Natur'elles Aventures, le challenge d'une alumni EPF | EPF Ecole d'ingénieurs

Natur'elles Aventures, le challenge d'une alumni EPF

Publié le 25/03/2021

Le premier rallye 100% féminin et en véhicule 100% électrique : c'est le pari fou que se sont lancées Céline Léonard, alumni EPF et son amie Maureen Joffroy. Découvrez leur témoignage, qui vous donnera à vous aussi, des envies d'aventure !

Une petite présentation ?

Nous sommes Céline Léonard et Maureen Joffroy et nous avons créé l’association les Roses Dter pour participer au Rallye Natur’elles Aventures.

Céline J’ai fait mes études à l’EPF, dans le domaine de l’Environnement et l’Innovation avec un cursus en anglais. Aujourd’hui, je suis Responsable Business Développement & Lancementde la Couverture et du Plan de Conquête Commercial au sein de Schneider Electric.

Maureen Je suis diplômée d’un Master en Ressources Humaines en alternance et après plusieurs expériences je travaille actuellement en tant que Directrice des ressources humaines chez Quantmetry.

Nous nous sommes rencontrées par le biais d’amis commun et plus précisément lors d’un entretien d’embauche !

 

Parlez-nous du rallye Natur’elles Aventures dans lequel vous vous lancez !

C’est le premier rallye 100% féminin et en véhicule 100% électrique, du 9 au 15 mai entre Annemasse et Evian.

L’objectif est de rallier Evian depuis Annemasse en équipage de deux, en voiture électrique et sans aucune technologie, pas même un téléphone portable. A l’aide d’une carte, d’une boussole et d’un roadbook, nous avons une étape par jour avec une partie en voiture électrique et un trek tous les après-midis.

Les organisateurs gèrent entièrement la logistique : nourriture, hébergement, on part un peu à l’aveugle, mais on nous a tout de même précisé qu’un certain confort était garanti.

Ce n’est pas une course de vitesse, le but est de ne pas trop consommer et d’être régulière avec la voiture. Il n’y a pas de gain à la fin mais ce serait une très belle oppportunité de gagner ce rallye qui est le premier au monde de ce type.

C’est un challenge qui fait tout d’abord la promotion du respect de l’environnement et de la mobilité verte mais aussi de l’innovation à travers les femmes, ce qui correspond tout à fait à nos valeurs. Il y a d’ailleurs un partenariat avec l’association Ma Terre N’elles et EcoTree sur cette course.

C’est aussi l’occasion de vivre une aventure humaine forte, de profiter d’un bel environnement et de découvrir de nouveaux paysages en France.

La condition principale est de créer une association, que nous avons appelée les Roses Dter, afin de récolter les fonds nécessaires pour participer au challenge mais aussi pour reverser à l’association Ma Terre N’elles. Nous devons aussi avoir toutes les deux le permis, même si une seule conduit.

Il y a donc aussi toute une partie administrative avec la création de l’association, du book de sponsoring, du logo, des pages sur les réseaux sociaux et de la recherche de sponsors.

C’est extrêmement formateur et enrichissant car ce challenge nous emmène dans des domaines que nous ne connaissions pas, il demande du temps et de l’investissement mais c’est aussi ce qui nous plaît, le fait de s’investir dans un vrai projet à mener de bout à bout sur plusieurs mois. C’est très motivant.

Pourquoi avez-vous choisi de participer à ce rallye ?

Maureen J’ai vu un article qui présentait le rallye Nature’elles Aventures dans un magazine et ça a été une évidence pour moi d’y participer. J’ai appelé Céline car je sais qu’elle aime également ce type de challenge et la décision a été prise en 5 minutes.

C’est l’occasion pour nous de faire un trek, de s’éprouver, se challenger mais c’est aussi, une grande bouffée d’air dans le contexte sanitaire actuel !

Le rallye correspond en tout point à nos valeurs puisqu’il est en faveur de l’environnement grâce à la mobilité verte mais en plus 100% féminin et nous avons trouvé ce concept vraiment original. Nous n’avons pas hésité à participer à un autre rallye, c’est vraiment celui-ci qui nous a motivé !

Est-ce la première fois que vous participez à ce type de challenge ?

Oui ! Nous nous sommes déjà lancées dans d’autres challenges comme des marathons, mais ce type de rallye jamais, c’est une première !

Avez-vous des appréhensions ?

Les virages dans la montagne !!

Non, honnêtement nous n’avons pas tellement d’appréhension, nous sommes assez sereines. Le challenge est accessible aux non-sportifs, on s’entraîne un peu tous les week-ends en faisant de longues marches en Île-de-France et en augmentant les kilomètres au fur et à mesure.

La course est sécurisée puisque nous avons en permanence avec nous une balise GPS pour nous localiser et le rallye est encadré par une équipe médicale.

Il va falloir se former à l’utilisation de la boussole et de la carte mais aussi au roadbook, ce qui est un vrai challenge. Il faudra également gérer la voiture et sa batterie. Nous n’aurons jamais nos téléphones durant la course, pas même le soir.

Nous n’avons pas vraiment mis de stratégie en place mais nous allons continuer à récolter les témoignages des personnes de notre entourage qui ont participé à des rallyes similaires comme le 4L Trophy pour avoir une idée de ce qui nous attend un peu plus précisément. Sinon nous partons vraiment à l’aventure et c’est ça qui est génial.

Merci !

Le départ de la course se fera à Versailles le 9 mai avant que les équipes ne prennent un train pour Annemasse où débute le rallye.

Vous pouvez suivre et encourager les Roses Dter sur :

Facebook Les Roses Dter

Instagram les_roses_dter

Linkedin  Les Roses Dter