Coronavirus - Covid-19 : informations, consignes et foire aux questions | EPF Ecole d'ingénieurs

Coronavirus - Covid-19 : informations, consignes et foire aux questions

En raison de la situation sanitaire actuelle, l'EPF école d'ingénieur.e.s met en place cette page d'informations. 

Vous y trouverez une Foire Aux Questions en bas de page ainsi que les informations mises à jour plusieurs fois par semaine. 

Mise à jour du 10 juillet - derniers emails adressés aux élèves 

Pour la promotion 2022 - information sur les stages SEI et l'expérience internationale : lire le courriel

Mise à jour du 8 juillet - derniers emails adressés aux élèves 

Pour tous les élèves - information sur la rentrée et la vie associative : lire le courriel

Pour la promotion 2022 - information sur les stages SEI : lire le courriel  

Mise à jour du 16 juin 2020 - Communiqué de presse du ministère de l'intérieur

Sur les déplacements au sein de l'espace européen : 

PDF iconTéléchargez le document
Custom permission for file: 
Open in new page: 

A compter du 15 juin, les personnes en provenance de pays de l’espace européen (États membres de
l’Union européenne ainsi qu’Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse et
Vatican) pourront donc entrer sur le territoire français sans restrictions liées à la lutte contre le COVID-
19, comme c’était le cas avant le 18 mars 2020. Ces voyageurs ne seront notamment plus tenus de se
munir d’une attestation de déplacement international dérogatoire pour entrer sur le territoire français.
Pour mémoire, les personnes en provenance de l’espace européen sont par ailleurs dispensées de
quatorzaine à leur arrivée en France

Mise à jour du 2 juin 2020 - Communiqué de presse du ministère de l'intérieur

Sur les déplacements et restrictions : téléchargez le document 

Mise à jour du 13 mai 2020 - sur l'accompagnement des élèves en situation difficile

Besoin de soutien en cette période ? Voici quelques numéros / contacts utiles pour vous accompagner en situation difficile.

  • La plateforme d'écoute Nightline Paris est joignable par téléphone à toute heure il me semble, les bénévoles pourront lui donner les coordonnées de professionnels de santé. Leur site https://www.soutien-etudiant.info/ recense également toutes les structures de soutien psychologique pour chaque académie, il liste les services d’écoute disponibles dans toute la France par thème.

  • Mme Laure AIOTTI, naturopathe & sophrologue à Montpellier qui est disponible pour l'ensemble des étudiants EPF qui ressentent le besoin d'être accompagnés.

http://www.laureariotti-naturopathe.fr - la.naturoandco@gmail.com

  • Sachez aussi que le directeur général de la Santé a annoncé la création d'une cellule d'aide psychologique via le numéro vert 0800.130.000, afin d'aider les Français désemparés face à la menace épidémique du nouveau coronavirus et aux mesures drastiques du confinement.

  • Ce site web répertorie toutes les possibilités de soutien psy. https://www.soutien-etudiant.info/

  • N'hésitez pas à consulter :  http://www.apsytude.com/fr/apsytude/nos-actions/happsy-line/

  • Et FIL SANTÉ JEUNES - 0 800 235 236 (gratuit depuis un poste fixe) 01 44 93 30 74 (depuis un portable)

    Nous vous rappelons aussi l’existence de l’adresse HelpCovid19@epf.fr sur laquelle vous pouvez signaler toute difficulté personnelle (isolement, maladie etc.) ou matérielle (pb de matériel, réseau, financière etc)." 

Mise à jour du 28 avril 2020 - sur la validation des stages effectués en télétravail 

Sauf avis contraire du gouvernement dans les semaines à venir, l’école autorise exceptionnellement pour l’année scolaire 2019-2020, tous les étudiants à réaliser leur stage en télétravail. Cette dérogation ne prévaut que dans le contexte actuel de confinement car elle n’est d’ordinaire pas autorisée (L. 124-1 du Code de l’éducation).

En conséquence, si vous venez de trouver votre stage en France ou à l'international ; au regard de la situation sanitaire actuelle et de l’incertitude portant sur la date de levée des confinements, tous les stages sont concernés, quelles que soient les dates de début et de fin de stage, le pays concerné (France ou international) et l'objet des missions réalisées.

 

Mise à jour du 28 avril 2020 - sur les stages de bachelors 

Compte-tenu des circonstances sanitaires nous précisons et adaptons les règles concernant les stages. Nous avons conscience des difficultés que chacun peut rencontrer mais il est essentiel de préserver autant que possible les compétences et la qualité de notre formation.
Ensemble, nous relèverons ce challenge et accompagnerons et étudierons la situation de chacun avec objectivité et bienveillance.
Veuillez trouver ci-joint les adaptations possibles selon votre année de formation.
Nous vous faisons confiance. 

Télécharger la note de cadrage. 

Mise à jour du 27 avril 2020 - sur les stages 

Chères étudiantes, chers étudiants,

Vous trouverez ci-dessous des informations concernant la réalisation de vos stages en cette période particulière.

Etudiant(e)s de la 1re année (P2024, stage d’exécution) :

Ce stage garde un caractère obligatoire et 2 possibilités s’offrent à vous :

  • Réaliser votre stage EXE cet été,
  • Sa durée reste fixée à 4 semaines.
  • Pour les élèves qui ont déjà des conventions signées par l’école hors Schengen, nous vous demandons de rechercher une alternative en Europe ou en France si vous étiez dans l’impossibilité d’obtenir des visas au moment de votre départ.
  • Toute nouvelle convention signée par l’école, sera uniquement acceptée dans l’espace Schengen ;
  • Réaliser votre stage de 4 semaines durant l’été 2021, entre votre 2e et la 3e année. Votre stage engagement citoyen devra alors être réalisé en dehors de votre emploi du temps scolaire lors de votre 3e année et avec une durée de 10 demi-journées d’engagement citoyen.

