Campus de Dakar | EPF Ecole d'ingénieurs

L'ÉCOLE

Campus de Dakar

L’INGÉNIEUR EPF : INNOVANT, AUDACIEUX ET ENGAGÉ

Depuis 1925, l’EPF forme des ingénieurs généralistes accompagnant les transitions technologiques et organisationnelles des entreprises, en France et à l’international.
Première école polytechnique féminine au monde, l’EPF a fait de l’innovation une priorité en exposant ses élèves à la recherche et à la valorisation industrielle. Elle déploie un modèle d’apprentissage hybride qui associe les technologies numériques et les pédagogies actives par projet.
Ses 2 600 élèves sur 5 campus (Paris-Cachan, Troyes, Montpellier et, bientôt, Saint-Nazaire et Dakar), suivent une formation transdisciplinaire pour acquérir de larges compétences scientifiques et techniques et développer les valeurs d’engagement et de responsabilité sociétale qui fondent l’identité de l’Ingénieur EPF, innovant, engagé et audacieux.
 
L’EPF étend un réseau de plus de 13 000 alumni et de 800 entreprises partenaires. Fondation Reconnue d’Utilité Publique, l’école bénéficie du label EESPIG.
Situé à Dakar, sur la VDN à côté de l'Immeuble Mariama, le tout nouveau Campus de Dakar abrite le programme de classe préparatoire en Afrique.

“L’ouverture d’un nouveau campus à Dakar inscrit un peu plus l’EPF dans la dimension internationale qui la définit. La Préparation à l’entrée aux grandes écoles d’ingénieurs françaises permet de postuler aux 4 campus de l’EPF et de ses partenaires en France.

Ce nouveau site au Sénégal offre l’opportunité aux élèves de vivre une expérience académique à l’étranger au sein d’une école d’ingénieurs d’excellence. ”

Jean-Michel NICOLLE

Directeur général de l’EPF

PRESENTATION DU PROGRAMME

La Classe Préparatoire aux Grandes Écoles EPF « IngénieurEs en Afrique » est un programme d’excellence post-baccalauréat scientifique et généraliste de haut niveau favorisant l’accès des jeunes aux métiers d’ingénieurs.

Elle prépare les étudiants à intégrer les grandes écoles d’ingénieurs et établissements d’enseignement supérieur reconnues à l’international soit par admission directe, soit par l’intermédiaire des concours d’entrée aux « Ecoles post-prépa ».

Déployé sur deux ans, la classe préparatoire MPSI a vocation à donner un socle scientifique et culturel commun aux futurs ingénieurs. Elle prépare les étudiants aux concours d’accès aux Grandes Ecoles d’Ingénieurs françaises.

Au sein de ces écoles d’ingénieurs, les études en ingénierie conduisent à des secteurs très variées :

  • Aéronautique
  • Informatique 
  • Télécommunication
  • Energie
  • Bâtiment
  • Travaux publics
  • Finance, …

Par ailleurs, les métiers d’ingénieur recouvrent des réalités très diverses entre recherche, développement, bureau d’études, fabrication, management, ingénierie d’affaires, … Les carrières sont alors très valorisées et souvent tournées vers l’international.

ORGANISATION DE LA FORMATION

Les classes préparatoires constituent la première étape généraliste d’une formation académique d’ingénieurs en 5 ans. La formation de deux ans est accessible sur dossier.

Les étudiants issus de la CPGE EPF, campus de Dakar pourront intégrer :

  • La troisième année de la formation d’ingénieurs généraliste de l’EPF et poursuivre leurs études dans une des majeures de l’EPF dans nos différents campus en France ;
  • Les Bachelors de l’EPF à Dakar ou dans un de nos campus français ;
  • Des écoles d’ingénieurs françaises et européennes soit par admission directe, soit par l’intermédiaire de concours d’accès aux « écoles post-prépa ». 

DEROULEMENT DES ENSEIGNEMENTS

Dès la première année en M.P.S.I., les programmes, de mathématiques, de physique-chimie, de sciences de l’ingénieur, vont développer, chez les étudiants l’intuition, l’imagination, l’abstraction, le raisonnement et la rigueur. La formation est particulièrement intense en Mathématiques et en Physique avec 20h par semaine d’enseignement uniquement pour ces deux matières.  En seconde année (M.P.) les étudiants consolident ces compétences puis passent les concours organisés dans le cadre de différentes banques d’épreuves. Environ 200 écoles d’ingénieurs françaises sont accessibles via ces différents concours.

A l’issue de la première année, le conseil de classe accorde ou non un passage en 2ème année et attribue les 60 E.C.T.S. (crédits transférables) qui valident un niveau L1. Le redoublement n’est pas possible. Au terme de la 2ème année, le conseil de classe attribue 60 E.C.T.S. supplémentaires, ce qui permet de valider un niveau L2 qu’il est possible de revendiquer même en cas d’échec à l’ensemble des concours.

ADMISSION

  • Pour les élèves avec un Bac scientifique ou technique
  • Etude de dossier
  • Entretien de motivation

COUTS DE LA FORMATION

  • Droit d’inscription : 340.000 FCFA
  • Frais de scolarité : 1.300.000 FCFA (paiement par semestre, trimestre ou mensuel)

 

Contact : recrutementcampusdakar@epf.fr / +221 76 305 79 98

Télécharger la plaquette de formation