FAQ _ réponses aux parents | EPF Ecole d'ingénieurs

FAQ _ réponses aux parents

L’EPF école d’ingénieur.e.s répond aux questions fréquemment posées par les parents de nos élèves.

Les questions ci-dessous ont été posées lors de la rencontre virtuelle avec le directeur organisée par Teams le 1er octobre dernier, ou pendant les live campus organisés tout au long de l'année 2020-2021.

N’hésitez pas à adresser vos questions à communication @ epf.fr, nous mettrons cette page à jour mensuellement.

 

Rubrique : International

 

J'ai compris que l'EPF fait un pré-tri des candidatures pour les universités internationales. Est-ce que l'EPF envoie plus de candidatures aux universités que le nombre de places et que l'université internationale choisit dans cette pré-liste ou l'EPF choisit exactement les élèves qui partent (en général 2 par université ?)

Un Jury international composé des représentants de différents services (Direction des Formations, Service des Stages, Département des langues, Direction du Développement international, Majeures) effectue une pré-sélection des élèves pour un semestre d’échange dans une université partenaire ou un double diplôme. Le Jury sélectionne les élèves en fonction du nombre de places disponibles dans l’université partenaire et négociée avec elle dans le cadre d’une convention. Le Jury international est une instance juste et équitable qui permet d’affecter les élèves en fonction de leurs résultats, de leur comportement exemplaire, de leur projet académique et professionnel, de leurs résultats académiques et de leur niveau linguistique.     

 

Les programmes d’échanges à l’étranger en S9 sont-ils maintenus pour 2021 ?

Les programmes d’échanges en S9 sont toujours ouverts pour 2021. Nous maintenons les départs à l'étranger là où c'est possible.  Les départs en S9 interviendront en septembre prochain pour les élèves sélectionnés cette année. Nous espérons bien évidemment que la situation sanitaire aura évolué d'ici là. Certains étudiants ont même pu partir en S9 en 2020.

 

Quand un étudiant part à l’étranger, comment cela se passe pour le logement ?
Cela dépend du cadre dans lequel s’inscrit son départ à l’étranger. Certaines universités partenaires proposent des chambres en résidence universitaire dans le cadre des échanges et des doubles diplômes. Dans le cadre des stages à l’étranger, les élèves cherchent en règle générale eux même leur logement à proximité du lieu de l’entreprise ou du laboratoire. Souvent les entreprises et les universités fournissent des conseils aux élèves/stagiaires qui leur permettent de rapidement trouver un logement.

 

 

En général, les universités partenaires acceptent-elles tous les élèves inscrits sur la liste que vous leur proposez ou il arrive parfois qu'elles en refusent ? Si oui pourquoi ?

Cela arrive rarement car en règle générale les universités partenaires font confiance à notre pré-sélection. Si les universités refusent nos élèves (ce qui est très rare) c'est souvent pour des raison linguistique (niveau d'anglais pas assez élevé) ou pour des raisons académiques (résultats académiques insuffisants ou trop faibles, problèmes d'assiduité de l'élève

 

Entre la décision du Jury International qui se fera début décembre 2020, et la décision finale de l'université accueillante, combien de temps s'écoule-t-il ? Est-ce que les étudiants auront une réponse avant fin mars 2021 par exemple ?
Chaque université a son propre calendrier d'admission. Nous informons les élèves avant Noël de leur pré-sélection. Ensuite les réponses tombent au fil de l'eau en fonction de l'université et de la destination choisie. Les premières réponses arrivent fin janvier, les dernières vers avril selon nos expériences.

 

Que se passe-t-il si l'école sélectionnée par le jury international ne valide pas la candidature de l'élève ? Est-il proposé à son école de second choix ou doit-il faire un stage à la place ?

Cela arrive très rarement car en règle générale les universités partenaires font confiance à notre pré-sélection. Dans des rares cas, nous contactons l’élève rapidement et envisageons avec lui des solutions adaptées à sa situation. 

 

 

Si l'expérience internationale n'est pas validée dans les 5 ans, combien de temps reste -il pour valider l'expérience via un VIE ? Il y a-t-il des frais de scolarité pendant le VIE ?

Le Règlement d'études prévoit un moratoire de 2 ans pour remplir le critère d'expérience internationale.

Nous proposons un webinar le 26 novembre à 12.30 sur le thème : le V.I.E tremplin pour une carrière à l’international, c'est ouvert principalement aux 5A

 

Le volume horaire de langues en 1re année me paraît insuffisant pour une école qui souligne autant l'international ?

Nos élèves de cycle licence suivent un minimum de trois heures de cours de langues par semaine, une heure et demie d’anglais et une heure et demie d’une deuxième langue étrangère. En complément de ce travail en présentiel, les professeurs demandent aux élèves de fournir un travail soutenu et régulier en autonomie afin d’atteindre le maximum de leurs capacités. Nous avons une équipe de plus de 40 professeurs, tous de langue maternelle et très motivés pour accompagner leurs élèves.

Le niveau d’anglais des élèves à l’EPF est élevé. (890 points en moyenne au TOEIC pour la promotion 2020 sachant que le score minimum exigé par la CTI est 785 points). La grande majorité des élèves ne rencontre pas de difficultés pour travailler ou étudier lors des stages ou semestres d’études effectués à l’international. Cependant, pour pallier les besoins de chaque élève, nous avons mis en place un système de tutorat. Un professeur anglophone est disponible 4 jours par semaine, directement dans l’espace langues (ou par visioconférence) pour aider tout élève qui souhaiterait bénéficier de cours supplémentaires, ou qui aurait besoin d’aide, par exemple, pour rédiger un CV en anglais ou améliorer son expression orale. Enfin, les élèves qui ont un niveau bien en dessous du niveau B2 (CERCL) ont l’obligation de faire des séances supplémentaires, régulières en individuel ou en mini groupe pour rattraper leur retard.

 

Quelle est la place des langues à l’EPF ? Y a t-il des cours délivrés en anglais ?

La maîtrise des langues, et de l'anglais en particulier, s'inscrit aujourd'hui au rang des compétences professionnelles incontournables. Nos ingénieurs doivent savoir communiquer couramment en anglais et souvent dans d’autres langues étrangères. Par conséquent, l’école accorde une place importante aux langues. Pendant le cycle Licence, les élèves ont l’obligation de suivre deux langues étrangères. Ils ont la possibilité d’éventuellement en débuter une nouvelle, soit en LV2 soit en LV3. L’accent est mis sur la langue professionnel.

L’obtention du diplôme d’ingénieur en France est conditionnée par la validation d’un niveau minimum de B2 en anglais sur l’échelle européenne. Notre école, en commun avec la plupart des grandes écoles en France, cible un niveau avancé (C1) pour les élèves, avec un niveau minimum de B2+ exigé pour l’obtention de diplôme, ce qui correspond à un score de 815 au test international de TOEIC. La promotion 2020 de l’EPF a obtenu un score moyen de 890 !

En ce qui concerne la LV2, le niveau B1 doit être validé par tous les élèves à la fin du 1er cycle par un examen oral devant jury. Pour les élèves qui débutent une LV2 à EPF, le niveau A2 valide la LV2.

De plus en plus de nos cours scientifiques et autres sont délivrés en anglais.

En cycle majeure, les élèves peuvent choisir de suivre l’une de nos majeures entièrement enseignées en anglais : Engineering and management, Data Engineering, Energie et environnement, MSc Innovation, Creativity, Entrepreneurship. Aussi, les élèves de notre campus de Troyes peuvent choisir un cursus enseigné entièrement en anglais pendant un semestre en troisième année.

