégrer les étudiant·e·s dans leur environnement, à les soutenir dans des projets porteurs : création étudiante, milieu associatif…

      Permanence psychologique gratuite pour les étudiant·e·s : les lundis 14h00-18h00 et mercredis de 09h à 13h00, au 50 rue des tournelles 75003 Paris.

      Secrétariat d’APASO au 01 40 47 55 47 // Psychologue au 09 61 34 47 33 // Par mail : apaso-paris@apaso.fr

    • Fil Santé Jeunes : Répond à vos questions, tous les jours, de 9h à 23h. 0 800 235 236, un numéro d’appel anonyme et gratuit.
      On peut aussi contacter le fil santé par tchat sur https://www.filsantejeunes.com/ // 0 800 235 236.

    • SOS Amitié : Service d’écoute destiné à accueillir la parole de celles et ceux qui, à un moment de leur vie, traversent une période difficile. https://www.sos-amitie.org // 09 72 39 40 50 (appel anonyme et gratuit, 7j/7, 24h/24).

    • Suicide Ecoute : Service d’écoute pour celles et ceux qui envisagent de mettre fin à leurs jours, ont décidé de le faire, ou pour leurs proches. https://www.suicide-ecoute.fr // 01 45 39 40 00 (7j/7, 24h/24).

    • SOS Suicide Phénix : Accueil et écoute de toute personne confrontée à la problématique du suicide. https://sos-suicide-phenix.org // 01 40 44 46 45 (13h - 23h)

    • Le 3919 : Un numéro de téléphone gratuit et spécialisé sur le sujet des violences sexistes et sexuelles : 3919 // https://arretonslesviolences.gouv.fr

    • Ligne Azur : Pour toute personne en questionnement, se sentant discriminée ou ayant subi des discriminations homophobes : 0 810 20 30 40 // https://www.ligneazur.org

    • SOS Homophobie : Association nationale de lutte contre les LGBTphobies : 01 48 06 42 41 // https://www.sos-homophobie.org

    • Antidiscrimination.fr : Que vous soyez victime ou témoin, le service antidiscrimination.fr vous écoute et vous accompagne pour agir face aux situations de discriminations quel qu’en soit le motif (origine, handicap, sexe, orientation sexuelle, etc.) et le domaine (emploi, logement, accès à un service, etc). https://www.antidiscriminations.fr // Numéro : 39 28. Le service est aussi doté d’un tchat, et d’un accès aux personnes sourdes ou malentendantes.

    • Psy Île de France : Après 5 mois d’expérimentation, la plateforme « Psy IdF », portée exclusivement par le GHU Paris avec le soutien étroit de l’ARS Île-de-France, se pérennise et devient un numéro vert d’information, d’orientation et d’écoute psychologique et psychiatrique pour tous les franciliens : 01 48 00 48 00 (gratuit), de 11h à 19h, 7j/7.

    • Le Refuge : Une structure conventionnée par l’État qui propose un hébergement temporaire et un accompagnement social, médical et psychologique aux jeunes majeurs, filles et garçons, victimes d’homophobie. La structure dispose de places d’hébergement à Montpellier, Paris, Lyon et Marseille et propose une écoute au sein de ses locaux d’accueil de jour, ouverts à toutes et tous. Numéro : 06 31 59 69 50 (24h/24 et 7j/7) // https://www.le-refuge.org

     

    Annuaire complet des dispositifs d’écoute et de soutien

    • RDV sur le site www.soutien-etudiant.info, qui recense les contacts de services d’aide psychologique, par académie. Le site a été élaboré par l’association Nightline France en association avec la Conférence des présidents d’université, le Cnous, le ministère de l’enseignement supérieur, l’ADDSU et le réseau RESSPET.