 

Etudiant(e)s de la 2e année (P2023, stage Engagement Citoyen) :

2 possibilités s’offrent à vous :

o Réaliser votre stage EC cet été, la durée minimum acceptée pourra être de 2 semaines.

Les élèves qui ont déjà signé leur convention de stage pour une durée supérieure à 2 semaines pourront s’ils le souhaitent (ou à la demande de l’entreprise), éditer une nouvelle convention avec de nouvelles dates et durée (contact stages@epf.fr).

Dans le cas des élèves qui ont déjà des conventions signées par l’école hors Schengen, nous vous demandons de rechercher une alternative en Europe ou en France, si jamais vous étiez dans l’impossibilité d’obtenir des visas au moment de votre départ.

Toute nouvelle convention signée par l’école, sera acceptée uniquement dans l’espace Schengen ;

  • Réaliser 10 demi-journées demi-journées d’engagement citoyen au cours de l’année 2021.

 

Etudiant(e)s de la 4e année (P2022, SEI) :

o Pour les élèves qui n'ont pas été retenus/acceptés pour un échange en S7 dans une université étrangère, le stage SEI garde un caractère obligatoire.

o Il devra être terminé au plus tard le 31 janvier 2021.

o Dans le cadre d’un stage à l’étranger, toute nouvelle convention signée par l’école, sera acceptée uniquement dans l’espace Schengen.

o Dans le cas des élèves qui ont déjà des conventions signées par l’école hors Schengen, nous vous demandons de rechercher une alternative en Europe ou en France, si jamais vous étiez dans l’impossibilité d’obtenir des visas au moment de votre départ.

Etudiant(e)s de la 5e année (P2020, PFE) :

o Ce stage garde un caractère obligatoire.

o Le PFE ne pourra avoir une durée inférieure à 16 semaines.

o Les dates de début et de fin de stage pourront déborder sur l’année académique suivante. Les étudiants seront alors placés en prolongation de scolarité, sans paiement de droits d’inscription complémentaires en conservant le droit de réaliser le stage dans le cadre d’une convention et sans report d’une année de l’attribution du diplôme. En d’autres termes, vous aurez une attestation de diplôme dès validation du stage de fin de formation, si toutes les autres activités académiques ont été validées par ailleurs.

o Si nécessaire, les soutenances s’organiseront en fonction de la date de fin de votre stage, à distance via Teams-Microsoft.

 

Pour les étudiants qui n’ont pas encore validé leur expérience à l’internationale :

  • Dans le cas des élèves qui ont déjà des conventions signées par l’école hors Schengen, nous vous demandons de rechercher une alternative en Europe ou en France, si jamais vous étiez dans l’impossibilité d’obtenir un visa.
  • Dans le cadre d’un stage à l’étranger, toute nouvelle convention signée par l’école, sera acceptée uniquement dans l’espace Schengen ;
    • Exceptionnellement pour la promo 2020, une dérogation au règlement pour l’expérience internationale, pourra vous permettre d’effectuer votre stage en France, sous condition que votre mission s’inscrive dans un périmètre international (Direction internationale, Projet international, Marchés internationaux…), tout en respectant les critères d’un projet de fin d’études. Une soutenance en anglais et un rapport en anglais vous seront alors demandés.
    • Pour les étudiants qui étaient partis et ont dû être rapatriés ou pour lesquels l’expérience aura été suspendue :

L’expérience à l’international devant être substantielle, un jury appréciera votre situation, basée sur votre rapport d’étonnement.

Pour toute question concernant les stages, n’hésitez pas à vous adresser à : stages@epf.fr

 

Mise à jour du 23 avril 2020 - demande d'aide financière

Si vous rencontrez des difficultés financières à cause de la situation sanitaire actuelle, vous pouvez faire une demande d'aide en envoyant le dossier ci-dessous rempli à la scolarité de l'école : 

Une première instruction est menée par le service scolarité qui émettra un avis à la Direction qui prendra la décision finale. Une réponse sera apportée à l'élève demandeur sous un délais de 15 jours. 

Télécharger le document de demande d'aide 

 

https://solidarite.unly.org/ est en accès libre pour tous les étudiants et recense de nombreuses aides, même au delà du financement. Le contenu sera régulièrement mis à jour en fonction des différents dispositifs qui verront le jour.

Mise à jour du 20 avril 2020 - sur la fermeture de l'école jusqu'à l'été 

Chèr.e.s élèves,

Après plus de 4 longues semaines de confinement, le Président de la République a annoncé la prolongation du confinement jusqu’au 11 mai mais aussi la fermeture aux étudiants des établissements d’enseignement supérieur et de recherche jusqu’à l’été.

Nos activités d’enseignement vont se poursuivent donc à distance jusqu’à la prochaine rentrée académique en septembre. Concernant les évaluations, nous préparons des modalités particulières qui respecteront l’exigence d’objectivité et d’équité. Nous vous informerons également, dès le début de la semaine prochaine, des conditions de réalisation des stages et de l’expérience internationale qui font partie intégrante des compétences certifiées par le diplôme d’ingénieur EPF. Nous examinons très précisément les aménagements que nous pourrions envisager.

