Bachelor hybride Digital et stratégie d'entreprise | EPF Ecole d'ingénieurs

FORMATIONS

Bachelor hybride Digital et stratégie d'entreprise

L'expertise d'une grande école d'ingénieur.e.s et d'une grande école de commerce

EPF récompensé par Eduniversal

Le Bachelor hybride Digital et stratégies d'entreprise, crée par l’EPF-École
d’ingénieur·e·s et l’ICD Business School, explore les nouveaux territoires de
développement des entreprises et répond aux besoins croissants par une formation en 3 ans exclusive, hybride et professionnalisante.

Ce bachelor est une évolution du bachelor Future Innovators proposé jusqu'à la rentrée 2020. Les élèves engagés dans le bachelor Future Innovators en 1A basculeront en 2A du Bachelor Digital et Stratégies d'Entreprise. Les élèves de 2A poursuivent en 3A du bachelor Future Innovators dans l'un des deux parcours proposés (Business innovators ou Digital Innovators).

Former les expert·e·s de demain dans le domaine du marketing digital et du soutien opérationnel

La formation de Bachelor forme des cadres intermédiaires et assistant·e·s ingénieur·e·s dont les métiers sont centrés autour du cycle de vie et de la valorisation marchande des
produits et systèmes technologiques complexes, pour lesquels les technologies digitales sont omniprésentes.

À l’issue des trois années de Bachelor et sous condition de niveau, les diplômé·e·s ont la possibilité de rejoindre le Programme Grande École de l’ICD ou le Programme Ingénieur de l’EPF.

Former des profils scientifiques et technologiques disposant de compétences en sciences du management

COMPÉTENCES EN TECHNOLOGIES

  • Capacité d’analyse et de compréhension des fonctionnements des systèmes complexes ;
  • Analyse des mécanismes, flux de données et d’énergie, des caractéristiques, critères de choix et dimensionnement de composants techniques ;
  • Capacité de mise en oeuvre et d’exploitation de modèles de simulation de comportements ;
  • Notions d’ingénierie système et de prototypage ;
  • Compréhension des processus industriels, logistiques et maîtrise de la qualité.

COMPÉTENCES TECHNIQUES DANS LE DIGITAL

  • Analyse de données massives, réseaux, sécurité numérique ;
  • Systèmes d’informations ;
  • Utilisation et configuration d’ERP.


COMPÉTENCES MANAGÉRIALES ET CULTURE GÉNÉRALE

  • Management d’équipe ;
  • Gestion de projets : budgétisation et suivi des coûts ;
  • Analyse des risques ;
  • Processus décisionnel ;
  • Technique de créativité pour l’innovation ;
  • Culture des sciences et techniques.

COMMUNICATION DIGITALE, ÉCRITE ET VERBALE - COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES

  • Anglais professionnel courant ;
  • Travail en mode projet ;
  • Écoute et empathie,
  • Esprit d’ouverture ; Créativité et innovation ;
  • Savoir travailler en équipe ;
  • Flexibilité et adaptabilité à un environnement mouvant voire changeant.

En 3e année, vous choisirez de vous spécialiser dans l'un des deux parcours proposés : 

LES MÉTIERS CIBLÉS

Les métiers proposés concernent l’ensemble du cycle de vie des produits, incluant l’innovation, la commercialisation, la contractualisation, la configuration aux besoins spécifiques des
clients, le suivi d’exploitation, le support et la maintenance.

 

Parcours marketing digital

(Spécialisation en 3e année)


PRINCIPALE ACTIVITÉ

Développement commercial, principalement basé sur des technologies digitales, de produits, systèmes et services afin de les adapter aux besoins et aux usages des marchés nationaux et internationaux.


MÉTIERS CIBLÉS

  • Chargé·e d’affaires en services numériques
  • Assistant·e ingénieur·e d’affaires
  • Assistant·e manager projets digitaux
  • Assistant·e data marketing
  • Assistant·e relation client
  • Assistant·e chef de projet Marketing Automation

Parcours marketing opérationnel

PRINCIPALE ACTIVITÉ

Distribution, accompagnement de la diffusion, de la configuration, de l’exploitation et de la maintenance des produits, systèmes et services, principalement à l’aide de solutions digitales.


MÉTIERS CIBLÉS

  • Assistant·e ingénieur·e d’études
  • Assistant·e ingénieur·e production
  • Assistant·e ingénieur·e maintenance
  • Assistant·e manager projets digitaux
  • Chargé·e d’affaires en services numériques
  • Chargé·e d’affaires industrielles

 

Pourquoi nous rejoindre ?

Ce programme en trois ans permet de préparer des étudiants aux nouveaux métiers liés au développement des technologies numériques, appliquées aux services et produits, dans les domaines du Marketing Digital et du Soutien Opérationnel.

Durée : 3 ans
Lieu : Campus EPF de Sceaux (puis Cachan) et Campus ICD de Paris 10
Frais de scolarité : 7 650 € / an

 

ADMISSION POST-BAC
Profil recommandé : Terminales générales avec compétences scientifiques, STI2D et les élèves de STL et bac Pro présentant un excellent dossier.
- Inscription sur parcoursup.fr en suivant la procédure AVENIR BACHELORS avant le 11 mars 2021 ;
- Étude du dossier scolaire de Terminale et Première ;
- Si admissible, entretien de motivation.


ADMISSION EN 2e OU 3e ANNEE après une CPGE, PASS et LAS (médecine), DUT, BTS, Licence technologique ou École d’ingénieurs via Concours Avenir Plus - Bachelors
 

En 3e année, admission au sein de l’actuel Bachelor Future Innovators (option Business Innovators ou Digital Innovators)
- Inscription sur le portail AVENIR PLUS ;
- Étude du dossier scolaire de Terminale et du parcours post-bac réalisé ;
- Si admissible, entretien de motivation et de créativité.


Les frais d’inscription au Concours Avenir Bachelors et Avenir Plus Bachelors sont de 30 € (gratuit pour les boursiers) quel que soit le nombre d’écoles choisies.

 

DES QUESTIONS ?

Responsable pédagogique EPF : Katia Garceran : katia.garceran(@)epf.fr