Bachelor hybride Digital et Stratégies d'entreprise | EPF Ecole d'ingénieurs

FORMATIONS

Bachelor hybride Digital et Stratégies d'entreprise

Photo avec un homme portant des lunettes de réalité virtuelles pour illustrer le bachelor hybride commerce-ingénierie, orienté vers le digital, le numérique et le marketing

L'expertise d'une grande école d'ingénieur·e·s et d'une grande école de commerce

Le Bachelor hybride Digital et Stratégies d'entreprise, crée par l’EPF-École d’ingénieur·e·s et l’ICD Business School, explore les nouveaux territoires de développement des entreprises et répond aux besoins croissants par une formation en 3 ans exclusive, hybride et professionnalisante.

Ce bachelor, évolution du bachelor Future Innovators, est proposé depuis la rentrée 2021.

Former les expert·e·s de demain dans le domaine du marketing digital et du soutien opérationnel

La formation de Bachelor forme des cadres intermédiaires et assistant·e·s ingénieur·e·s dont les métiers sont centrés autour du cycle de vie et de la valorisation marchande des produits et systèmes technologiques complexes, pour lesquels les technologies digitales sont omniprésentes.

Tableau expliquant le déroulement du programme Bachelor Digital & Stratégies d'entreprise avec les matières et cours abordés, les stages et alternance effectués

À l’issue des trois années de Bachelor et sous condition de niveau, les diplômé·e·s ont la possibilité de rejoindre le Programme Grande École de l’ICD ou le Programme Ingénieur de l’EPF.

Former des profils scientifiques et technologiques disposant de compétences en sciences du management

Compétences en technologies

  • Capacité d’analyse et de compréhension des fonctionnements des systèmes complexes 
  • Analyse des mécanismes, flux de données et d’énergie, des caractéristiques, critères de choix et dimensionnement de composants techniques 
  • Capacité de mise en oeuvre et d’exploitation de modèles de simulation de comportements 
  • Notions d’ingénierie système et de prototypage 
  • Compréhension des processus industriels, logistiques et maîtrise de la qualité

Compétences techniques dans le digital

  • Analyse de données massives, réseaux, sécurité numérique 
  • Systèmes d’informations 
  • Utilisation et configuration d’ERP

Compétences managériales et culture générale

  • Management d’équipe 
  • Gestion de projets : budgétisation et suivi des coûts
  • Analyse des risques 
  • Processus décisionnel 
  • Technique de créativité pour l’innovation 
  • Culture des sciences et techniques

Communication digitale, écrite et verbale

Compétences comportementales

  • Anglais professionnel courant 
  • Travail en mode projet 
  • Écoute et empathie
  • Esprit d’ouverture 
  • Créativité et innovation 
  • Savoir travailler en équipe 
  • Flexibilité et adaptabilité à un environnement mouvant voire changeant

En 3e année, vous choisirez de vous spécialiser dans l'un des deux parcours proposés : 

Tableau listant les compétences des diplômé·e·s selon le parcours choisi en 3e année : marketing digital ou soutien opérationnel

Les métiers ciblés

Les métiers proposés concernent l’ensemble du cycle de vie des produits, incluant l’innovation, la commercialisation, la contractualisation, la configuration aux besoins spécifiques des clients, le suivi d’exploitation, le support et la maintenance.

Parcours marketing digital 

(Spécialisation en 3e année)

Principale activité

Développement commercial, principalement basé sur des technologies digitales, de produits, systèmes et services afin de les adapter aux besoins et aux usages des marchés nationaux et internationaux.

Métiers ciblés

  • Chargé·e d’affaires en services numériques
  • Assistant·e ingénieur·e d’affaires
  • Assistant·e manager projets digitaux
  • Assistant·e data marketing
  • Assistant·e relation client
  • Assistant·e chef de projet Marketing Automation

Parcours marketing opérationnel

(Spécialisation en 3e année)

Principale activité

Distribution, accompagnement de la diffusion, de la configuration, de l’exploitation et de la maintenance des produits, systèmes et services, principalement à l’aide de solutions digitales.

Métiers ciblés

  • Assistant·e ingénieur·e d’études
  • Assistant·e ingénieur·e production
  • Assistant·e ingénieur·e maintenance
  • Assistant·e manager projets digitaux
  • Chargé·e d’affaires en services numériques
  • Chargé·e d’affaires industrielles

Modalités d'admission

Ce programme en trois ans permet de préparer des étudiants aux nouveaux métiers liés au développement des technologies numériques, appliquées aux services et produits, dans les domaines du Marketing Digital et du Soutien Opérationnel.

  • Durée : 3 ans
  • Lieu : Campus EPF de Sceaux (puis Cachan) et Campus ICD de Paris 10
  • Frais de scolarité : 7 650 € / an
  • 40 places par promotion

Admission Post-bac

Profil recommandé : Terminales générales avec compétences scientifiques, STI2D et les élèves de STL et bac Pro présentant un excellent dossier.

  • Inscription sur parcoursup.fr en suivant la procédure AVENIR BACHELORS avant le 11 mars 2021
  • Étude du dossier scolaire de Terminale et Première
  • Si admissible, entretien de motivation

Admission en 2e ou 3e année

Après une CPGE, PASS et LAS (médecine), DUT, BTS, Licence technologique ou École d’ingénieurs via Concours Avenir Plus - Bachelors

En 3e année, admission au sein de l’actuel Bachelor Future Innovators (option Business Innovators ou Digital Innovators)

  • Inscription sur le portail AVENIR PLUS 
  • Étude du dossier scolaire de Terminale et du parcours post-bac réalisé 
  • Si admissible, entretien de motivation et de créativité

Les frais d’inscription au Concours Avenir Bachelors et Avenir Plus Bachelors sont de 30 € (gratuit pour les boursiers) quel que soit le nombre d’écoles choisies.

Témoignage de Katia Garceran, responsable pédagogique du Bachelor Digital et Stratégies d'entreprise

« La transformation digitale révolutionne aujourd’hui le fonctionnement de l’entreprise. La mise en place et l’utilisation intensive d’outils numériques, collectant et traitant massivement les données, transforment tout autant la gestion du cycle de vie d’un produit que la relation client.

Le nouveau Bachelor Digital et Stratégies d’entreprise créé en partenariat avec l’ICD Business school accompagne cette révolution 4.0 en proposant aux entreprises des profils qu’elles recherchent particulièrement, à savoir des profils hybrides ayant à la fois une forte culture numérique et des compétences métier.

Après l’acquisition d’un solide socle scientifique et technique en première année et de compétences numériques avancées en deuxième année, les étudiant·e·s choisissent en troisième année entre deux spécialités orientées métier : Marketing Digital ou Soutien Opérationnel. L’option Marketing digital, orientée business, vise à former des technicien·nne·s capables de tirer profit de la data dans la gestion de la relation client. L’option Soutien opérationnel forme quant à elle des technicien·nne·s capables d’accompagner les nouveaux process industriels friands de données et de maintenance prédictive.

Pour finir, le stage à l’international, obligatoire en fin de première année, et deux années effectuées en apprentissage (2e et 3e années) permettront aux futur·e·s diplômé·e·s de se présenter sur le marché du travail en tant que technicien·nne·s compétent·e·s, adaptables et performant·e·s dans le monde professionnel, digital et globalisé de demain. »

Des Questions ?

Responsable pédagogique EPF : Katia Garceran : katia.garceran(@)epf.fr