Image
Effectuez un double-diplôme à l'international avec l'EPF

Double diplôme
à l'international

S’ouvrir à l’international répond à une envie forte des étudiants et à une attente grandissante des entreprises. Pour répondre à ce double enjeu, l’EPF offre la possibilité à ses élèves d’intégrer un cursus international avec l’une de ses universités partenaires afin d’obtenir un double diplôme reconnu en France et à l’étranger.

Un parcours bi-diplômant : pourquoi ?

Les ingénieurs avec un double diplôme sont très recherchés sur le marché du travail. Leur parcours démontre une forte capacité d’adaptation et d’intégration, la maîtrise d’une langue étrangère et le développement de double compétences.

En Allemagne

L’EPF propose à ses étudiants un double diplôme avec la Hochschule de Munich (Université des Sciences appliquées) spécialisé en production et automatisation accessible dès la première année.  

L’EPF et la Hochschule de Munich ont travaillé conjointement pour créer un cursus en commun habilité par la CTI qui délivre un diplôme d’ingénieur français ainsi qu’un Master en Ingénierie allemand.  

 
Déroulement de la formation

  • Alternance géographique sur cinq ans entre la France (campus de Paris-Cachan) et l’Allemagne (Munich),
  • Promotion composée d’étudiants français et allemands,
  • 16 mois de stage au minimum.

 
Université partenaire

 

L’EPF propose à ses étudiants un double diplôme en partenariat avec l’Université de Karlsruhe (Université des Sciences appliquées) à partir de la troisième année au sein de la branche spécialisée « Business decision engineering ».

Ce programme s’adresse particulièrement aux élèves souhaitant intégrer la majeure Engineering & management de l’école.  

Ce double diplôme franco-allemand permet d’obtenir un « Master en Business administration engineering » de l’Université de Karlsruhe en plus du diplôme d’ingénieur délivré par l’EPF.

 
Déroulement de la formation

  • La troisième année se déroule en France en formation d’ingénieur généraliste sur le campus parisien de l’EPF.
  • La quatrième année a lieu en Allemagne avec un stage de premier semestre en laboratoire ou entreprise et un deuxième semestre à Karlsruhe en cursus Wirtschaftsingenieurwesen – Business administration engineering.
  • La cinquième année s’effectue en France au premier semestre en majeure Engineering & management à l’EPF sur son campus parisien et au deuxième semestre en Allemagne en cursus Wirtschaftsingenieurwesen – Business administration engineering à Karlsruhe.

Université partenaire

Au Québec

L’EPF propose à ses étudiants une formation binationale au sein de la faculté de Génie mécanique de Sherbrooke au Québec. Ce parcours bi-diplômant permet aux élèves d’effectuer une partie de leur cursus sur un campus nord-américain au sein de promotions biculturelles réduites.

Déroulement de la formation

  • La première année se déroule sur le campus parisien de l’EPF, la deuxième année au sein de l’Université de Sherbrooke et la troisième année à Paris-Cachan avec les étudiants québécois.
  • La formation comporte quatre stages, dont au moins un au Québec.
  • Le cursus peut être complété par un semestre à Sherbrooke à la fin des études pour obtenir une maîtrise de l’Université de Sherbrooke (équivalent du master).

Université partenaire

 

Logo de l'Université de Sherbrooke au Québec

 

À partir de la quatrième année, l’EPF offre la possibilité aux élèves de la majeure Ingénierie & numérique d’intégrer l’Université de Chicoutimi au sein du département d’informatique, l’une des universités les plus modernes au Québec. Ils ont alors le choix entre une Maîtrise en Informatique, une Maîtrise en Informatique et jeux vidéo ainsi qu’une Maîtrise en Ingénierie.

 
Déroulement de la formation

  • Les quatre premières années se déroulent sur un des campus de l’EPF.
  • Les trois premiers trimestres de la cinquième année se déroulent à l’Université de Chicoutimi au Québec et le dernier trimestre est consacré à un stage au Québec validé comme équivalent du PFE.  