L’EPF propose également des formations binationales (franco-québécoise et franco-allemande) où le suivi de cours en plusieurs langues est nécessaire ainsi qu’un certain nombre de doubles-diplômes à l’étranger.

Un semestre à l’étranger est obligatoire sur toute la formation d’ingénieur.

 

Comment gérez-vous l’obligation de départ à l’étranger pour les élèves au vu du contexte ?

Nous sommes conscients du contexte particulier auquel les élèves sont confrontés actuellement pour leur mobilité internationale. Comme d’autres écoles d’ingénieurs nous avons fait le choix de maintenir les mobilités à l’étranger en les adaptant aux différentes situations.

Tout d’abord, nous recommandons de réaliser cette mobilité prioritairement en Europe et plus spécifiquement dans les pays de l’Espace Schengen pour lesquels les frontières sont ouvertes et dans lesquels la situation sanitaire fait objet d’une évaluation quasi-quotidienne.

Ensuite, nous avons décidé de maintenir l’obligation d’expérience internationale pour les élèves des Promotions P2022 et P2021 qui bénéficient des moments prévus dans le curriculum pour effectuer leur mobilité dans les prochains mois.

En revanche, nous avons mis en place des projets de substitution pour les élèves qui, en raison du confinement, ont été empêché de réaliser leur expérience internationale (P2020 et P2019). Malgré le contexte inhabituel, de nombreux élèves ont réussi à réaliser leur mobilité, surtout dans les pays européens. Si nous maintenons l’obligation d’effectuer une mobilité à l’étranger c’est parce que nous estimons que les compétences acquises à l’occasion d’un séjour à l’étranger sont précieuses et irremplaçables. Pendant un séjour à l’étranger, les élèves acquièrent de l’autonomie, des compétences linguistiques et ils font preuve d’ouverture d’esprit. Ils se créent également un réseau professionnel précieux et s’ouvrent de nouveaux marchés de l’emploi potentiels. Chacune de ces compétences sont des atouts (soft skills) considérables en vue de leur futur recrutement. Mais il est évident aussi, que nous portons une attention particulière à la situation individuelle de chaque étudiant. La Direction du Développement International reçoit chaque étudiant afin d’évoquer les possibilités qui se présentent à eux pour réaliser l’expérience internationale dans les meilleures conditions possibles.    

 

Rubrique : Stages

Les élèves de 4e année ont de difficultés pour avoir un stage pour ce semestre. Quelles contraintes seront mises en dernière année concernant l'obligation de faire un stage à l'étranger connaissant le contexte international actuel ?

Actuellement nous maintenons l’obligation d’effectuer une Expérience internationale. Une expérience internationale, qui peut se faire aussi sous forme de semestre d’études en Semestre S9 par exemple et non seulement sous forme de stage, est tout à fait réalisable en Europe, par exemple, et notamment dans les pays de l’Espace Schengen. Toutefois, nous suivrons bien évidemment l’évolution de la situation sanitaire dans les semaines et mois à venir.   

 

Combien d’élèves de 4e année n’ont pas encore trouvé leur stage ? Que faites-vous pour les aider ?

Nous ne comptons plus que 12 élèves de 4e année qui n’ont pas trouvé leur stage d’élève ingénieur. Tous les autres ont trouvé grâce notamment à un appel qui a été fait par la Direction des Relations Entreprises auprès des partenaires entreprises de l’école, des alumni et des partenaires à l’étranger.

Pour ceux qui seraient vraiment en difficulté, des sujets de projets collaboratifs ont été proposés et pourront remplacer ces stages.

 

L'EPF a t-elle des partenariats avec des entreprises pour faciliter l'accès aux stages prévus tout au long du cursus? (en France et à l'étranger)

L’EPF bénéficie d’un large réseau d’entreprises partenaires qui embauchent en stage chaque année nos élèves. Un service des stages est à disposition des élèves pour les accompagner dans leur recherche, une plateforme « JobTeaser » est par ailleurs disponible et rassemble un grand nombre d’offres diffusées par les entreprises. Une personne chargée de l’insertion professionnelle accompagne aussi les élèves dans la rédaction de leur CV, lettre de motivation, préparation d’entretien. Ces services sont accessibles par tous les élèves, de tous les campus.

 

Le stage humanitaire en fin de 2e année devra-t-il se faire en France ? Qu'en attendez-vous ?

Le stage « engagement citoyen » peut se faire en France ou à l’étranger, c’est à l’élève de choisir. Il a pour but de sensibiliser nos élèves aux enjeux de notre société et d’éveiller chez eux une conscience éthique, responsable et l’envie de se mettre au service des autres.

 

Y-a-t-il sur le campus de Montpellier une personne centralisant les offres de stage proposées par les entreprises ? Si oui, à qui les étudiants doivent ils s'adresser pour consulter les offres ?

Tous les élèves de tous les campus ont accès à la plateforme Jobteaser qui rassemble ces offres de stages et d’emploi. Sur tous les campus, les responsables des stages accompagnent les élèves dans leur recherche.

 

Quelle solution est proposée par l’école pour les élèves de 1re année qui n’ont pas pu effectuer leur stage engagement citoyen à l’été 2020 à cause de la crise ?

Les élèves de la P2024 qui n’ont pas réalisé leur stage exécution de 4 semaines cet été (soit 23% élèves) pourront le réaliser durant l’été 2021, entre leurs 2e et 3e années.

S’il n’a pas pu être réalisé en 2021, lors de la 3e année, l’élève devra réaliser 10 demi-journées d’engagement citoyen pour remplacer le stage en dehors de l’emploi du temps scolaire (au lieu de 6 semaines). Cette information est disponible pour les élèves depuis le semestre de confinement

 

Comment l’EPF accompagne les jeunes de 5e année à trouver un stage ou un emploi ?

Un forum carrière sera organisé en ligne cette année. Il se tiendra du 26 octobre au 6 novembre. Il sera ouvert à l’ensemble de 3 campus et destiné à tous les élèves de 5ème année à la recherche d’un stage et aux 5e année à la recherche d’un emploi.

Durant 2 semaines, les entreprises vont pouvoir déposer leurs offres de stages, CDD, CDI, VIE … et réaliser des entretiens en tête à tête avec les élèves. Des événements de recrutement privatisés sont également prévus avec certaines entreprises.

 

Un CDD est-il aussi valable comme stage de 1e année ?

Oui, un CDD peut être pris en compte comme stage de 1e année.

 

Les top chef sont-ils seulement organisés pour les 5e année ? Qu’existe-il pour les 4eme année ?

Les top chef entreprises sont ouverts à tous les élèves. Certaines présentations et activités avec des entreprises sont organisées au sein des majeures dès la 4A.

 

Comment accéder aux offres de stage ?

Tous les élèves ont accès au Career center de l'EPF qu'ils accèdent à travers la plateforme job teaser

 

Y a-t-il un d’autres forums à venir d’ici fin décembre ?

Les deux prochains forums sont : le forum élève ingénieur en avril et le forum solidaire en avril également. Il ne faut pas attendre ces forums pour chercher...mais lancer des recherches à partir de janvier. Le forum sera un complément pour ceux qui n'auront encore pas trouvé et compte tenu de la crise sanitaire, les entreprises auront une meilleure visibilité justement plus tardivement que d'habitude cette année, donc rien ne sert de le faire trop tôt.

