COVID-19 : mesures 2020-2021 | EPF Ecole d'ingénieurs

L'ÉCOLE

COVID-19 : mesures 2020-2021

[Cette page évoluera toute l'année en fonction de la situation sanitaire. Les évolutions éventuelles des consignes sont envoyées aux étudiants et personnels par mail]

→ Les réponses à vos questions sur la FAQ dédiée !

Rappel : référents COVID au sein de l'EPF 

Référents EPF et référents campus de Sceaux

  • Eric SAVATTERO (Directeur)
  • Anabelle GOMES (DRH)

Référents campus de Montpellier

  • François STEPHAN (Directeur)
  • Liliane DORVEAUX (Adjointe à la Direction)

Référents campus de Troyes

  • Arnaud D'ABOVILLE (Directeur)
  • Anne MATHIEU (Adjointe à la Direction)


Références officielles 

 

Janvier 2020

Compte tenu du contexte sanitaire et des consignes gouvernementales, l'organisation des cours sur tous les campus s'établit sur la base suivante:

Filière générale et apprentissage 

  • 1re année : mode comodal, 50% de présence suivant un mode semaines A (en présentiel), semaines B (à distance). Les TP et examens se dérouleront en présenciel
  • 2e et 3e année : poursuite de l’enseignement à distance, sauf TP et examens en présenciel
  • Majeures : mode similaire à celui établi au premier semestre, TP, et travaux nécessitant la présence sur les campus en présence, examens en présence, le reste à distance
  • Apprentis : mode similaire à celui établi au premier semestre, TP, et travaux nécessitant la présence sur les campus en présence, examens en présence, le reste à distance

Bachelors 

  • 1re année : en présenciel compte tenu du faible effectif
  • 2e et 3e année : un maximum de cours seront réalisés depuis les campus, avec la possibilité pour les étudiants de les suivre soit en présence s’ils le souhaitent, soit à distance, en fonction des souhaits et possibilités des étudiants. Les TP et examens se déroulent en présentiel
     

Décembre 2020

La dernière allocution du président n’a pas amené d’éléments nouveaux permettant de faire évoluer les modalités pédagogiques à court terme : le premier semestre continuera donc à se dérouler dans les conditions actuelles. Nous vous conformons donc que, jusqu’à la fin du 1er semestre (23/01/2021 inclut), la formation est maintenue à distance sauf pour les enseignements nécessitant une présence à l’école (TP en laboratoires, évaluations telles que planifiées actuellement, sessions de rattrapages de TP en janvier (dates à venir) ou tout enseignement spécifique en présentiel dont vous serez informés s’ils sortent du cadre général).

Suite à l’annonce du 28/11 dernier également, les Universités et l’Enseignement Supérieur pourraient reprendre potentiellement en présentiel le 1er février prochain, si les chiffes de l’épidémie se confirme suffisamment à la baisse, dans des modalités et possibilités non communiquées aujourd’hui par le Ministère de Tutelle.

Le second semestre à l’EPF qui débutera le 25/01/2021, sera organisé en fonction de ce qui sera autorisé, l’école favorisera autant que possible la formation en présence. Vous serez tenus informés dès que nous le pourrons.

Dispositifs de solidarité à destination des étudiants

Afin de soutenir les étudiants impactés par la crise sanitaire, le Premier ministre a annoncé :

  • une aide exceptionnelle de solidarité de 150 euros pour les étudiants boursiers, dont le versement interviendra en même temps que la mensualité de bourse de décembre ;
  • le doublement des aides financières d’urgence qui pourront bénéficier à 45 000 jeunes supplémentaires (boursiers et non boursiers) pour se loger et se nourrir ;
  • la création de 20 000 emplois de tuteurs, pour une durée de 4 mois.

Novembre 2020

Pour les étudiants devant se rendre sur le campus afin de suivre des enseignements (TP-Projet) ne pouvant se faire en distanciel, et passer des examens : ces périodes seront notées dans votre emploi du temps avec la mention « en présentiel » (EDT sur myepf, pas sur l’application).

Avant de vous déplacer, merci de veiller à avoir en votre possession les éléments suivants :

  1. Votre EDT précisant « TP EN LABO » et le planning des examens en présence
  2. Une pièce d’identité
  3. La carte étudiant EPF
  4. L’attestation de déplacement dérogatoire du gouvernement (cocher « Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement d’enseignement ou de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés, déplacements pour un concours ou un examen. » )

Pour les élèves qui souhaitent se déplacer entre la résidence de leur parent (ou leur chambre étudiante à proximité du campus) et l’école, l’attestation de déplacement dérogatoire suffit.