Compte-tenu de la fermeture physique, pour l’année universitaire, de l’école, nous invitons celles et ceux qui avaient une location ou un logement CROUS et qui souhaitent le quitter, à le faire.

Les dérogations de déplacement actuelles ne prévoient pas spécifiquement ce type de déplacement.

Cependant, Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation nous a précisé que vous pourrez compléter l’attestation dérogatoire de déplacement (imprimée ou téléchargeable sur ce lien) et sélectionner la case « déplacements pour motif familial impérieux […] ».

Ce document devra être joint à l’attestation mise à votre disposition sur MyEPF indiquant que vous êtes autorisé.e à vous déplacer à une seule occasion pour déménager du point A au point B, en raison de la fermeture définitive de votre établissement d’enseignement supérieur sur le semestre en cours.

Le document n’est valable que pour un seul déménagement.

Au terme de 5 semaines de confinement pendant lesquelles vous avez dû apprendre à travailler différemment, faire face à de nombreuses difficultés mais aussi nous montrer à quel point vous étiez résiliants et investis dans votre formation, sachez que nous sommes toutes et tous, personnel d’enseignement, de recherche et d’administration totalement engagés pour vous permettre de poursuivre aussi sereinement que possible et en totale sécurité votre formation. Je vous rappelle à cette occasion l’adresse e-mail spécifique que nous avons créée pour vous permettre de nous faire part de vos difficultés afin que nous puissions mieux vous accompagner : helpcovid19@epf.fr et la mise à jour régulière de la page du site web dédiée à la situation actuelle.

Prenez bien soin de vous et de votre entourage.

Jean-Michel NICOLLE
Directeur de l'EPF

Mise à jour du 15 avril 2020 - sur le maintien des frais de scolarité

Le 13 mars 2020, l’ensemble de nos enseignements est passé en mode distanciel. Les syllabus de toutes nos formations ont été pris en charge par nos enseignants qui ont assuré, sous le contrôle qualité de la direction des formations, une continuité exigeante de nos activités. Ce résultat a été possible grâce à la mobilisation remarquable des équipes pédagogiques. Toute l’organisation est depuis investie à tous les échelons et dans toutes les fonctions. Des investissements techniques importants permettant un renforcement conséquent des capacités d’accès aux ressources pédagogiques ont été engagés et une attention particulière a été portée aux étudiants les plus démunis afin de préserver la plus grande solidarité et une équité de service.

Nous avons maintenu, vis-à-vis de nos élèves et des parents, une information complète.

L’annonce du Président de la République est venue officialiser une décision que nous préparions depuis une semaine : la fermeture des campus aux étudiants jusqu’à la prochaine rentrée universitaire. Nous mettons en œuvre un dispositif original d’évaluation et une organisation logistique administrative et pédagogique qui nous permettra de réunir en toute objectivité et indépendance les jurys de passage.

Notre contrat pédagogique a été préservé dans les meilleures conditions possibles.

C’est pourquoi, nous ne pouvons malheureusement pas, sauf bien sûr en cas de soutien financier aux élèves en situation difficile (adresse mail créée à cet effet «helpcovid19@epf.fr », accorder de réduction de coût de scolarité.

Je comprends que le moment est difficile et que chacun, famille et institution, sommes soumis à de fortes contraintes extérieures. Sachez que nous faisons véritablement au mieux de nos ressources économiques pour dépasser ce temps de crise et préparer efficacement un avenir qui aura besoin de notre mobilisation totale.

 

Mise à jour du 8 avril 2020 

Découvrez le projet Night Line et son initiative de soutien aux étudiants pendant cette période de confinement : https://www.soutien-etudiant.info/

Ce site apporte des conseils pour les étudiants en général, des conseils pour les étudiants en médecine, des informations sur les structures de soutien psychologique pour chaque académie, il liste les services d’écoute disponible dans toute la France par thème, et les services disponibles pour les étudiants en santé.

Les informations disponibles sur le site web sont aussi disponibles sur un livret téléchargeable.

Mise à jour du 7 avril 2020

Email adressé à tous les étudiants de l'EPF suite au sondage mené sur les conditions d'études à distance :

Chères étudiantes, chers étudiants,

Nous vous remercions sincèrement d’avoir pris le temps de répondre au sondage que nous vous avons envoyé concernant votre perception de la situation et du travail à distance.

Nous avons analysé vos réponses ainsi que les remarques que vous avez pris le temps de nous faire. Nous tentons ici de répondre globalement à l’ensemble de vos inquiétudes et interrogations.

 

  1. Difficulté à suivre les cours

Nous avons noté qu’une partie des élèves rencontre des difficultés à suivre les cours.

Pas d’ordinateur

Certains n’ont pas d’ordinateur personnel ce qui rend bien évidemment la tâche quasiment impossible sauf à emprunter l’ordinateur familial ou travailler sur une tablette ou un téléphone. Cette dernière solution n’est pas non plus viable en termes de confort et de praticité.
Si vous désirez vous équiper, nous vous conseillons de respecter les prérequis matériels nécessaires pour suivre votre formation tels qu’ils sont indiqués ici : https://portable.epf.fr

Si vous n’avez pas les moyens d’acheter un ordinateur et que vous avez besoin que l’on vous accompagne, l’EPF reste à votre disposition. Merci d’adresser un email à l’adresse suivante en expliquant votre situation : operation_portable@epf.fr

Pas de connexion Wifi

Certains nous ont fait remonter leur impossibilité à se connecter sur les plateformes de cours à distance car ils n’ont pas d’accès un internet ou que le réseau en zone rurale par exemple ne leur permet pas de suivre des cours en ligne. Nous avons bien conscience de cette difficulté.