 

Pour le stage entreprise en S7 à effectuer en Sep 2021 par des étudiants actuellement en 3A, l'EPF propose-t-elle des offres de stages et si oui quand sont-elles disponibles, et sont-elles "typées" par majeure ?

Les stages sont centralisés sur la plateforme professionnelle accessible par tous les étudiants Job Teaser. La recherche de stage est personnelle et à l’initiative de l’étudiant, les responsables de majeure et enseignants de l’école peuvent accompagner l’étudiant mais pas remplacer ses initiatives. Le service des stages a la liste des stages des années antérieures.
Les responsables de Majeure donnent souvent des conseils sur les mots clés permettant de trouver des stages accessibles dès le S7, ainsi que des contacts vers les promotions antérieures et les domaines dans lesquels elles ont fait leur stage. Il n’est pas indispensable que le stage élève ingénieur soit en lien avec la majeure que l’étudiant a choisie.

 

 

Si un élève de 5e année devant faire son stage à l'étranger trouve un stage de fin d'études en adéquation avec son projet professionnel en France, sachant que c'est souvent un tremplin pour la suite, mais sans dimension internationale, y a-t-il moyen de valider cette compétence par la suite ?

La validation des différentes composantes du diplôme (crédits ECTS, niveau d'anglais, international, etc.) peut être faite dans les 2 ans qui suit la fin du cursus ingénieur. Un jeune ingénieur ayant fait son stage en France pourra ainsi valider son expérience internationale par le biais d'une mission professionnelle.

 

Les élèves qui sont en 2e année cette année et qui n'ont pas fait leur stage ouvrier de 1re année et qui devraient cette année faire leur stage d'engagement citoyen : que doivent-ils faire ?

Ces élèves devront faire leur stage d'exécution l'été prochain et devront réaliser 10 demi-journées d'engagement citoyen lors de leur 3e année pour valider le stage engagement citoyen

 

Pour les élèves actuellement en stage EI à l'international, dans quel cas de figure est-ce que le stage (et en conséquence le semestre) pourrait ne pas être validé ?

Les conditions actuelles étant tout à fait exceptionnelles, nous tenons compte de celles-ci dans l’appréciation d’un stage qu’il se soit passé en France ou à l’étranger. En particulier, le nombre de semaines de stage a été diminué (12 semaines au lieu de 16). Les raisons pour lesquelles un stage ne serait pas validé sont essentiellement lié au manque de contenu de celui-ci.

 

Est-ce que certaines mesurent sont mises en place dans le but d'aider les élèves à trouver un stage dans une entreprise étrangère en 3e année ?

Nous essayons dans la mesure du possible de solliciter nos partenaires universitaires à l’étranger qui pourraient proposer des stages dans leurs laboratoires de recherche. Sinon, la liste des stages à l’étranger des promotions précédentes est accessible aux étudiants de 3A.

 

La description des attendus du stage d'exécution FA3 ainsi que l'indication de la période ne sont pas disponibles sur votre site (elles le sont pour les FA1 et FA5...). Qu'en est-il ?
Le stage dure 14 semaines en continu à temps plein, cette année il était à effectuer entre le lundi 9 mars 2020 et le vendredi 26 juin 2020. Nous mettrons à jour les informations prochainement.

 

Rubrique :  Formation - Etudes

Sur quoi doivent porter les efforts des élèves qui viennent de rentrer en 1e année ?            

La 1re année est une année :

  • d’adaptation et d’engagement : faire la preuve qu’on a le potentiel pour devenir ingénieur,

  • de transition secondaire /supérieur à gérer,

  • formatrice au plan personnel : l’étudiant est acteur de sa formation à travers de nouvelles pédagogies,

  • de forte utilisation des moyens numériques (blendedlearning, outils d’auto-apprentissage CATIA, Auto entrainement aux examens, classes inversées…)

  • d’apprentissage du travail en autonomie

  • de sensibilisation à la notion de compétences,

  • d’initiation à l’utilisation d’un Eportfolio,

  • d’initiation à la construction du projet personnel,

  • de travail régulier pour ne pas se laisser dépasser,

  • de communication avec son responsable pédagogique en cas de difficultés  

 

Pensez-vous que les acquis du 2e semestre de l'an dernier sont inférieurs aux requis, du fait des conditions dégradées d'enseignement et de contrôle ? Prévoyez-vous des révisions en ce début d'année ?

Pendant l’été, une plateforme de révisions a été mise en place sur le site web de l’école pour pallier d’éventuels manques de pré-requis. Ces révisions étaient aussi bien destinées aux nouveaux entrants en 1re ou en 2e année qu’à nos élèves passant de la 1re à la 2e année.

Un système de tutorat existe et a été présenté aux élèves ils peuvent s’y inscrire dès maintenant.

 

Sur quoi doivent porter les efforts des élèves de 2e année ?

La 2e année est équivalente en structure à la 1re année mais de nouvelles matières apparaissent (mécanique des fluides, commande des systèmes) et qui reposent beaucoup sur la maitrise des outils mathématiques de 1ère année. Il est donc important de les maitriser.

La 2e année est la dernière année avant l’entrée en cycle ingénieur, elle consolide et finalise le socle scientifique. Il est donc important de maitriser le programme de maths, de physique et de numérique qui constituent le socle scientifique avant l’entrée en cycle ingénieur qui abordera les méthodes de conception. Lors de La 2e année les élèves doivent aussi continuer à développer le travail en autonomie (pratique de l’enseignement hybride) et en groupe, encore plus présent en 3e année.

 

Quelle aide mettez-vous en place pour l’orientation des élèves de 3e année, avant qu’ils ne choisissent leur majeure ?

En 3e année les élèves disposent d’ateliers spécifiques afin de les aider à orienter leur projet professionnel (dimension internationale, recherche). Un forum entreprise est également organisé à l’automne afin que les élèves puissent rencontrer les industriels de différents secteurs. Des vidéos sont disponibles sur les métiers et les contenus associés aux différentes majeure et un amphi de Questions-Réponses est proposé à tous les élèves.

Un forum « majeure » est organisé en présence des Responsables de Majeurs et d’élèves des majeures pour guider les 3e années et répondre à leurs questions. Les Responsables de Majeures sont disponibles toute l’année pour des rendez-vous individuels, il ne faut pas hésiter à les solliciter.

 

Les parcours FA et FQ choisissent ils aussi des majeures ?

Les élèves en Formation binationale suivent un parcours particulier. Les élèves de la formation Franco-Allemande suivent un parcours en 5 ans alterné entre France et Allemagne. Ils suivent un programme dédié à L’automatisation et production.

Les élèves du cursus Franco-Québécois suivent une formation dédiée sur les trois premières années (cycle licence) mais rejoignent en 4e année la formation généraliste et choisissent à ce titre leur majeure comme les autres élèves.

 

Quels sont les débouchés de la Formation Franco-Allemande ?

La formation franco-allemande d'ingénieur en production et automatisation est une formation d'ingénieur d'excellence qui permet d'intégrer les services de production de toute entreprise quelque soit le domaine d'activité : automobile, aéronautique, aérospatiale, ferroviaire, maritime, verrier (Saint Gobain, Corning, Essilor, Zeiss…), machinisme agricole, production d'énergie (éoliennes, panneaux solaires…), électroménager, batteries, habillement (Lacoste, Aigle, Petit-Bateau…) matériaux, matériels électroportatifs, équipements du bâtiment, équipements sportifs, Cycles (Decathlon agroalimentaire (Bonduelle, Roquette, Danone, Nestlé…), cosmétique (L’Oreal, Nivea…), pharmaceutique, paramédical…

De plus, certaines grandes entreprises allemandes excellent dans de nombreux secteurs d'activités (Liebherr, Bosch…) pour des raisons économiques et humaines. Il est également fréquent de constater qu'un ingénieur change de secteur d'activités au cours de sa carrière. Ce qui signifie que le potentiel de l'ingénieur n'est pas uniquement lié à une spécialité (ou à une majeur).

