FORMATIONS
Bachelor hybride Digital et Stratégies d'entreprise

L'expertise d'une grande école d'ingénieur·e·s et d'une grande école de commerce
Le Bachelor hybride Digital et Stratégies d'entreprise, crée par l’EPF-École d’ingénieur·e·s et l’ICD Business School, explore les nouveaux territoires de développement des entreprises et répond aux besoins croissants par une formation en 3 ans exclusive, hybride et professionnalisante.
Ce bachelor est une évolution du bachelor Future Innovators et sera proposé à la rentrée 2021.
Former les expert·e·s de demain dans le domaine du marketing digital et du soutien opérationnel
La formation de Bachelor forme des cadres intermédiaires et assistant·e·s ingénieur·e·s dont les métiers sont centrés autour du cycle de vie et de la valorisation marchande des produits et systèmes technologiques complexes, pour lesquels les technologies digitales sont omniprésentes.
À l’issue des trois années de Bachelor et sous condition de niveau, les diplômé·e·s ont la possibilité de rejoindre le Programme Grande École de l’ICD ou le Programme Ingénieur de l’EPF.
Former des profils scientifiques et technologiques disposant de compétences en sciences du management
Compétences en technologies
- Capacité d’analyse et de compréhension des fonctionnements des systèmes complexes
- Analyse des mécanismes, flux de données et d’énergie, des caractéristiques, critères de choix et dimensionnement de composants techniques
- Capacité de mise en oeuvre et d’exploitation de modèles de simulation de comportements
- Notions d’ingénierie système et de prototypage
- Compréhension des processus industriels, logistiques et maîtrise de la qualité
Compétences techniques dans le digital
- Analyse de données massives, réseaux, sécurité numérique
- Systèmes d’informations
- Utilisation et configuration d’ERP
Compétences managériales et culture générale
- Management d’équipe
- Gestion de projets : budgétisation et suivi des coûts
- Analyse des risques
- Processus décisionnel
- Technique de créativité pour l’innovation
- Culture des sciences et techniques
Communication digitale, écrite et verbale
Compétences comportementales
- Anglais professionnel courant
- Travail en mode projet
- Écoute et empathie
- Esprit d’ouverture
- Créativité et innovation
- Savoir travailler en équipe
- Flexibilité et adaptabilité à un environnement mouvant voire changeant
En 3e année, vous choisirez de vous spécialiser dans l'un des deux parcours proposés :
Les métiers ciblés
Les métiers proposés concernent l’ensemble du cycle de vie des produits, incluant l’innovation, la commercialisation, la contractualisation, la configuration aux besoins spécifiques des clients, le suivi d’exploitation, le support et la maintenance.
Parcours marketing digital
(Spécialisation en 3e année)
Principale activité
Développement commercial, principalement basé sur des technologies digitales, de produits, systèmes et services afin de les adapter aux besoins et aux usages des marchés nationaux et internationaux.
Métiers ciblés
- Chargé·e d’affaires en services numériques
- Assistant·e ingénieur·e d’affaires
- Assistant·e manager projets digitaux
- Assistant·e data marketing
- Assistant·e relation client
- Assistant·e chef de projet Marketing Automation
Parcours marketing opérationnel
(Spécialisation en 3e année)
Principale activité
Distribution, accompagnement de la diffusion, de la configuration, de l’exploitation et de la maintenance des produits, systèmes et services, principalement à l’aide de solutions digitales.
Métiers ciblés
- Assistant·e ingénieur·e d’études
- Assistant·e ingénieur·e production
- Assistant·e ingénieur·e maintenance
- Assistant·e manager projets digitaux
- Chargé·e d’affaires en services numériques
- Chargé·e d’affaires industrielles
Modalités d'admission
Ce programme en trois ans permet de préparer des étudiants aux nouveaux métiers liés au développement des technologies numériques, appliquées aux services et produits, dans les domaines du Marketing Digital et du Soutien Opérationnel.
- Durée : 3 ans
- Lieu : Campus EPF de Sceaux (puis Cachan) et Campus ICD de Paris 10
- Frais de scolarité : 7 650 € / an
- 40 places par promotion
Admission Post-bac
Profil recommandé : Terminales générales avec compétences scientifiques, STI2D et les élèves de STL et bac Pro présentant un excellent dossier.
- Inscription sur parcoursup.fr en suivant la procédure AVENIR BACHELORS avant le 11 mars 2021
- Étude du dossier scolaire de Terminale et Première
- Si admissible, entretien de motivation
Admission en 2e ou 3e année
Après une CPGE, PASS et LAS (médecine), DUT, BTS, Licence technologique ou École d’ingénieurs via Concours Avenir Plus - Bachelors.
En 3e année, admission au sein de l’actuel Bachelor Future Innovators (option Business Innovators ou Digital Innovators)
- Inscription sur le portail AVENIR PLUS
- Étude du dossier scolaire de Terminale et du parcours post-bac réalisé
- Si admissible, entretien de motivation et de créativité
Les frais d’inscription au Concours Avenir Bachelors et Avenir Plus Bachelors sont de 30 € (gratuit pour les boursiers) quel que soit le nombre d’écoles choisies.
Témoignage de Katia Garceran, responsable pédagogique du Bachelor Digital et Stratégies d'entreprise
« La transformation digitale révolutionne aujourd’hui le fonctionnement de l’entreprise. La mise en place et l’utilisation intensive d’outils numériques, collectant et traitant massivement les données, transforment tout autant la gestion du cycle de vie d’un produit que la relation client.
Le nouveau Bachelor Digital et Stratégies d’entreprise créé en partenariat avec l’ICD Business school accompagne cette révolution 4.0 en proposant aux entreprises des profils qu’elles recherchent particulièrement, à savoir des profils hybrides ayant à la fois une forte culture numérique et des compétences métier.
Après l’acquisition d’un solide socle scientifique et technique en première année et de compétences numériques avancées en deuxième année, les étudiant·e·s choisissent en troisième année entre deux spécialités orientées métier : Marketing Digital ou Soutien Opérationnel. L’option Marketing digital, orientée business, vise à former des technicien·nne·s capables de tirer profit de la data dans la gestion de la relation client. L’option Soutien opérationnel forme quant à elle des technicien·nne·s capables d’accompagner les nouveaux process industriels friands de données et de maintenance prédictive.
Pour finir, le stage à l’international, obligatoire en fin de première année, et deux années effectuées en apprentissage (2e et 3e années) permettront aux futur·e·s diplômé·e·s de se présenter sur le marché du travail en tant que technicien·nne·s compétent·e·s, adaptables et performant·e·s dans le monde professionnel, digital et globalisé de demain. »
Des Questions ?
Responsable pédagogique EPF : Katia Garceran : katia.garceran(@)epf.fr