Dispositif anti-harcèlement et violences sexistes et sexuelles | EPF Ecole d'ingénieurs

Dispositif anti-harcèlement et violences sexistes et sexuelles

Les violences sexistes ou sexuelles (harcèlements, agressions, viol…) recouvrent des situations dans lesquelles une personne impose à autrui un ou des comportement(s), un ou des propos (oraux ou écrits) à caractère sexuel. *

Le fait de subir une de ces violences, de façon répétée ou non, a des conséquences qui peuvent être graves sur les personnes qui les subissent que ce soit sur la santé, dans les relations sociales ou les études.

 

 

Afin de prévenir, et sensibiliser les élèves et le personnel de l'école, l’EPF met en place un dispositif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. 

Des référents formés à l’écoute et à l’accompagnement ont la capacité de prendre en charge les victimes et témoins de violences sexistes et sexuelles et de les accompagner dans leurs démarches. Chaque référent apportera son aide en toute confidentialité et avec bienveillance, sans jugement afin d’orienter au mieux les victimes et les témoins.

Sur le campus de Paris-Cachan

Lucie Defossez : lucie.defossez@epf.fr

Khaled Sahli : khaled.sahli@epf.fr

Sur le campus de Troyes

Margaux De Biasio : margaux.debiasio@epf.fr

Vincent Basecq : vincent.basecq@epf.fr

Sur le campus Montpellier

Liliane Dorveaux : liliane.dorveaux@epf.fr

Marie-Pierre Manzanares : marie-pierre.manzanares@epf.fr

Les violences sexistes et sexuelles sont susceptibles d'être sanctionnées par l’EPF mais également par voie pénale. Les deux entités sont indépendantes.

Vous pouvez également contacter des associations compétentes qui vous accompagneront dans vos démarches et seront aptes à répondre à vos questions. 

En dehors de l'école 

→ La plateforme de lutte contre les violences sexistes et sexuelles du gouvernement  

Vous trouverez sur ce site des informations juridiques ainsi qu'une plateforme d'écoute et des numéros de téléphone dédiés. 

Women safe

Women Safe est un institut spécialisé dans l’aide aux femmes victimes de violences sexuelles. Vous trouverez sur leur site des personnes à contacter si vous êtes victime ou témoin de violences. 
 

 Centre LGBT de Paris île de France 


Le Centre LGBT de Paris Île de France est une association d'aide, d'information et d'écoute de la communauté LGBTQI+. 

 Clasches 

Clasches est un collectif de lutte contre le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur. Vous pouvez les contacter pour obtenir des informations ou de l'aide. 

  3919 « Violences femmes info »

Le 3919 est un numéro gratuit. Il est accessible de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h le samedi et le dimanche.

→ Défenseur des droits
Pour le moindre problème juridique, vous avez la possibilité de faire appel à un défenseur des droits qui pourra vous conseiller et vous épauler dans vos démarches.