Plus spécifiquement dans le cadre des évaluations, il vous faut alors prendre contact avec votre responsable pédagogique pour voir avoir lui quelle solution alternative peut vous être proposée.

 

Multiplication des outils

Vous êtes nombreux à nous avoir dit qu’il était difficile de suivre les cours en ligne donnés sur différents outils : Zoom, Teams, Moodle, BigBlueButton et à avoir fait remonter des problèmes techniques de certains d’entre eux ainsi que le manque de connaissance pour l’utilisation d’autres outils comme Citrix.

 

Difficulté à rester concentré.e

Le passage soudain d’un fonctionnement présentiel à un fonctionnement en 100% à distance a poussé l’école à garder les emplois du temps habituels afin de maintenir tous les enseignements. Les enseignants n’ont pas eu le temps d’adapter leurs cours à ce nouveau mode de fonctionnement. Nous comprenons donc la difficulté qui peut être la vôtre à rester derrière votre ordinateur, plusieurs heures par jour. Le rythme habituel de cours ne vous donne pas assez de respiration, de temps de pause et augmente votre fatigue.

 

Pour répondre à ces difficultés majeures, la cellule IPN, la DSI et les enseignants se coordonnent pour trouver une nouvelle manière de travailler. Parmi les idées proposées :

  • Développer l’enseignement asynchrone : pour vous éviter d’être connecté en permanence en temps réel et pallier les difficultés liées au réseau pour vous permettre de travailler à votre rythme et selon votre fatigue.
  • Mettre à disposition des ressources sur Moodle (quizz, vidéos courtes, fiches synthèses, fiches méthodes, forums de questions/Réponses …) pour créer de vrais enseignements à distance et profiter du temps en présentiel pour répondre à vos questions en groupe plus restreint (diminuer le temps de commentaire de slides connu en présentiel en développant les Questions/Réponses asynchrones).
  • Une formation à l’outil Citrix va être organisée par la DSI ce jeudi 9 avril à 15h.

Le positionnement un jeudi après-midi est exceptionnel mais permet à tous, quel que soit son EDT d’être disponible. Toutefois, si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas mobiliser ce créneau du jeudi après-midi, ce webinar sera enregistré et mis à la disposition de tous sur Moodle. Le but du webinar en live est aussi de pouvoir vous laisser la possibilité de poser des questions si vous avez des problèmes précis

Nos recommandations pour les enseignants :

  • Utiliser la plateforme Moodle (plateforme pédagogique de référence) :
    • Pour mettre à disposition les ressources ou contenus pédagogiques et les activités d’apprentissage.
  • Utiliser pour de la classe virtuelle :
    • Soit BigBlueButton pour des groupes (jusqu’à 40 étudiants),
    • Soit Teams (peut être utilisé pour des groupes plus grands) et pour faire travailler les élèves en équipe.

Ces solutions, si elles répondent à des difficultés, ne pourront répondre à un autre enjeu que certains élèves ont fait remonter dans le questionnaire :

 

  1. L’autonomisation et l’automotivation de l’élève

En effet, un nombre certain d’entre vous a déclaré avoir choisi l’EPF pour son encadrement et l’accompagnement qu’il est fait de l’élève dans son apprentissage. Le distanciel et l’asynchrone demande alors une plus grande capacité à travailler de manière autonome. Mais le maintien de séquences en présentiel, en particulier en petits groupes, vous permet de garder le lien avec vos enseignants et vos responsables, et d’avoir des interactions avec eux.

Si vous êtes dans le cas d’un élève qui rencontre des difficultés à travailler seul et qui a besoin d’un encadrement spécifique, vous pouvez contacter directement votre responsable de promotion pour vous accompagner durant cette période.

Si vous en avez manifesté le besoin dans votre réponse au sondage, votre responsable pédagogique prendra contact avec vous pour parler de votre situation.

 

  1. Evaluation et passage au niveau supérieur

Autre grande inquiétude soulevée par ce sondage, l’évaluation des cours, le maintien du contrôle continu et le passage au niveau supérieur.

Nous rappelons tout d’abord qu’une note de cadrage a été diffusée à tous les élèves de formation généraliste en cycle L concernant les évaluations. Celle-ci est disponible sur ce lien : https://www.epf.fr/sites/default/files/media/rte/cadre_general_evaluatuons_cycle_l_periode_de_fermeture_eleves.pdf

Elle rappelle notamment :

  • Une souplesse des évaluations et de la bienveillance envers nos élèves,
  • Le principe d’équité de moyen (et notamment technique) en allongeant les temps de dépôt des documents sur la plateforme Moodle,
  • Le maintien du contrôle continu à distance,
  • La mise en place par l’enseignant de nouvelles modalités d’évaluation, réduite en nombre notamment et adaptée aux moyens techniques de chacun.

Par ailleurs, les responsables d’année du Cycle L sont en train d’établir des plannings d’évaluations afin d’éviter des semaines trop chargées en évaluation.

Si vous vous sentez en difficulté dans votre formation, faites part de vos inquiétudes à votre responsable pédagogique. Nous souhaitons que personne ne soit laissé au bord de la route et nous tenons à l’accompagnement personnalisé qui fait la force de l’EPF.