Les activités, de l'ingénieur FA en production et automatisation, concernent la définition, le dimensionnement des moyens de production, la conduite des installations de production, la gestion, le suivi de la qualité du produit, l'amélioration continue de l'efficience de l'outil de production, l'amélioration des conditions de travail, l'automatisation des postes de travail, l'implantation et la conduite de robots, de machines à commande numérique, la simulation numérique du comportement de l'outil de production, la simulation numérique du comportement du produit, l'assemblage de sous-ensembles, l'approvisionnement de composants sur la ligne de production, le conditionnement des produits, l'expédition, la logistique, la supply-chain, la planification, la gestion du personnel, la formation du personnel, le management, la gestion financière de la performance de l'outil de production…

Ce qui justifie l'ensemble des cours dispensés sur les 5 années de formations. La formation structurée par un programme conjoint défini par les 2 écoles partenaires EPF/HM se déroule alternativement en France et en Allemagne. 3 années à l'EPF, 2 années à la HM (l'inverse pour un allemand).

Chaque année scolaire se termine ou commence par un stage en entreprise, soit 5 séquences en entreprise, dont 2 en France, 2 en Allemagne et une dernière de 26 semaines à l'international. 65 semaines (15 mois) seront effectuées dans différentes entreprises au choix de l'étudiant (pour se diversifier ou se spécialiser).

Cette formation d'ingénieur en production et automatisation EPF/HM est donc une formation très générale qui permet d'intégrer une foultitude d'entreprise, de service, d'activité, mais surtout l'élève-ingénieur a pu se découvrir tout au long de sa formation et a conduit sa formation à travers la diversité des projets confiés et des expériences vécues en entreprise.

La richesse de cette formation tient à ses deux années vécues dans le pays partenaire comportant 4 semestres académiques et 2 séquences d'activités techniques en entreprise.

Les atouts de l'ingénieur franco-allemand sont une parfaite maitrise du français, de l'allemand et de l'anglais, une expérience biculturelle personnelle, académique et industrielle qui se conclue par une expérience internationale en entreprise de 6 mois (régulièrement hors d'Allemagne ou de France).

L'ingénieur diplômé peut intégrer une école doctorale pour préparer une thèse et obtenir le titre de docteur-ingénieur.

 

Le nombre de place dans les majeures est-il limité ?

Depuis la réformes des majeures de 2017 mise en place à l’EPF aucun élève n’a été éconduit de la majeure souhaitée. Les élèves ayant suivi la formation d’ingénieur jusqu’à la majeure ou ceux rejoignant en cours la formation sont tous considérés comme ayant le niveau pour intégrer la majeure de leur choix.

 

Est-ce que certaines majeures ne sont pas accessibles ou difficilement accessibles aux élèves venant de prépa technologique ?

Les élèves ayant suivi la prépa technologique rejoignent le cursus de formation généraliste. Ils sont mêlés aux autres après un temps de formation plus intensif sur certaines matières. Suite à cette formation, ils peuvent intégrer la majeure de leur choix.

 

En quelle année fait-on les doubles diplômes ?

Les doubles-diplômes en France ou à l’international sont suivis à partir de la 5e année, en un à deux ans selon le double-diplôme recherché.

 

L’obtention des crédit Engagement de la Vie de l’Ecole ne sont-ils pas plus difficiles à obtenir en raison de la crise sanitaire ?

Les crédits d’engagement dans la vie de l’école s’acquièrent par de multiples possibilités au sein des associations de l’école. Donc aucune difficulté particulière n’est liée à la crise sanitaire. Il faut alors se mettre en lien avec les associations qui ont été présentées lors de la semaine d’intégration.

La Direction de la Communication et du Marketing propose par ailleurs à tous les élèves de participer à la promotion de l’école que cela soit en présentiel ou en distanciel sur différentes actions de communication.

 

Comment conserver une vie associative dans le contexte actuel ? Tous les événements ne sont-ils pas annulés ?

La vie associative s'appuie souvent sur des événements rassemblant de nombreux élèves. Malheureusement, le contexte sanitaire ne permet pas ces rassemblements. Les associations d'élèves essaient de mettre en place des activités en utilisant autant que possible le numérique pour créer du lien.

 

Existe-t-il des salles d’étude à libre disposition des étudiants ?

Oui, les étudiants peuvent travailler librement dans l’importe quelle salle de cours libre ainsi que dans les salles informatiques lorsqu’elles sont disponibles.

 

Allez-vous mettre en place un système de cours à distance efficace (niveau de définition visuel et sonore de qualité) ?

L’équipement des salles pour pouvoir faire du comodal ou de l’enseignement entièrement à distance a été planifié dès le mois d’avril. Ces équipements sont aujourd’hui installés, tous les cours devaient donc pouvoir se faire dans les salles équipées dès la rentrée après la Toussaint.

 

Les élèves de 3e année sont confrontés au fait de devoir faire un choix sur des universités pour le S7, choisissant eux-mêmes les matières à faire valider par les responsables des majeures. Cependant ils n'ont toujours pas eu de présentation des majeures...Comment pouvez-vous expliquer cela ? Est-il possible de faire une présentation détaillée des majeures avant qu'ils effectuent ce choix générant stress et fatigue Avec le recul des années passées, l'EPF ne pourrait pas proposer des parcours-type (propres à chaque université partenaire et pour chaque majeure) ? Je ne vois comment on peut attendre d'un étudiant qu'il épluche le site web d'universités étrangères pour y piocher des cours censés s'aligner avec les enseignements d'une majeure dont ils ne connaissent encore que peu de choses.

Une présentation générale des majeures a été vécue dans le passé comme beaucoup trop lourde et longue par les élèves. C'est pourquoi aujourd'hui des vidéos explicatives des majeures sont disponibles pour les élèves. Les candidatures internationales en S7 ne sont pas dépendantes de la majeure choisie en fin de 3e année

 

Concernant la majeure énergie et environnement, y-a-t ‘il un fort aspect écologie ou ce n'est pas un axe très abordé ?

Afin de pouvoir bien répondre à cette question, il convient de bien définir ce qu’englobe la notion d’écologie. L’écologie se définit comme l’étude des relations des êtres vivants entre eux et avec leur environnement. Le terme est utilisé par extension aujourd’hui pour parler de l’interaction de l’être humain avec son environnement physique (ce qui reste très réducteur par rapport à la définition initiale du terme écologie).
La majeure Energie et Environnement s’intéresse particulièrement à l’interaction de l’être humain avec son environnement. Ainsi nous traitons l’impact des activités humaines sur les changements climatiques, la qualité de l’eau et des sols et apprenons à modéliser ses effets pour la mise en place d’actions curatives et préventives afin d’assurer une meilleure gestion-protection de l’environnement. Toutefois, nous n’abordons pas les relations des êtres vivants entre eux (pas de biologie, génétique, biochimie, ou biogéochimie etc…).
A titre d’illustration, nous étudierons l’impact d’une activité industrielle sur la qualité de l’eau d’un cours défini comme point de rejet de cette activité industrielle, mais nous n’aborderons pas l’impact d’une éventuelle dégradation du milieu vis-à-vis des habitats au sein de ce milieu et des espèces vivantes occupants cet habitat.
Nous abordons également l’écologie sur une approche plus liée aux sciences sociales en considérant les relations entre l’être humain et son environnement social, moral, économique. Nous introduisons les modèles de développement intégrant des approches d’économie circulaire, d’écoconception, d’analyse de cycle de vie etc….