Votre présence sur le campus ne sera autorisée qu’aux jours et horaires indiqués dans vos emplois du temps « en présentiel ». Si vous avez besoin de venir sur le campus pour une autre raison, merci de nous contacter impérativement (scolarité_sceaux@epf.fr ; scolarité_troyes@epf.fr ; scolarité_montpellier@epf.fr ou vous rapprocher de votre responsable de promotion) et prendre rendez-vous.

Nous vous conseillons de télécharger l’application « tousanticovid » sur votre smartphone. Vous y trouverez les attestations dérogatoires.

https://bonjour.tousanticovid.gouv.fr/

 

Octobre 2020

  • 31 octobre : des réunions Teams vont être organisées pour les parents. Les dates et liens seront communiqués prochainement. 
  • 30 octobre : mail complémentaire aux étudiants des 3 campus | mail complémentaire pour le campus de Montpellier
  • 29 octobre : mail aux étudiants suite aux annonces du Président de la République : 

Organisation des cours à distance

Afin d’étudier dans les meilleures conditions, vous devrez respecter votre emploi du temps comme en situation présentielle et vous connecter à votre espace Moodle sur lequel vous trouverez les informations de connexion pour vos différents cours.

1/ FORMATION INGENIEUR

Tous les cours seront donnés via Teams. Afin de garantir la qualité des cours, les professeurs internes à l’EPF donneront leurs cours depuis les salles nouvellement équipées pour le comodal. Cela vous permettra de suivre dans de bonnes conditions. Pour les professeurs vacataires, ils sont invités à utiliser ces salles autant que possible aussi.

Les séances de cours seront raccourcies afin de permettre des pauses de 10 à 15 minutes entre deux séances, afin de vous laisser des temps de respiration.

Pour les TP de 1re et 2e années en laboratoire pour lesquels un matériel spécifique est nécessaire sont maintenus en présentiel pour tous les élèves qui peuvent venir dans des conditions convenables : vous devez être présents. Pour ceux qui jugent que leurs conditions ne permettent pas de se déplacer sur le campus pour suivre ces TP, la Direction des études réfléchit à une solution qui ne les pénalisera pas. Il faudra toutefois s’attendre à devoir rattraper ces TP (et leurs évaluations) sur un temps supplémentaire à l’emploi du temps déjà prévu.

Pour les TP des 3e années, les TP en laboratoire nécessitant un matériel spécifique sont maintenus en présentiel pour tous. La formation de 3e année est déterminante dans votre cursus car particulièrement orientée vers l’applicatif, la manipulation et le concret. Il est d’autant plus important que vous participiez à ces TP.

Pour le campus de Montpellier : tout sera dispensé en distanciel la semaine prochaine (les TP expérimentaux et les contrôles de connaissances seront reportés à une date ultérieure). Les responsables de promotion travailleront en début de semaine prochaine sur une nouvelle organisation de la formation (adaptation de votre emploi du temps, programmation des contrôles de connaissances,…). Des rendez-vous en présentiel en nombre limité et sur un temps concentré seront alors programmés.

 

2/ BACHELOR FI

Les cours et les TP seront donnés à distance, pour ce qui concerne l'EPF. Merci de vous rapprocher de l'ICD pour les cours dispensés par eux.

 

3/ BACHELOR BEE : 

Tout sera dispensé en distanciel la semaine prochaine (les TP expérimentaux et les contrôles de connaissances seront reportés à une date ultérieure). Les responsables de promotion travailleront en début de semaine prochaine sur une nouvelle organisation de la formation (adaptation de votre emploi du temps, programmation des contrôles de connaissances,…). Des rendez-vous en présentiel en nombre limité et sur un temps concentré seront alors programmés.

 

ATTENTION : Merci de bien vouloir noter que la semaine initialement réservée pour le Voyage au Ski sera une semaine travaillée pour tous les campus. Votre présence sera donc requise.

Un accompagnement des élèves par les responsables pédagogiques

En cas de doute, votre responsable pédagogique est votre interlocuteur privilégié, n’hésitez pas à le contacter. Nos élèves internationaux peuvent s’adresser, pour toutes questions qu’ils pourraient avoir, à la Direction du Développement International. Notez toutefois que professeurs et collaborateurs de l’EPF doivent aussi avoir le droit à des temps de déconnexion. Ils vous répondront dans les meilleurs délais, mais pas nécessairement dans l’instant, surtout en dehors des horaires ordinaires de travail.

Un bilan hebdomadaire en fin de semaine sera mis en place entre le responsable pédagogique et les délégués de promotion. L’objectif est d’assurer tout d’abord le contrôle qualité mais aussi d’avoir un retour sur le fonctionnement à distance et de lister les pistes d’amélioration.

Une réunion teams tous les 15 jours sera organisée avec les parents d’élèves. L’objectif est ici de vous informer, d’expliquer les procédures mises en place et de répondre à vos questions.