 

  1. Stages en France et à l’international

Une note de cadrage est en cours de rédaction par la Direction afin de répondre à toutes les questions concernant les stages. Celle-ci vous sera envoyée dès que prête et diffusée sur la page https://www.epf.fr/ecole/coronavirus-covid-19-informations-consignes-et-foire-aux-questions.

 

  1. Surcharge à prévoir et pression post confinement

La situation exceptionnelle ne nous permet pas encore précisément de dire quand l’école réouvrira. Cependant, nous savons d’ores et déjà que cette réouverture va donner lieu à une surcharge de travail mêlant un rattrapage des cours qui n’auraient pas pu être donnés à distance comme certains TP par exemple, ajoutés aux examens de fin de semestre, couplés à la recherche de stage, aux projets, jurys de passage etc.

Pour que vous puissiez aborder cette phase de reprise en toute sérénité, l’école fermera ses portes la semaine du 13 avril et il n’est pas question de profiter de cette semaine de vacances pour rajouter des cours en retard. Vous devez avoir du temps pour vous reposer.

De la même manière, nous nous engageons à ne pas empiéter sur les jeudis après-midi afin que tous les élèves puissent avoir une respiration dans leurs apprentissages et garder du temps pour leurs activités.

 

Nous espérons avoir répondu à vos inquiétudes. Nous vous rappelons que nous souhaitons vous accompagner dans cette période difficile et restons à votre écoute. N’hésitez pas à contacter vos responsables pédagogiques pour tout besoin d’accompagnement spécifique.

Sachez aussi que le directeur général de la Santé a annoncé la création d'une cellule d'aide psychologique via le numéro vert 0800.130.000, afin d'aider les Français désemparés face à la menace épidémique du nouveau coronavirus et aux mesures drastiques du confinement.

Nous vous rappelons aussi l’existence de l’adresse HelpCovid19@epf.fr sur laquelle vous pouvez signaler toute difficulté personnelle (isolement, maladie etc.) ou matérielle (pb de matériel, réseau, financière etc.).

Enfin, si vos enseignants et responsables sont à votre disposition, vous savez qu’eux aussi doivent gérer des situations familiales parfois complexes. Ainsi, nous vous demandons de respecter leur droit à la déconnexion afin qu’ils puissent préserver des temps personnels. Merci donc de ne pas les appeler ou leur écrire en attendant une réponse rapide les soirs et week-ends. Nous vous remercions de votre compréhension.

 

Eric Savattero,

Directeur des études

Directeur du campus de Sceaux

EPF

Mise à jour du 31 mars 2020 

Stages d'Engagement Citoyen : Les élèves qui réaliseront un Stage d'Engagement Citoyen cet été pourront ne réaliser que 4 semaines sans avoir à les compléter en semestre 5.

 

Mise à jour du 30 mars 2020

Cadre général des évaluations du Cycle L  [Télécharger le document]

 

Mise à jour du 26 mars 2020

Dans le contexte actuel de crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19, cette page recense tous les documents ressources mis à disposition des écoles pour les accompagner dans la gestion de cette situation exceptionnelle par la CDEFI.

Mise à jour du 23 mars 2020

Les évaluations :

Vous nous avez fait part de vos inquiétudes quant aux modalités d’évaluation des enseignements alors que l’ensemble des formations sont aujourd’hui dispensées à distance. Nous tenons à vous assurer que les enseignants, l’administration et la Commission des Titres d’Ingénieurs sauront tenir compte de la situation exceptionnelle que nous traversons tous ensemble. La direction des études se réunit ce vendredi 27 mars afin de faire avancer, de manière raisonnée et structurée la question de l’évaluationNous vous donnerons davantage de renseignements, formation par formation, la semaine prochaine.


Nous restons bien sûr à votre disposition.

Mise à jour du 20 mars 2020

L’école va-t-elle ré ouvrir et quand ? Quand les cours vont-ils reprendre ? 

Il est trop tôt pour le dire, nous n'avons pas de date de reprise prévue à ce jour.
A priori aucun cours ne sera reporté (cela semble en effet trop incertain et ingérable au niveau de l’école), il faut se mettre dans la dynamique de cours à distance pour ne pas prendre de retard !

Bien sûr, les difficultés à suivre et se former à distance seront prises en compte dans la validation de l'année mais l'important est de se former ! Accrochez-vous !

 

Mise à jour du 19 mars 2020

Toutes les séances de TP sont également maintenues à distance, suivez les consignes données par les professeurs !

 

Mise à jour du 18 mars 2020

Questions-réponses concernant l'apprentissage mis à disposition par le Ministère du Travail:

PDF iconapprentissage-covid19.pdf
Information pour l'apprentissage
Custom permission for file: 

PDF iconmessage_des_crous.pdf
Message des Crous aux étudiants
Custom permission for file: 
Open in new page: 

 

Rappel aux élèves : 

A partir de jeudi 19 mars, nous passons à 100% à distance pour tous les cours.

Les séances de cours à distance sont obligatoires au même titre que les cours en présentiel en temps normal.

Les essais faits ces derniers jours sont positifs :  cela fonctionne correctement, même s’il y aura certainement des ajustements à faire avec la montée en puissance du nombre d’utilisateurs simultanés.

 

Mise à jour du 17 mars 2020

Focus sur les Stages :

Si des stages en cours sont suspendus par les entreprises d’accueil (cas des PFE pour les élèves de dernière année de formation), ou reportés dans l’attente de la fin de la crise, nous vous conseillons de rester disponibles pour débuter / reprendre votre stage plus tard (juin par exemple), et éventuellement de rechercher un nouveau stage si le votre a été totalement annulé.