 

Est-ce que ce qui se passe dans l’aéronautique actuellement est de nature à freiner l’intérêt de cette majeure ?
Non, pas nécessairement car de nombreux avis concordent à dire que le secteur saura rebondir. D’autre part, un plan de relance ambitieux a été mis en place par le gouvernement pour supporter ce secteur et l’aider à préparer et à innover pour l’avenir.
 

Pourriez-vous expliquer comment se passe la candidature et la sélection pour les majeures ?

Les élèves de 3A vont émettre trois vœux hiérarchisés début juin. Nous n’avons pas eu de sélection à faire depuis plusieurs années. Le nombre de majeures et le nombre de places par majeures permettant d’assurer leur premier vœu.

 

Les 3A devaient se faire parrainer par des 5A afin que ces derniers puissent les renseigner sur les différentes majeures. Cela est-il toujours d'actualité ?

Cela reste d'actualité oui, mais n'a pas encore été mis en œuvre, les équipes étant beaucoup sollicitées pour la gestion de la crise sanitaire et adaptation associées

 

Où trouver les mails des responsables des majeures ?

Sur le site internet, dans l’onglet Majeures.

Voici la liste des emails par Majeure :
Aéronautique et espace : odile.tissier@epf.fr
Engineering & management : leandra.muller-segard@epf.fr et joel.ntsonde@epf.fr
Structure et matériaux : cedric.zaccardi@epf.fr

Ingénierie et numérique : antoine.gaume@epf.fr

Ingénierie et santé : maxime.bourgain@epf.fr
Data engineering : antoine.gademer@epf.Fr
Energie et environnement : julia.mouton@epf.fr
Ingénierie et architecture durable : omar.saifouni@epf.fr
Msc ICE : julien.gardan@epf.fr

 

Si la majeure Data est dispensée en anglais, est-ce de même pour la majeure environnement ?
Nous assurons la possibilité d'un parcours totalement en anglais selon le choix des cours optionnels des étudiants.  Toutefois selon les promotions et les conditions de travail, nous pouvons être amenés à basculer certains enseignements initialement prévus en anglais en français. Typiquement les cours en distanciel actuellement basculent souvent en français pour une meilleure compréhension des étudiants et plus de facilité pour les intervenants.

 

Quand se font les candidatures pour les doubles-diplômes ? Doit-on le prévoir lors de la demande de la majeure ? 

Une grande majorité des parcours bi-diplômants n’ouvrent leur campagne de recrutement qu’à partir de Février/Mars, c’est-à-dire en début de semestre de majeure de 4A (S8). Des réunions d’informations sont faites pour aider les étudiants à faire leur choix. Le calendrier des candidatures est totalement décorrélé du calendrier de choix de majeure. Par contre, certains parcours ne sont pas ouverts à toutes les majeures. Cela peut être par conséquent un critère entrant dans le choix d’une majeure. Les candidatures pour le parcours en partenariat avec GeorgiaTech Lorraine se font quant à elles en automne (durant le S7). Les étudiants susceptibles d’y postuler sont tenus au courant par mail en juillet à la fin de leur 3A.
Le Master of Science ICE est également une formation bi diplômante (MSc et Diplôme d’ingénieur généraliste). Les candidatures se font au cours du S8.

 

Comment faire quand il est impossible pour un élève d'assister à une présentation de majeure (car en cours) et qu'il n'y a pas de session de rattrapage (exemple très récent sur la majeure santé)
Bonjour, si vous parlez de la présentation de mercredi, celle-ci a été enregistrée et sera disponible a posteriori. A noter que cette présentation était une présentation en lien avec les thématiques de la majeure les étudiants de toute l’école pouvaient participer, mais n’était pas une présentation de la Majeure en tant que telle. Le forum des majeures du 11 décembre est prévu à l’agenda de tous les élèves, tous les élèves auront donc l’occasion de prendre connaissance des différentes majeures.

 

Aussi, pourrions-nous avoir une présentation de la formation MS ICE et à quelle date un étudiant de 4A doit y postuler ?
Il existe une vidéo de présentation des Majeures et du MSc ICE sur MyEPF.
Je vais organiser de nouvelles sessions de présentation du MSc ICE par visioconférence sur Teams en janvier et février 2020. Plusieurs présentations en petit comité afin de privilégier les discussions.
Les candidatures sont attendues au mois de mars ou avril pour les étudiants de 4e année. Votre candidature est à transmettre par mail à julien.gardan@epf.fr
N’hésitez pas à me poser vos questions par mail.

 

Avez-vous des données concernant les débouchés après les majeures, en particulier la majeure Santé afin de bien comprendre si elle est plus orienté hôpital ou industrie ?
​​​​​​​En santé, les stages et postes pris par les élèves varient en fonction des années. Toutefois jusqu'à présent les étudiants sont surtout allés en entreprise. Quelques-uns sont actuellement / ont fait un stage à l'hôpital

 

A priori, certains contrôles continus ont dû être annulés suite au Covid cette année. Du coup les examens semblent se concentrés sur les partiels. Est-il prévu de compenser le fait que les évaluations se concentrent surtout sur les partiels ?

Le contrôle continu a été maintenu mais réduit : tous les BE, notes de TP ont été maintenus., ainsi que certaines évaluations de type contrôle de connaissance en cours de mois de novembre. Il n'y aura donc pas que des partiels de fin de semestre. Nous avons essayé de trouver le meilleur équilibre entre nombre de notes et le fait de ne pas surcharger le planning des élèves.

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Rubrique : Stratégie de l’EPF

Y a-t-il une stratégie pour porter le nombre annuel de diplômés de ce qu'il est aujourd'hui (il me semble à peu près 400) à 800 ou 1000 comme de grandes écoles le font (X, CentraleSupelec, Arts & Métiers) ?

L’EPF diplôme en effet environ 450 élèves par an. La stratégie de l’école ne consiste en un accroissement massif du nombre de ses élèves aux dépends de la qualité des cours. Les trois campus de l’école sont aujourd’hui au maximum de leurs capacités d’accueil pour permettre à chacun des élèves de suivre une scolarité dans de bonnes conditions.

L’EPF poursuit toutefois son développement avec le projet de déménagement de son campus de Sceaux à Cachan pour permettre aux élèves du campus parisien d’étudier dans les meilleures conditions possibles avec des équipements de pointe (comme c’est le cas sur les autres campus plus récents). Ce bâtiment permettra l’accueil d’un nombre plus important d’étudiants sans pour autant viser le doublement des promotions, les petites promotions, à taille humaine, étant très appréciées des élèves et favorisant les échanges, l’émulation, la convivialité et le travail collaboratif.

Un autre campus, vers l’ouest, pourrait éventuellement voir le jour dans les prochaines années. C’est un sujet en cours d’étude par la Direction de l’EPF pour développer des formations différentes et attirer de nouveaux candidats dans l’ouest.

 

Confirmez-vous le déménagement à l'ENS Cachan pour la rentrée 2021 ?

En effet, l’EPF Sceaux déménagera à Cachan en 2021. Il est prévu en cours d’année universitaire. Les élèves débuteront leur formation à Sceaux et termineront l’année à Cachan. Le déménagement se fera sur une période de vacances scolaires pour ne pas déranger les cours.