Université Partenaire

En Belgique

Les élèves de l'EPF ont la possibilité d’effectuer une cinquième année au sein de la Faculté d'architecture de l’Université de Liège.

Ce double diplôme s’adresse aux étudiants de la majeure Ingénierie & Architecture durable.

 

En Colombie

Les élèves de l'EPF ont la possibilité d’effectuer une cinquième année au sein de l’Universidad EIA en Colombie. Ce double diplôme s’adresse aux étudiants de la majeure Ingénierie & santé.

En Espagne

Les élèves EPF ont la possibilité d’effectuer une cinquième année au sein de l’Université du Pays Basque à Bilbao. Ce double diplôme s’adresse aux étudiants des majeures Matériaux & Structures durables, Engineering & management, Énergie & environnement ainsi qu’Aéronautique & espace et délivre un diplôme d’état espagnol « d’Ingéniero industrial » en plus du diplôme EPF.  

L’Université du Pays Basque offre de nombreuses possibilités aux étudiants en matière de choix de parcours : production, construction/BTP, conception de machines, gestion de projet, génie hydraulique, génie nucléaire, thermo énergie, génie électrique, aéronautique.

Déroulement de la formation

  • 4 premières années d'études à l'EPF
  • 3 premiers semestres de la cinquième année en Espagne ainsi que le PFE

Aux États-Unis

Le partenariat entre l’EPF et la prestigieuse université Georgia Institute of Technology permet aux élèves des majeures Ingénierie & numériqueIngénierie & santé, Aéronautique & espace et Matériaux & Structures durables d’obtenir un master dans différents domaines cumulable avec leur diplôme d’ingénieur EPF.  

L'admission à ces masters est soumise à conditions, après examen par le jury international prenant en compte les résultats académiques puisque le nombre de places est limité.

Les domaines masters disponibles avec l’Université Georgia Institute of Technology sont :

  • Master Mechanical engineering,
  • Master Computer engineering,
  • Master Electrical & computer engineering.

Déroulement de la formation

  • Études à Georgia Tech Lorraine aux semestres 9 & 10
  • Projet de fin d’études EPF au semestre 11
  • Études à Georgia Tech Atlanta au semestre 12.

En Ouzbekistan - Samarkand State University

Les élèves de l'EPF ont la possibilité d’effectuer une cinquième année au sein de la Samarkand State University en Ouzbekistan. Ce double diplôme s’adresse aux étudiants de la majeure Ingénierie & numérique.

En Europe

L’EPF propose à ses étudiants d’obtenir un diplôme européen en plus du diplôme d'ingénieur EPF. Ils peuvent postuler à une formation qui leur permet d’obtenir soit un Master of Science soit un Master of Engineering reconnu en Europe. Ces formations sont ouvertes aux étudiants en cinquième année sous condition de passer au minimum trois semestres d’études dans le pays souhaité.

 
Déroulement de la formation

  • MSc/Masters of Engineering : à partir des semestres 9 ou 10. Il faut cependant compter au minimum trois semestres d'études dans le pays pour obtenir le master.
  • Masters européens : semestre 9 et 12

Dans le reste du monde

Il est aussi possible d’intégrer une formation de master dans des universités hors Europe et hors États-Unis.  

Sous réserve des résultats académiques obtenus au cours du semestre d’échange, l’université d’accueil a la possibilité de proposer aux élèves l’intégration dans un de leurs programmes en master ou doctorat.  

Des bourses d’études peuvent être allouées pour accompagner la mobilité internationale : bourses Erasmus+ (pour l’Europe), bourses de l’UFA (pour les élèves de la Formation Franco-Allemande), bourse pour la Formation Franco-Québécoise, aides des collectivités locales (régions, départements ou villes).

Contact

Image
Portrait de Sophie TELLIEZ, EPF
Sophie TELLIEZ
Responsable Adjointe du Département International - Coordinateur Erasmus
Contacter