Comme préconisé par la CTI et notre Ministère de tutelle, nous prendrons en compte ces situations dans les jurys de diplômation.
 

OUI. Acceptez ce stage. Mieux vaut un stage plus court que pas de stage du tout ! Nous adapterons les critères de validation en fonction de la situation.
 

OUI. Pour les stages à partir du mois de mai (bachelor), pour l’été (stage d’exécution, stage engagement citoyen), et pour le semestre prochain (stage 4A élève ingénieur), il faut continuer à effectuer des recherches de stage et planifier ceux-ci comme d’ordinaire.
Si les dates de début de stage devaient évoluer compte tenu de la situation sanitaire, nous modifierons la durée de ces stages pour les rendre compatibles avec le calendrier scolaire des différentes formations.

 

Cherchez un autre stage, au besoin plus court (débutant plus tard, après la crise). S’il ne vous est pas possible d’obtenir un nouveau stage à l’étranger compte tenu des délais, nous rechercherons des moyens alternatifs vous permettant de valider les compétences que vous auriez du acquérir lors de ce stage à l’étranger.
 

L’Université de Sherbrooke ayant annoncé sa fermeture, nous avons conseillé aux étudiants qui avaient prévu de revenir en France à la fin de la période académique, de revenir en France dès maintenant.

Il est très probable que l’Université mettra en place une continuité pédagogique à distance, que vous pourrez suivre depuis la France.

Dans le cas où vous avez prévu de commencer un stage au Canada directement après la période académique, il peut être préférable de rester sur place.

Nous avons ce matin demandé aux élèves dans cette situation de s’assurer :

- Qu’en cas de contamination, ils pouvaient être pris en charge médicalement dans de bonnes conditions (il semble que c’est le cas à Sherbrooke),

- Que leur lieu de résidence ne risquait pas de fermer …. !

- De rester en contacts réguliers avec les autres étudiants EPF restés sur place (par tél, sms, réseaux sociaux, skype et tout moyen numérique) pour ne laisser aucun.E élève isolé.e.

Si toute fois la situation venait à se dégrader et que vous souhaitiez rentrer en France contactez le consulat ou l’ambassade pour obtenir la marche à suivre.

 

Mises à jour du 16 mars 2020

Concours Avenir : suppression des épreuves écrites

Pour donner suite aux directives du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Concours Avenir a décidé de supprimer les épreuves écrites et les entretiens de ses différents processus de sélection postbac.

Pour plus de détails, rendez-vous sur : https://bit.ly/33kAFqM

 

Mises à jour du 13 mars 2020

Message aux étudiants de l'EPF : 

Chères étudiantes, cher étudiants,

 

Comme annoncé par le Président de la République, Emmanuel Macron, notre école l’EPF se prépare à une fermeture imminente qui prendra effet dès ce lundi 16 mars 2020 à 8h et jusqu’à nouvel ordre.

 

Le message qui suit décrit l’organisation de nos équipes à partir de cette date et jusqu’à ce que la situation évolue.

 

Une procédure exceptionnelle pour la protection de chacun

Notre premier objectif est de protéger la santé de chacun. Tous les campus de l’EPF seront fermés au public

D’une manière générale, la consigne est que les bâtiments doivent être fermés au public et que le télétravail soit favorisé autant que possible.

 

Développer les cours à distance

Nous assurerons donc les cours à distance et demandons à chaque responsable de service d’organiser ses activités de manière à faciliter les possibilités de télétravail tout en assurant la continuité de service.

Nous avons la chance à l’école d’être bien équipés avec la plateforme Moodle, un plugin permettant la diffusion en direct de cours et de présentations, ainsi que des possibilités d’échanges via tchat.

 

Dans un premier temps, jusqu’à mercredi inclus, nous vous invitons à travailler en autonomie avec les outils disponibles sur la plateforme Moodle.

 

Vous recevrez un email mercredi après-midi avec les procédures mises en place à partir de jeudi matin pour le déroulement des prochaines semaines selon votre parcours de formation.

Ce délais nous permettra de nous organiser d’ici là et vérifier que tous les enseignants ont un accès fonctionnel aux outils de classe virtuelle. Les cours seront assurés en fonction de l’emploi du temps actuel. Il est important que vous respectiez ces emplois du temps pour le bon fonctionnement des services en ligne.

Merci donc d’être attentifs à vos emails mercredi.

 

Pour les apprentis, l’école étant fermée, vous êtes mis à disposition de vos entreprises et devez suivre les consignes imposées par celles-ci. Nous reviendrons vers vous pour les aspects pédagogiques de votre formation.

 

Innover pour se développer

Nous vivons une situation exceptionnelle, c’est une opportunité à la fois pour l’école et pour les élèves de vivre une transformation numérique, d’apprendre à s’adapter et d’utiliser les ressources disponibles sur le web notamment. Vous serez pour cela accompagnés par vos responsables pédagogiques.

Cette situation n’engendrera pas de pénalisation sur votre scolarité, nous adapterons les modalités d’examens.

 

Vie associative

Les événements associatifs, les journées de séminaire et autres conférences sont à ce jour reportés à une date ultérieure si possible.

Ceci prend aussi en compte la campagne BDE.

 

Les mêmes recommandations que précédemment continuent à s’appliquer. Vous trouverez toutes les consignes données par le gouvernement ici.