Les deux sites sont distants d’environ deux kilomètres. Il y aura à Cachan des logements étudiants, logements CROUS en proximité immédiate de notre nouveau bâtiment.

 

Quelle est la répartition hommes-femmes dans les promotions de l’EPF ?

L’EPF compte 35% de jeunes femmes dans ses effectifs (toutes promotions et formations confondues). Ce taux est l’un des plus élevés de France pour ce qui concerne les écoles d’ingénieurs généralistes. En effet, dans la plupart des autres écoles, le taux de féminisation se situe entre 15 et 20% au maximum.

La première année de formation généraliste (promotion 2025) compte actuellement 28% de jeunes femmes.

 

Quelle place à l'intelligence artificielle dans l'enseignement ?

Comme le numérique, l’intelligence artificielle est désormais partout. Elle est donc abordée plus ou moins en profondeur selon les majeures choisies par les élèves. Ce sujet est plus profondément étudié dans les majeures en lien avec le numérique.

Avec notre déménagement à Cachan, l’EPF noue un partenariat stratégique avec Aivancity, une nouvelle école dédiée à l’intelligence artificielle. Ce partenariat permettra à aborder au sein de toutes nos formations les questions en lien avec les enjeux de l’IA.

 

Notre enfant est élève en 2e année de formation Franco-Québécoise. Comment va se passer cette année ?

En raison de la crise sanitaire, l’échange avec Sherbrooke ne peut avoir lieu cette année. Cela concerne en effet les 15 élèves de la Formation Franco-Québécoise de 2e année.

Afin de permettre aux élèves de vivre un échange universitaire en lien avec leur formation, l’EPF a sollicité plusieurs partenaires en Europe afin de trouver une université d’accueil pour ces 15 élèves. L’université de Brno en République Tchèque a répondu favorablement à cet appel et accueillera nos élèves à partir de fin janvier, pour un semestre. Le programme de cours se rapproche de celui de l’Université de Sherbrooke. Les coûts liés à cet échanges devraient être moindres pour les familles de par la distance et le coût de la vie à Brno.

Un courriel d’information a été envoyé aux élèves concernés le 8 septembre dernier. Les élèves ont déjà commencé à s’inscrire auprès de leurs responsables pédagogiques et de la Direction du Développement International. Nous invitons les parents et les élèves qui ont des questions portant sur l’échange en lui-même mais aussi sur les conditions pratiques de celui-ci à contacter les responsables pédagogiques de la formation.

 

Comment s'organise la rentrée des élèves en formation Franco-Allemande (2e et 4e années) ?

Nos élèves-ingénieurs français et allemands de 2e année (FA2) et 4e année (FA4) sont effectivement en stage en entreprise jusqu'au 13 novembre.

Leur semestre "d'hiver" devrait commencer à partir de 16 novembre.

À la Hochschule München, mi-octobre, les cours commencent à être dispensés à distance, par visioconférence.

Pour nos étudiants de la formation franco-allemande, les cours devraient être dispensés également à distance, par contre pour permettre aux élèves français de découvrir leurs camarades allemands, des séquences à effectifs réduits avec une présence partielle mixte (Allemand / Français) devraient être mises en place dans le cadre des activités de travaux pratiques.

Les professeurs de la HM vont définir l'organisation des différentes séquences d'enseignement dans les semaines à venir et bien sûr les étudiants en seront informés pour qu'ils puissent s'organiser en conséquence.

 

Quels conseils donnez-vous aux élèves de FA pour leur recherche de stage ?

Nos élèves de 1re années qui suivent le parcours de formation franco-allemand sont à 7 mois des périodes ultimes de recherche de stages. Il n'y a pas urgence, d'autant plus que les circonstances des prochains mois pourraient bousculer les démarches qui auraient abouties trop tôt.

La priorité pour eux est de réussir leur intégration de suivre avec profit les enseignements et d'obtenir les résultats qui confirmeront qu'ils sont sur la voie de la réussite.

La recherche des stages sera l'affaire des étudiants et non pas de leurs proches. Ils seront accompagnés par l'école, des directives, des conseils, des adresses leurs seront fournies. Au printemps dernier, alors que les circonstances étaient exceptionnelles, les étudiants franco-allemands 1re année de la promotion 2024 ont tous trouvé un stage, d'autant mieux s'ils ont appliqué les conseils et s'ils ont consacré toute l'énergie nécessaire pour gérer personnellement leurs démarches.

La majorité a effectué un excellent stage d'un bon niveau technologique dans lequel ils ont effectué des tâches enrichissantes, valorisantes pour affirmer leur formation académique.

 

Rubrique : Questions pratiques – vie étudiante

Qu'attendez-vous d'un parent d'élève idéal ?

Chaque élève de l’EPF a accès à son suivi de scolarité en ligne, sur l’intranet, MyEpf avec toutes les données élèves, Emploi du temps, bulletins, absences répertoriées. Des codes ont été donnés à chacun des élèves à l’intégration au sein de l’école. Il est important que les parents puissent suivre et accompagner leurs enfants pour identifier des difficultés et rentrer en contact avec le Responsables Pédagogiques rapidement. C’est un travail collaboratif avec trois parties, élève, parents et responsable pédagogique qui permet souvent de remettre l’élève sur le bon chemin.

 

En tant que parents, nous souhaiterions avoir accès au suivi de la scolarité de nos enfants (notes, présence en cours, projets suivis…)

Les élèves de l’EPF ont tous un compte en ligne avec toutes ces informations. Ils sont, en grande majorité, majeurs et l’école insiste sur l’autonomisation des élèves. Nous ne pouvons qu’encourager les parents à entrer en dialogue avec leurs enfants pour obtenir les informations qu’ils souhaitent avoir. Un bulletin est envoyé aux parents en fin d’année après le jury de passage. Les parents reçoivent aussi des courriers "alerte parents" à chaque semestre avant les rattrapages lorsque leur enfant est très souvent absent. Il n’y a pas de quota d’absences non excusées. Cependant, en langue, à la 4e absence, l’étudiant a un 0 dans la matière.

 

Comment s'organise la remise des diplômes cette année ?

La Remise des Diplômes est maintenue à ce jour pour la date du 11 décembre à Paris. Seuls les diplômés seront conviés pour limiter le nombre de participants. 

 

Les cafétarias sur les différents campus

Sur le campus Sceaux, rue Lakanal, les élèves bénéficient d’une cafétéria CROUS proposant des plats chauds et du snacking. Les sites de Poincaré et Trévise n’ont que des distributeurs maus sont situés à 10 minutes de marche maximum du site principal, des micro-ondes sont par ailleurs installés sur les sites.

A Troyes, le restaurant universitaire situé sur le campus de l’UTT est accessible aux élèves.

A Montpellier, des micro-ondes sont à disposition des élèves dans le foyer des élèves. Un service de ventes de plats et sandwich est aussi disponible sur place. Notre site est considéré come trop petit pour avoir un service du CROUS directement sur place.

Les élèves ont tous accès au Guide du Peufien, distribué en début d’année et qui répertorie les services à proximité des campus.

 

Comment justifiez-vous les tarifs de l’école ?

La formation d’ingénieur à l’EPF coûte annuellement 9 500 euros par an et par élève. L’école, en tant qu’établissement privé bénéficie d’une subvention de l’Etat qui couvre 6,5% du budget de fonctionnement de l’école.  Ainsi, les frais de scolarité payés par les élèves (et leurs parents) ne couvrent pas le coût total de la formation. Cependant, l’EPF collecte des fonds via la Taxe d’Apprentissage et des ressources privées auprès d’entreprise.