Evaluations

Au même titre que pour les TP, nous sommes dans l’attente des directives du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) pour les évaluations. Des précisions vous seront donc données dans les prochains jours.

Pour le Cycle L, les BE sont maintenus à distance selon le fonctionnement habituel par groupe de TD.

Pour le cycle M, certains enseignements pourront être maintenus en présentiel. Il s’agit principalement de certaines séances de suivi de projet et certains TP. Vous serez prévenus par vos Responsables de Majeure.

Nous espérons que les évaluations de fin de semestre pourront se dérouler dans les conditions ordinaires.

Pour le Bachelor FI, les évaluations de type contrôle continu sont dans un premier temps reportées. Les évaluations type BE et oraux de soutenances restent programmées.

Lutter contre l’isolement

Nous vous conseillons, si vous le pouvez, de ne pas rester isolé.e. Si vous avez des problèmes pour suivre les cours et que vous vous sentez en difficulté n’hésitez pas à faire appel à votre responsable pédagogique.

L’adresse e-mail contactcovid19@epf.fr a été réactivée. N’hésitez pas à écrire en cas de difficulté (isolement, précarité, santé…). Vous pouvez aussi demander un soutien psychologique gratuit sur cette adresse email. Nous vous mettrons en contact avec une psychologue qui interviendra en toute confidentialité.

 

Septembre 2020

Retrouvez les mesures prises pour la rentrée

 

________________________

Updated 13 October 2020:

- Campuses close at 8pm. Any classes or exams planned after this time will be rescheduled.

Updated 11 October

- adapting teaching on the Montpellier campus [More info]

Updated 5 October 2020:

- teaching on the Sceaux campus will switch to a mixed format (face-to-face tuition for some students, online for others) when numbers are greater than 50% of maximum classroom capacity [More info]

- new guidelines for students

 

For students:

Face-to-face tuition

After a semester spent learning remotely with all the difficulties that this involves (isolation, tiredness, IT problems), EPF School of Engineering has decided that teaching for the new academic year in September will resume fully face-to-face. Online tuition will not be provided in parallel with face-to-face courses.

This decision requires a degree of organisation to ensure the safety of everyone on the different campuses.

Classrooms, social spaces and even microwaves will be disinfected regularly.

 

Health guidelines

The safety of all students, teachers and administrative staff is our priority. In order to ensure that everyone can come into School in complete safety, please respect the following guidelines:

Face masks

  • Face masks must be worn in all areas on our campuses, both indoors and outdoors, whether in Sceaux, Troyes or Montpellier.
  • The School will not provide students with face masks, so please provide your own individual masks, one per half-day of attendance at the School. If a face mask is not worn, you will be refused access to the campus.
  • Please take care not to leave your face masks lying around. Disposable face masks must be placed in the green waste bins for incineration. We are counting on your good citizenship and your sense of responsibility. Disciplinary sanctions may be taken.

 

Traffic flow

  • A traffic flow system has been set up on each campus, please respect it.
  • Signage is also in place to facilitate pedestrian traffic flow.

 

Social barriers

By maintaining social barriers we will limit the spread of the virus. For this reason, we ask that you respect the following guidelines, both on campus and in everyday life:

  • As far as possible, maintain social distancing from each other.
  • Wash your hands as often as possible, with soap or with the hand sanitiser provided by the School in many places on all campuses.

 

Ventilation of collective spaces

Classrooms and group spaces should be aired regularly, especially at the end of each lesson and during each break.

 

Suspected contamination with Covid-19

If you feel ill or if you have any Covid-19 symptoms, the precautionary principle should apply:

  • Do not come to School, inform your academic tutor at the Academic Office,
  • If you are at School, a Thermoflash thermometer is available at reception on each campus,
  • Get tested and do not come back to School until you get your results.

If you test positive,

If you have symptoms, follow your doctor’s advice.

If you have no symptoms, you must self-isolate at home for 14 days limiting all outside contact. Whenever a positive case is confirmed, the Regional Health Agency (ARS) is informed and contacts the patient within 24h-48h to trace contact cases. This is an automatic, nationwide procedure.

Do not forget to notify the Academic Office as soon as possible and your academic tutor.
Absences from class due to Covid will be tolerated.

 

Associations

All events organised by associations which involve a gathering of more than 15 people are suspended at least until the autumn half-term holiday. Trips planned for the half-term holidays cannot take place. Any gathering of more than 15 students is banned.

 

These recommendations will be adapted according to any change in the health situation, any directives that we receive from our supervisory bodies or information from the health authorities. We are counting on your sense of responsibility, your public-spiritedness and good citizenship, values that form an integral part of the EPF Foundation and which are reflected in our courses.