En cas de problème ou question vous pouvez écrire à l’adresse : contactcovid19@epf.fr

Pour toute question concernant votre formation, adressez-vous en priorité à votre responsable pédagogique.

 

 

Mises à jour du 11 mars 2020

 

Depuis le 2 mars 2020, la France est passée du stade 1 au stade 2 de l'épidémie.

La situation est très évolutive.
L’EPF - École d'ingénieur.e.s encourage ses personnels, élèves, collaborateurs et visiteurs à suivre les recommandations suivantes, mises à jour régulièrement.

Afin de limiter la propagation du virus, les personnels et élèves sont invités à respecter les consignes sanitaires diffusées par le ministère de la santé.

Consignes sanitaires

Autres consignes : 

Consignes relatives aux déplacements

A date, tous stages et séjours d'études dans les zones ci-dessous cités ne sont pas autorisés par l’école. Il s’agit de :

Aussi, si vous aviez obtenu une autorisation pour un départ vers ces destinations dans les prochaines semaines, celle-ci n'est plus valable. Il vous est demandé de reporter votre déplacement.

Il est fortement recommandé de différer les déplacements hors Europe qui ne sont pas strictement indispensables.
 

Pour tout départ dans d’autres zones, merci de vous référer au site du Ministère des affaires étrangères et européennes ainsi que du Ministère de la Santé.

Avant tout départ à l’étranger, nous vous demandons de signer la décharge et de vous engager à respecter les consignes ci-dessous à votre retour d’une « zone à risque » ou « cluster » :

En cas de risque avéré ou de passage en zone de « cluster » de votre destination de séjour d’études ou de stage, l’EPF se réserve le droit d’annuler votre départ jusqu’à la veille de votre départ sans que cela n’ait d’impact négatif sur votre scolarité ou votre diplomation et sans compensation financière de la part de l’école.

 

Consignes relatives aux "clusters"

Un clusters est une zone où circule activement le virus. Des recommandations spécifiques sont destinées aux habitants de ces zones.

Si vous avez séjourné récemment dans l'une de ces zones, il vous est également demandé de respecter un délai de 14 jours avant de revenir à l'école.

Liste des cluster identifiés (attention, cette liste est très évolutive - état du jeudi 5 mars 2020) :

 

Consignes en cas de symptômes

En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires) dans les 14 jours suivant le retour d’une zone où circule le virus:

 

Pour toute question sur la gestion de la situation, merci de vous adresser à : contactcovid19@epf.fr 

 

Foire aux questions 

Pour les stages à partir du mois de mai (bachelor), pour l’été (stage d’exécution, stage engagement citoyen) et pour le semestre prochain (stage 4A élève ingénieur), il faut continuer à effectuer des recherches de stage et planifier ceux-ci comme d’ordinaire.

Si les dates de début de stage devaient évoluer compte-tenu de la situation sanitaire, nous modifierons la durée de ces stages pour les rendre compatibles avec le calendrier scolaire des différentes formations.

Si des stages en cours sont suspendus par les entreprises d’accueil (cas des PFE pour les élèves de dernière année de formation), ou reportés dans l’attente de la fin de la crise, nous vous conseillons de rester disponibles pour débuter le stage plus tard (juin par exemple), éventuellement de rechercher un nouveau stage si le votre a été totalement annulé.

Comme préconisé par la CTI et notre Ministère de tutelle, nous prendrons en compte ces situations dans les jurys de diplômation.

 

L’Université de Sherbrooke ayant annoncé sa fermeture, nous conseillons aux étudiants de revenir en France dès que possible.

Il est très probable que l’Université mettra en place une continuité pédagogique à distance, que les étudiants de l’EPF pourront suivre depuis la France.

Si un élève est empêché de se rendre à une épreuve, l'EPF se montrera bienveillante pour organiser de nouvelles épreuves afin de garantir l’égalité des chances des étudiants. A ce jour, les modalités précises sont à l’étude.

Pour les étudiants empêchés d’assister en présentiel aux activités pédagogiques, il est demandé aux enseignants d’utiliser au maximum la plateforme pédagogique, afin que la continuité de service soit assurée dans les meilleures conditions et que les étudiants concernés ne soient pas pénalisés dans leurs apprentissages.

Il est demandé aux directeurs des études de ne pas exiger de certificats médicaux pour justification des absences, et ce, quel que soit le motif. Une simple justification sur l’honneur de l’étudiant suffira.

À ce jour, l’ensemble des examens peuvent se dérouler normalement. Lorsqu’un étudiant est empêché, une épreuve de remplacement lui sera proposée. À ce sujet, nous rappelons que les examens de l'EPF ne sont pas des concours et que nous n’avons pas d’obligation que l’épreuve de remplacement se déroule sous le même format et dans la même durée que l’épreuve initiale. Notre seule obligation se limite à évaluer la compétence préparée dans le cadre de l’enseignement.

Exemple : un oral peut remplacer un écrit et inversement, un QCM en ligne peut faire office d’évaluation.

D’une manière générale, l'EPF fera preuve, en cette période exceptionnelle, d’une très grande bienveillance à l’égard de ses étudiants.

Dans le respect de ce cadre, les directrices et directeurs de majeures et de formations ont toute latitude pour définir l’organisation la plus efficiente à l’intérieur de leur composante.