Pour comparaison, la moyenne des autres écoles d’ingénieurs privée est située à 12 000 euros par an et celles des écoles de management de 15 000 euros.

 

Pourquoi doit-on payer le semestre à l'EPF lorsque notre enfant part en stage ou dans un collège à l'étranger ?

Lorsqu’un élève de l’EPF part en stage ou en échange à l’étranger, il est considéré avant tout comme un élève de l’EPF, son établissement de rattachement. Ainsi, l’élève doit être inscrit à l’école et s’acquitter des frais d’inscription. Les échanges et les stages font partie intégrante de la formation à l’EPF, ils nécessitent du personnel pour suivre les élèves pendant ces périodes, les accompagner, ils ont des référents parmi nos enseignants et bénéficient ainsi des services de l’école.

 

Que prévoit l’Ecole pour gérer le manque évident de maturité de certains élèves (consommation excessive d’alcool, coucher très tardif, participation aléatoire aux cours en amphi, travail scolaire en autonomie rare...) ?

Les élèves sont pour la plupart majeurs et appelés à être autonomes et responsables. L’école accompagne ses élèves en encadrant de près la vie associative (un.e responsable vie associative sur chaque campus, rencontres régulières associations, direction), en mettant en place des ateliers de sensibilisation aux risques liés à l’alcool, la drogue, en abordant les questions de discrimination (sexuelle, genre, orientation, origine sociale et culturelle, religieuse, handicap…)

Les cours sont obligatoires, les absences non justifiées sanctionnées au niveau de la scolarité.

Malheureusement, le rôle de l’école ne peut s’étendre hors des murs des campus et les élèves doivent apprendre à gagner en maturité rapidement pour faire face à leur nouvelle vie d’étudiant.e.

 

Comment se passe l'intégration des étudiants ?

Les nouveaux entrants ont tous bénéficié d’une semaine d’intégration organisée par l’administration de l’école pour permettre aux élèves de prendre connaissance de leurs locaux, de leurs camarades, de briser la glace et d’apprendre à connaître l’école et son fonctionnement. Des temps ludiques ont été laissés à l’organisation des associations de l’école, dans le respect des gestes barrières.

 

Quand aura lieu le déménagement vers Cachan ?

Le déménagement est prévu pour le retour des vacances de la toussaint 2021 au plus tôt, pour début 2022 au plus tard. Le campus de Cachan en cours de rénovation complète, aura de nombreux espaces dédiés au travail collaboratif, il est conçu pour cela. Les espaces dédiés à la vie étudiante et aux associations seront également beaucoup plus importants.

 

Quelle est la date pour la conférence qui pourront aider les élèves à choisir leur majeure ?

Le forum des majeures est prévu le 11 décembre de 10h à 12h en distanciel pour les 3A. Un mail avec les informations leur sera bientôt envoyé, un créneau dans leur emploi du temps est réservé. Un moment de Q/R leur permettra de les aiguiller au maximum. Des vidéos sont déjà disponibles sur le site de l’école pour toutes les majeures. Les étudiants peuvent également se rapprocher des différents responsables de majeures directement, ils pourront répondre à toutes leurs questions.

 

Si un étudiant est choisi pour partir à l'international et qu'avec la crise Covid, il ne peut pas partir au dernier moment. Que peut-il faire ?

Cela dépend de la situation de chaque étudiant. Parfois les universités partenaires proposent des programmes en distanciel, parfois il est possible de reporter la mobilité au semestre suivant etc. Mais tout dépend de la destination choisie et des possibilités dont disposent les entreprises/universitaires partenaires

 

Est-il prévu un dispositif spécial pour les élèves de 5e  année en Aéronautique puisqu'ils n'ont absolument aucune chance de trouver un stage dans ce domaine d'ici le mois de février ?

Il n’y a pas de dispositif spécial mis en place car il est tout de même possible de trouver des stages dans le domaine Aéronautique & Espace actuellement. D’autre part, les différents parcours métiers proposés en 5A permettent aux étudiants de postuler à des stages qui pourront ne pas être spécifiquement dans le domaine Aéronautique & Espace. Exemple : en modélisation/simulation fluide ou structure, en ingénierie système, en sureté de fonctionnement, en soutien logistique intégré, en gestion de configuration,…... Il ne faut pas que les étudiants s’interdisent de regarder des propositions de stage qui ne seraient pas dans leur domaine de majeure. Si l’un d’entre eux se pose des questions quant à la validation ou pas d’un sujet de stage, il faut rapidement se retourner vers la responsable de majeure.

 

 

Rubrique : Gestion de la crise sanitaire

Question plus diverse, suite au reconfinement les élèves ont dû faire face à un passage en total distanciel. Malgré cela, pour certains, il reste très difficile de pouvoir assister et réaliser les cours et TP facilement. Que prévoyez-vous de faire pour améliorer ces points ?

La cellule Innovation Pédagogique Numérique de l’EPF est à la disposition des enseignants pour les aider à se former sur les nouveaux outils. De nombreuses sessions de formation sont proposées régulièrement.

 

Est-il prévu un dépistage des élèves ?

Sur le campus de Troyes, des dépistage réguliers sont organisés par la Métropole Troyes La Champagne, sur la base du volontariat.

Sur les campus de Sceaux et Montpellier, aucun dépistage massif n’est prévu. Les élèves « cas contact » sont invités à le faire en suivant le protocole sanitaire mis en place.

 

Quelle sera la proportion de l'enseignement en présentiel ?

La stratégie de l’EPF est de maintenir autant que possible les cours en présentiel pour assurer la plus grande qualité de ces cours, un lien direct entre élèves et professeurs, la richesse des interactions et la manipulation pratique, au cœur de la formation d’ingénieur.

Une proportion 80% de présentiel, 20% de distanciel a été mise en place au sein de la formation généraliste. Les 20% de cours à distance sont des cours asynchrones, c’est-à-dire du travail personnel, en autonomie pour les élèves. Ils peuvent solliciter leurs professeurs sur différents sujets à travers les outils de communication à distance (teams, moodle…) mis à disposition. Il ne s’agit pas de faire des cours « classiques » depuis chez soi mais de s’appuyer sur de nouvelles pratiques de classes inversées, de travail en autonomie, de blended learning pour aider l’élève à progresser.

 

Pouvez-vous expliquer le fonctionnement de l’enseignement hybride ?

L’enseignement hydride (80 % en présence - 20 % en autonomie) a été mis en place depuis de début de l’année indépendamment des mesures à respecter dans le cadre de la crise sanitaire.

Les séances en autonomie à distance ne sont pas destinées à être des CM ou des TD sans le professeur.

Les 20% d’heures en autonomie sont des activités pédagogiques asynchrones à réaliser en complément des séances en présentiel. Il ne s’agit pas de cours à distance.

Les activités données aux élèves doivent pouvoir être réalisées en totale autonomie et de manière asynchrone grâce aux consignes et au supports fournis par le professeur (activités de synthèse, de préparation à une séance en présence, activité d’auto évaluation par exemple…).

 

Ces heures sont malgré tout planifiées dans les emplois du temps pour plusieurs raisons :

  • Rappeler aux élèves qu’il y a des activités en autonomie à réaliser dans le cadre d’un enseignement. S’ils ne réalisent pas le travail demandé ils seront mis en difficulté dans l’avancement du module.

