Stages | EPF Ecole d'ingénieurs

ENTREPRISES-CARRIERES

Stages

 

 

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FORMATION GÉNÉRALISTE

 

   

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1ère année - STAGE D’EXÉCUTION

Stage conventionné ou CDD de 4 semaines minimum (ou 151 heures) à réaliser en continu, à temps plein

Lieu : en France ou à l’étranger

Période :  Entre mi-juin et fin août

Objectifs :

Ce stage est une première expérience de la vie professionnelle.

Son but est de découvrir l’entreprise sous tous ses aspects : le travail d’équipe, la hiérarchie, les heures de travail, la culture d’entreprise et de :

  • Gagner en légitimité grâce à une expérience terrain ;
  • Confirmer le choix de ses études et son projet professionnel ;
  • Prendre conscience de la charge de travail d’un poste d’exécutant ;
  • Faire mûrir sa perception sur l’entreprise et son environnement ;
  • Développer ses compétences pour devenir un bon manager.

Les étudiants finalisent leur stage par un rapport et une soutenance orale.

Le tuteur professionnel évalue l’élève à la fin de son stage.

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2e année - STAGE ENGAGEMENT CITOYEN

Stage conventionné de :

  • 6 semaines (ou 226 heures) minimum à réaliser en continu, à temps plein
  • ou 4 semaines durant l’été à réaliser en continu, à temps plein plus 20 demi-journées au cours du 2e semestre de la 2e année ou durant le 1er semestre de la 3e année

Lieu : en France ou à l’étranger

Période :

  • Entre mi-juin et fin août
  • Entre septembre et novembre pour les demi-journées

Objectifs :

Ce stage est une sensibilisation à l’engagement citoyen. Son but est de :

  • Favoriser l’ouverture d’esprit qui fait partie de l’ADN de l’élève ;
  • Acquérir une expérience citoyenne et sociale de terrain ;
  • Développer la connaissance des réalités sociales.

Les étudiants finalisent leur stage par un rapport.

Le tuteur professionnel évalue l’élève à la fin de son stage.

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4e année - STAGE ÉLÈVE-INGÉNIEUR

Stage de 16 semaines minimum (ou 560 heures) et 26 semaines maximum (ou 924 heures) à réaliser en continu, à temps plein

Lieu : en France ou à l’étranger

Période : entre fin août et fin décembre

Objectifs :

Ce stage doit enrichir l’expérience industrielle de l’étudiant, et sa connaissance de l’entreprise : les mécanismes de fonctionnement, l’appréhension des divers aspects du métier d’ingénieur au sein des différents secteurs d’activité, les rapports humains. Son but est de :

  • Mobiliser ses savoirs et savoir-faire ;
  • Entretenir des relations avec son environnement à tous niveaux ;
  • S’adapter au travail en groupe ;
  • Savoir chercher l’information ;
  • Être autonome.

Les étudiants finalisent leur stage par un rapport et une soutenance orale.

Le tuteur professionnel évalue l’élève à la fin de son stage.

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5e année - PROJET DE FIN D’ÉTUDES

Stage de 24 semaines minimum (ou 840 heures minimum) à 26 semaines maximum (ou 924 heures maximum) à réaliser en continu, à temps plein

Lieu : en France ou à l’étranger

Période : entre début février et fin novembre

Objectifs :

Ce projet de professionnalisation doit enrichir l’expérience industrielle de l’élève ingénieur et lui permettre d’atteindre sur son futur métier.Son but est de :

  • Acquérir un bon niveau scientifique, de la rigueur, de la méthode, de l’autonomie, du sens critique, un esprit d’initiative et d’équipe ;
  • Aboutir à des conclusions avec des résultats concrets, et de perspectives de développement ;
  • Comprendre les mécanismes de la posture de l’ingénieur et son processus de fonctionnement dans l’entreprise.

Les étudiants finalisent leur stage par un mémoire et une soutenance orale.

Le tuteur professionnel évalue l’élève à la fin de son stage.

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FORMATION FRANCO-ALLEMANDE

1ère année - STAGE D’EXÉCUTION

Stage conventionné ou CDD, de 5 semaines minimum (ou 175 heures) à réaliser en continu, à temps plein

Lieu : en France

Période : Entre début juin et fin août

Objectifs :

Ce stage se réalise dans le domaine de la production, et constitue pour l'élève une première expérience de la vie professionnelle au niveau « opérateur ». Son but est de :

  • Prendre conscience de la charge de travail dans un poste d’exécutant ;
  • Se sensibiliser aux problèmes humains et sociaux que soulève le travail à ce niveau (horaires, règlements, contraintes, relations hiérarchiques et humaines) ;
  • Découvrir la structure et le fonctionnement de l’entreprise.

Les étudiants finalisent leur stage par un rapport.

Le tuteur professionnel évalue l’élève à la fin de son stage.

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3e annéeSTAGE TECHNIQUE

Stage conventionné de 14 semaines minimum (ou 490 heures minimum) à 26 semaines maximum (ou 924 heures maximum) à réaliser en continu, à temps plein

Lieu : en France

Période : entre mi-mars et fin juin

Objectifs :

Le stage technique doit enrichir le vécu personnel, mais aussi contribuer à la construction des compétences professionnelles de l’étudiant dans les domaines de la production et de l'automatisation. Son but est de :

  • Apporter une meilleure connaissance de la culture, l’environnement socioéconomique et technique d’une organisation ;
  • Appréhender la nature des relations humaines, formelles ou non ;
  • Comprendre les multiples facettes du métier d’ingénieur ;
  • S’impliquer dans une étude technique sous la responsabilité d’un ingénieur ;
  • Mobiliser ses savoirs pour répondre à la demande de l’organisme d’accueil ;
  • Entretenir des relations de confiance avec le personnel à tous niveaux ;
  • S’adapter au travail en groupe ;
  • Rechercher l’information par ses propres moyens ;
  • Être autonome.