Dans le cadre de la continuité du service public et en raison des événements récents, l'EPF propose un espace d'aide à destination des enseignants qui le souhaitent à travers la cellule Innovation Pédagogique et Numérique, pour gérer des cours à distance et/ou pour mettre des ressources numériques d'enseignement à disposition des étudiants : plateforme pédagogique, classe virtuelle, conception autonome de diaporama sonorisé.

Focus sur les Stages :

Ma période de stage a été annulée ou suspendue par l'entreprise. Que dois je faire ? 

Si des stages en cours sont suspendus par les entreprises d’accueil (cas des PFE pour les élèves de dernière année de formation), ou reportés dans l’attente de la fin de la crise, nous vous conseillons de rester disponibles pour débuter / reprendre votre stage plus tard (juin par exemple), et éventuellement de rechercher un nouveau stage si le votre a été totalement annulé.

Comme préconisé par la CTI et notre Ministère de tutelle, nous prendrons en compte ces situations dans les jurys de diplômation.
 

Le stage que je viens de trouver est plus court que la période demandée, puis-je l’accepter ?

OUI. Acceptez ce stage. Mieux vaut un stage plus court que pas de stage du tout ! Nous adapterons les critères de validation en fonction de la situation.
 

Je n’ai pas encore trouvé de stage, dois je continuer à chercher ?

OUI. Pour les stages à partir du mois de mai (bachelor), pour l’été (stage d’exécution, stage engagement citoyen), et pour le semestre prochain (stage 4A élève ingénieur), il faut continuer à effectuer des recherches de stage et planifier ceux-ci comme d’ordinaire.
Si les dates de début de stage devaient évoluer compte tenu de la situation sanitaire, nous modifierons la durée de ces stages pour les rendre compatibles avec le calendrier scolaire des différentes formations.
 

Mon stage à l’étranger vient d’être annulé, que dois je faire ?

Cherchez un autre stage, au besoin plus court (débutant plus tard, après la crise). S’il ne vous est pas possible d’obtenir un nouveau stage à l’étranger compte tenu des délais, nous rechercherons des moyens alternatifs vous permettant de valider les compétences que vous auriez du acquérir lors de ce stage à l’étranger.
 

Je suis en FQ2 à Sherbrooke, mon stage va débuter au Canada juste après la période académique, que dois je faire ?

L’Université de Sherbrooke ayant annoncé sa fermeture, nous avons conseillé aux étudiants qui avaient prévu de revenir en France à la fin de la période académique, de revenir en France dès maintenant.

Il est très probable que l’Université mettra en place une continuité pédagogique à distance, que vous pourrez suivre depuis la France.

Dans le cas où vous avez prévu de commencer un stage au Canada directement après la période académique, il peut être préférable de rester sur place.

Nous avons ce matin demandé aux élèves dans cette situation de s’assurer :

- Qu’en cas de contamination, ils pouvaient être pris en charge médicalement dans de bonnes conditions (il semble que c’est le cas à Sherbrooke),

- Que leur lieu de résidence ne risquait pas de fermer …. !

- De rester en contacts réguliers avec les autres étudiants EPF restés sur place (par tél, sms, réseaux sociaux, skype et tout moyen numérique) pour ne laisser aucun.E élève isolé.e.

Si toute fois la situation venait à se dégrader et que vous souhaitiez rentrer en France contactez le consulat ou l’ambassade pour obtenir la marche à suivre.

  • Ma période de stage a été annulée ou suspendue par l'entreprise. Que dois-je faire ? 
  • Le stage que je viens de trouver est plus court que la période demandée, puis-je l’accepter ?
  • Je n’ai pas encore trouvé de stage, dois-je continuer à chercher ?
  • Mon stage à l’étranger vient d’être annulé, que dois-je faire ?
  • Je suis en FQ2 à Sherbrooke, mon stage va débuter au Canada juste après la période académique, que dois-je faire ?
  • On ne se serre plus la main, on évite les embrassades
  • On appelle le 15 en cas de symptômes
  • On reste chez soi si on est malade
  • Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao),
  • Singapour,
  • Corée du Sud,
  • Régions de Lombardie et de Vénétie en Italie
  • Iran
  • Prévenir l’école de votre retour de voyage
  • Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;
  • Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine...) ;
  • Surveillez votre température 2 fois par jour ;
  • Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
  • Evitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;
  • Evitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…)
  • Evitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…).
  • Département de l'Oise (60) : Creil, Nogent-Sur-Oise, Montataire, Crépy-en-Valois, Vaumoise, Lagny le Sec, Lamorlaye
  • Département de Haute-Savoie (74) : La Balme De Sillingy
  • Département du Morbihan (56) : Auray, Carnac, Crac'h, Saint-Pierre-Quiberon, Brec'h
  • Département du Haut-Rhin (68) : Mulhouse
  • Département du Val d'Oise (95) : Méry-sur-Oise (cluster ajouté le 6 mars)
  • Département de Corse du Sud (2A) : Ajaccio (cluster ajouté le 8 mars)
  • Contactez votre médecin traitant en faisant état de vos symptômes et de votre séjour récent.
  • Ne vous rendez pas chez votre médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.
  • Je suis en stage ou j'ai trouvé un stage mais pas de la durée demandée, sera-t-il tout de même valide ?
  • Je suis en Formation Franco-Québécoise 2, que dois-je faire ?
  • Quels sont les dispositifs mis en place pour assurer une continuité pédagogique ?  
  • Concernant le déroulement des cours en présentiel
  • Concernant le déroulement des examens (contrôles continus et examens terminaux)
  • Comment les enseignants poursuivent leur enseignement à distance ?