  • Réserver des salles à l’école pour ceux qui n’ont pas la possibilité de rentrer chez eux entre deux séances en présentiel. (Ces 20 % d’heures en autonomie ne sont pas destinées à permettre aux élèves de rentrer chez eux mais à leur donner une plus grande souplesse dans leur organisation car le travail demandé peut être fait en tout lieu et à tout autre moment)

  • Offrir, par la mise en place d’un chat en direct, un support aux élèves concernant les activités données (ce chat n’est qu’une une aide proposée à l’élève, qui a la liberté de ne pas l’utiliser s’il estime ne pas en avoir besoin). L’élève n’a pas obligation de connexion sur ces heures en autonomie et peut choisir de réaliser les activités données à tout autre moment, sa présence n’est pas obligatoire et n’est pas contrôlée. Le chat est malgré tout systématiquement mis en place par le professeur.

 

En résumé, la vocation pédagogique de ces heures en autonomie (potentiellement à distance) est de développer de l’autonomie et l’action dans votre formation : c’est à cela que doivent répondre les activités pédagogiques données.

Notre volonté est de faciliter la prise d’autonomie en vous demandant de réaliser des travaux en autonomie (ou par petits groupes) vous permettant d’approfondir la construction de vos compétences. C’est uniquement pour faciliter l’organisation de votre travail que certaines séances ont été planifiées dans les emplois du temps, mais si certains étudiants souhaitent travailler à d’autres moments et ailleurs que dans les locaux de l'école, ils en ont parfaitement la possibilité.

 

Les étudiants de 1re année ont parfois des « cours à distance » au cours desquels les élèves sont en classe et le prof à la maison ? Parfois, cours ont lieu en milieu de journée, est-il possible de les positionner en début ou fin de journée pour permettre aux élèves de les suivre à la maison ?

Les temps de travail dit « Heure en Autonomie Planifiée » ont pour but de laisser aux élèves des temps de respiration dans leurs emplois du temps. Ils peuvent se servir de ces heures pour avancer « en autonomie » sur leurs cours ou pour s’aérer l’esprit. Le principe n’est pas de mettre des élèves en classe face à écran, le professeur à distance. Le professeur est disponible pour répondre à d’éventuelles questions, les élèves peuvent choisir d’utiliser ces heures pour avancer en autonomie sur certains projets. Ces temps sont inscrits à l’emploi du temps des élèves pour leur rappeler qu’il y a du travail en autonomie à mener. Voir question précédente.

 

Pouvez-vous indiquer si l'enseignement est perturbé par le Covid, et si oui dans quelle mesure ?

Les annonces concernant le passage en zone alerte maximale de Paris et petite couronne entrainent un durcissement des conditions sanitaires et nous amènent donc à revoir le fonctionnement actuel sur notre campus de Sceaux en priorité.

En prévision d’un tel durcissement, des investissements importants -550 000 euros) ont été faits par l’école cet été et vont permettre de disposer de salles de cours équipées pour un fonctionnement comodal (moitié du groupe en présence, l’autre moitié connectée à distance) dès le retour des vacances de la Toussaint. Ces équipements incluent notamment des caméras spécifiques qui réagissent aux mouvements et une captation optimisée du son.

En attendant la finalisation de ces installations, le mode comodal a démarré sur la base d’outils désormais connus et largement utilisés lors du semestre de formation à distance afin de maintenir la totalité des enseignements pour vous tous.

Désormais et jusqu’aux vacances de la Toussaint (pour l’instant) pour le cylce ingénieur de Sceaux :

  • Tous les cours magistraux se feront à distance,

  • Tous les enseignements en TD/CMA se feront en mode comodal (donc en demi groupe de TD). Vous serez informés cet aprèsmidi du demi-groupe de TD dans lequel vous êtes et des semaines où vous serez à distance ou en présence. Vous verrez apparaitre dans les EDT MyEPF les semaines et groupes de présences.

  • Tous les TP en laboratoire et informatiques sont maintenus en présentiel et à l’effectif habituel car réduit.

  • Les cours de langues vivantes sont maintenus en présentiel avec l’effectif habituel car réduit.

  • Les mesures de sécurité sanitaires à respecter restent identiques : port du masque obligatoire pour élèves et professeurs.

 

 

Est-il possible que les cours puissent être suivis à distance pour les élèves qui le souhaitent pour éviter de trop fréquenter les transports en cette période ?

Nous souhaitons favoriser le présentiel au maximum, source de richesse pour l’élève (voir question précédente). Il n’est donc pas possible de permettre à des élèves de suivre les cours à distance.

 

Existe-t-il un espace dédié aux étudiants (à Sceaux) dans lequel ils peuvent s'installer pour étudier entre 2 cours très espacés ?

Les élèves peuvent utiliser les salles de cours ou de réunion libres pour s’installer entre deux cours.

 

Comment allez-vous rattraper le retard de mars à juin avec la Covid ?

Lors du confinement, tous les cours sont passés en 100% à distance et ont été maintenus. Les TP ont été remplacés par des travaux individuels et accompagnés à distance par les professeurs.

Il n’y a pas de retard conséquent sur les programmes pour les élèves. Seuls les stages et les départs à l’international ont vraiment été impactés et l’école accompagne les élèves pour qu’ils puissent remplir les obligations (allégées par la CTI en cette année spéciale) pour l’obtention du diplôme.

 

L'expérience du confinement a montré que l'engagement des élèves (et des professeurs ?) et l'émulation entre élèves ne sont pas aussi forts à distance qu'en présentiel. Si l'enseignement à distance redevenait nécessaire, quelles améliorations /évolutions avez-vous prévues ?

L’EPF a investi 550 000 euros d’équipement informatique pour développer l’enseignement en comodal d’une part (équipement des salles des trois campus) mais aussi pour permettre à ses élèves d’avoir accès à des outils numériques performants (capacité de serveurs, licence logiciel Teams accessible à tous, développement de formation en innovation pédagogique pour les enseignants etc).

 

Que mettez-vous en place au niveau de l'école pour la récupération des cours si un élève doit être isolé ?

Actuellement, nous demandons aux élèves de se tenir informés auprès de leurs camarades. Les professeurs ont pour consigne de mettre tous les supports à disposition en ligne sur la plateforme Moodle. Au retour des congés de la Toussaint, ils pourront, dans la majorité des cas, suivre les cours en comodal.

 

Avec la crise sanitaire, que pensez-vous de la pertinence de la majeure aéronautique ?

Premièrement, c’est une majeure orientée Aéronautique mais aussi Espace, domaine dans lequel de nombreux projets voient le jour actuellement.

Deuxièmement, de nombreuses études d’experts du domaine montrent que le secteur redémarrera dès que la crise sanitaire sera dernière nous. Vraisemblablement, on devrait en 2024 revenir au minimum à la situation d’avant crise, voire mieux.

Troisièmement, la majeure Aéronautique & Espace propose trois parcours différents :

  • Etude & Conception

  • Industrialisation & Production

  • Exploitation & Maintenance

Les deux premiers parcours permettent d’acquérir des compétences pouvant s’appliquer dans d’autres domaines que l’aéronautique et l’espace.

 

Allez-vous modifier les horaires de cours et d’examens pour que les étudiants aient le temps de rentrer chez eux avant le couvre-feu ?

Oui, le campus va désormais fermer à 20h à partir du lundi 19 octobre. Les cours ou examens prévus après 19h30 seront reprogrammés.

 

Quel est le protocole sanitaire lié au covid 19 ?

Retrouvez toutes les consignes aux étudiants