Les étudiants finalisent leur stage par un rapport et une soutenance orale.

Le tuteur professionnel évalue l’élève à la fin de son stage.

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5e année - PROJET DE FIN D’ÉTUDES MASTERTHESIS :

Stage conventionné de 25 semaines minimum (ou 875 heures minimum) à 26 semaines maximum (ou 924 heures maximum) à réaliser en continu, à temps plein

Lieu : en France ou à l’étranger

Période : entre début janvier et fin août

Objectifs :

Ce projet de professionnalisation, proposé par une entreprise ou un institut de recherche, doit enrichir l’expérience de l’élève ingénieur et lui permettre d’atteindre sur son futur métier. Son but est de :

  • Acquérir un bon niveau scientifique, de la rigueur, de la méthode, de l’autonomie, du sens critique, un esprit d’initiative et d’équipe ;
  • Traiter un sujet exigeant demandant à l´étudiant de prouver ses compétences techniques ;
  • Trouver une solution qui puisse être utilisée ou mise en application pendant la durée du projet ;
  • Aboutir à des conclusions avec des résultats concrets, et de perspectives de développement ;
  • Comprendre les mécanismes de la posture de l’ingénieur et son processus de fonctionnement dans l’entreprise.

Les étudiants finalisent leur stage par un mémoire et une soutenance orale.

Le tuteur professionnel évalue l’élève à la fin de son stage.

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FORMATION FRANCO-QUÉBÉCOISE

2e annéeSTAGE D’EXÉCUTION INDUSTRIEL

Stage conventionné de 5 semaines minimum (ou 175 heures minimum) à réaliser en continu, à temps plein

Lieu : en France ou à l’étranger

Période : Entre fin juin et fin août

Objectifs :

Ce stage constitue pour l'élève une première expérience de la vie professionnelle au niveau « opérateur ». Il doit être relié à un secteur industriel. Son but est de :

  • Gagner en légitimité grâce à une expérience terrain ;
  • Confirmer le choix de ses études et son projet professionnel ;
  • Prendre conscience de la charge de travail d’un poste d’exécutant ;
  • Faire mûrir sa perception sur l’entreprise et son environnement ;
  • Développer ses compétences pour devenir un bon manager.

Les étudiants finalisent leur stage par un rapport.

Le tuteur professionnel évalue l’élève à la fin de son stage.

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3e annéeSTAGE TECHNIQUE

Stage conventionné de 12 semaines minimum (ou 420 heures minimum) à 16 semaines maximum (ou 560 heures maximum) à réaliser en continu, à temps plein

Lieu : en France ou à l’étranger

Période : Entre début janvier et fin avril

Objectifs :

Ce stage doit enrichir l’expérience industrielle de l’étudiant, et sa connaissance de l’entreprise : mécanismes de fonctionnement, appréhension des divers aspects du métier d’ingénieur au sein des différents secteurs d’activité, rapports humains. Son but est de :

  • Mobiliser ses savoirs et savoir-faire ;
  • Entretenir des relations avec son environnement à tous niveaux ;
  • S’adapter au travail en groupe ;
  • Savoir chercher l’information ;
  • Être autonome.

 

Les élèves finalisent leur stage par un rapport et une soutenance orale.

Le tuteur professionnel évalue l’élève à la fin de son stage.

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Les élèves de la Formation Franco-Québécoise, rejoignent après leur 3eme année, le cycle master de la Formation Généraliste et réalisent ensuite un stage Élève-Ingénieur et le Projet de fin d’études.

 

CYCLE BACHELOR

 

Bachelor Digital et Stratégie d’Entreprise (BDSE)

1ère année

Stage conventionné de 4 semaines minimum (ou 140 heures minimum) à 12 semaines maximum (ou 420 heures maximum) à réaliser en continu, à temps plein

Lieu : A l’étranger

Période : mi-juin et août

Objectifs :

  • S’immerger dans un milieu et une culture qui ne sont pas ceux du cadre de vie habituel des étudiants.
  • Démontrer sa capacité d’adaptation et d’ouverture d’esprit ;
  • Prendre conscience de la charge de travail dans un poste d’exécutant ;
  • Se sensibiliser aux enjeux humains et sociaux que soulève le travail à ce niveau ;
  • Découvrir et connaître la structure et le fonctionnement d’une entreprise.

 

Les étudiants finalisent leur stage par le rendu d’un rapport et une soutenance orale.

Le tuteur professionnel évalue l’élève à la fin de son stage.

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Bachelor Technologique en Efficacité Energétique (BEE)

1ère année

Stage conventionné de 6 semaines minimum (ou 210 heures minimum) à réaliser en continu, à temps plein

Lieu : en France ou à l’étranger

Période : mi-juin et août

Objectifs :

  • Prendre conscience de la charge de travail dans un poste d’exécutant ;
  • Se sensibiliser aux enjeux humains et sociaux que soulève le poste occupé ;
  • Découvrir et connaître la structure et le fonctionnement d’une entreprise ;
  • Découverte du secteur de l’énergie et de l’efficacité énergétique ;
  • Découverte des problématiques de terrain.

Les étudiants finalisent leur stage par un rapport et une soutenance orale.

Le tuteur professionnel évalue l’élève à la fin de son stage.

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L'ACCOMPAGNEMENT DE L'EPF VERS LA VIE ACTIVE

Nous accompagnons tous nos élèves, en les conseillant dans leurs projets d'études et leur parcours professionnel en vue de leur insertion dans la vie active.